• Un article de Phayul rapporte que les 3 Tibétains grévistes de la faim du TYC ont été emmenés de force à l'hôpital pour y suivre un traitement.

    Grève de la faim en Inde : les 3 Tibétains emmenés de force à l'hôpital

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette intervention a eu lieu le 22 septembre après 20 jours de grève de la faim.

    "Tous les trois ont fait tout leur possible pour resister à ce déménagement forcé" a déclaré Tenzin Norsang, secrétaire adjoint du TYC.

    (Photo : lhubum.tashi)

     

     

    Les médecins sont particulièrement inquiets du cas de Dhondup Lhadar, qui a perdu 9 kilos et avait déjà pris part à une autre grève de la faim du TYC de plus de 25 jours dont il n'avait jamais complètement récupéré.

    Grève de la faim en Inde : les 3 Tibétains emmenés de force à l'hôpital

    (Photo Dorlo Lhaso)

    Avec cette grève de la faim,  le TYC en appelait à l'UE, les Nations Unies, gouvernements et ONG de donner suite à leurs engagements durant la précédente grève de la faim du TYC, qui demandait une approche multi-latérale et un accès immédiat des gouvernements, médias et organismes internationnaux au Tibet pour se saisir des aspirations des Tibétains vivant au Tibet.


    votre commentaire
  • 19ème jour de Grève de la faim pour les 3 tibétains du TYCDans un communiqué posté sur son site hier, le Tibetan Youth Congress indique que l'état de santé de ses trois membres grévistes de la faim, qui n'ont consommé aucune nourriture depuis maintenant 19 jours, s'aggravait. Dhondup Lhadar (-11.10 kg), Jigme Sholpa (-10.30 kg) et Penpa Tsering (-9.7 kg) présentent des signes clairs de détériorations, indique le journal Phayul. Après une visite médicale lundi aux conclusions inquiétantes, les autorités indiennes ont officiellement demandé aux trois activistes de mettre fin à leur action de grève de la faim.

     

    Le 20 septembre au matin, Jigme Sholpa souffrait et était à bout de souffle, et reçu heureusement des frictions et massages de la part des militants veillant sur les 3 grévistes.

    Leur action est relayée par différents médias internationaux et soutenue à travers le monde par différentes manifestations de solidarité, comme à New York le 18 septembre devant les Nations-Unies, où une manifestation était organisée par les branches régionales du TYC du New Jersey et du Minnesota :

    19ème jour de Grève de la faim pour les 3 tibétains du TYC

    19ème jour de Grève de la faim pour les 3 tibétains du TYC

    Responsables du TYC-NJ et TYC-Minessota (photos Tenzin Phuntsok)

    Respect face au courage et la détermination des militants du TYC !

    Rangzen !

     

     


    votre commentaire
  • Inde : 12ème jour de grève de la faim pour 3 tibétains. Le TYC en appelle à l'ONU et l'Union EuropéenneLes 3 membres exécutifs du Tibetan Youth Congress poursuivent leur grève de la faim malgré un état de santé diminué, atteignant maintenant 12 jours. Le TYC soutient activement et quotidiennement ses membres en menant des actions et interpellant différentes institutions.

    Après avoir dû parlementer avec la Police indienne et les agents du bureau des Nations Unies, ils ont pu s'entretenir officiellement avec les représentants de l'ONU, au sein de leurs locaux (alors que, semble-t-il, il ne serait plus permis de recevoir d'interlocuteurs Tibétains à l'intérieur, y compris des membres du Parlement Tibétain en Exil). Une fois entrés dans le bâtiment, les délégués du TYC ont interpellé les représentants officiels de l'ONU dont Ritch Miller, leur rappelant les engagements que les Nations Unies avaient pris lors de la dernière grève de la faim à New York au printemps 2011.  A ce jour aucune enquête de l'institution n'a eu lieu, pourtant promise il y a 6 mois (engagement pris en contrepartie de l'arrêt de la grève de la faim) et la situation au Tibet empire jour après jour. "Nous continuerons tant que l'ONU n'aura pas engagé une action concrète" a déclaré Tsewang Rigzin, président du TYC.

        Inde : 12ème jour de grève de la faim pour 3 tibétains. Le TYC en appelle à l'ONU et l'Union Européenne













    Siège des Nations-Unies en Inde, barricadés par la police avant les négociations.

    Les délégués du TYC se sont également rendus auprès des représentants de l'Union Européenne à New Delhi. Accompagnés d'une manifestation, ils ont appelé l'UE à entamer une action concrète face à la détresse des Tibétains à l'intérieur du Tibet. Ils se sont entretenu avec M. Ed Marshall, représentant politique de l'Union Européenne en Inde. Ils lui ont également confié un Mémorandum qu'il transmettra au Président de l'Union Européenne Martin Schulz.

    Inde : 12ème jour de grève de la faim pour 3 tibétains. Le TYC en appelle à l'ONU et l'Union Européenne

    Inde : 12ème jour de grève de la faim pour 3 tibétains. Le TYC en appelle à l'ONU et l'Union EuropéenneInde : 12ème jour de grève de la faim pour 3 tibétains. Le TYC en appelle à l'ONU et l'Union Européenne

    L'action des grévistes de la faim est soutenue par de nombreux acteurs de la cause tibétaine qui sont venus voir les grévistes, des membres du Parlement Tibétain en Exil, le chanteur tibétain Karma Lama (Culture Brother) ou encore Vijay Kranti. 

    Photos : Tsewang Rangzen


    votre commentaire
  • Un reportage en français de la chaîne indépendante chinoise  NTDTV (basée à New York), sur les actions de perturbation lors de la visite en Inde du ministre de la Défense chinois Liang Guanglie et du commandant chargé des forces armées au Tibet Yang Jinshan. Actions organisées notamment par Students for a Free Tibet-India et le Tibetan Youth Congress.

     


    votre commentaire
  • Des Tibétains du TYC en grève de la faim en Inde
    (De Gauche à Droite) Jigme Sholpa, Secrétaire à la Culture du TYC, Dhondup Lhadar, vice-Président  et Penpa Tsering Secrétaire à l'organisation après la fin de leur détention à la prison de Tihar. (Photo/TYC)

     Les 3 membres exécutifs du Tibetan Youth Congress, organisation de Tibétains en exil pro-indépendance ont repris place à Jantar Mantar, dans la capitale indienne de New Delhi pour poursuivre leur grève de la faim.

    Ils ont été relâchés dans la nuit du 6-7 septembre de la prison de Tihar, où ils étaient détenus avec une trentaine de militants du TYC, après une arrestation survenue le 4 septembre lors de protestations contre la venue en Inde du Ministre chinois de la Défense. Leur transport par la Police a été marqué par un accident de la route du véhicule, occasionnant des blessures.

    Les grévistes de la faim, visiblement affaiblis d'après un article de Phayul, ont été chaleureusement accueillis par les Tibétains résidant localement à Majnu Ka Tilla, le quartier tibétain de Delhi.

    "Notre détermination et notre volonté de poursuivre n'ont pas été diminuées d'un pouce, nous continuerons notre grève de la faim jusqu'à ce que nos revendications soient satisfaites" déclare Jigme Sholpa à Phayul. Malgré leurs blessures dues à l'accident de la route, ils ont refusé les prescriptions médicales visant à les alimenter, ce qui était contraire au vœu qu'ils avaient formulé. La Police de Delhi avait reçu l'ordre de démonter la tente des grévistes au Jantar Mantar et détenir les grévistes dès le premier jour de leur jeûne le 3 septembre.

    A travers cette grève de la faim, le TYV appelle l'Union Européenne, les Nations Unies, les gouvernements et ONG à respecter immédiatement les promesses faites lors de la dernière grève de la faim du TYC, à travers une approche multi-latérale demandant à la Chine de garantir un accès aux gouvernements et organisations internationales ainsi qu'aux médias un accès libre au Tibet pour prendre la mesure de la situation et des revendications à l'intérieur du Tibet

    Shingza Rinpoche, qui avait participé à la dernière grève de la faim au printemps dernier, est venu rendre visite aux grévistes pour leur rendre hommage et leur offrir des livres sur le combat pour la liberté, pour leur permettre de passer le temps.

    La situation demeure à ce jour tendue, les organisateurs ignorant si la Police pourrait tenter de mettre fin à leur action. C'est pourquoi une veillée aux bougies est organisée la nuit, avec la présence de nombreux étudiants.


    7ème jour !

    Hommage à la détermination des militants du Tibetan Youth Congress !

    Vive le Tibet Libre et indépendant ! RANGZEN !

    Des Tibétains du TYC en grève de la faim en Inde

    Des Tibétains du TYC en grève de la faim en Inde


    votre commentaire
  • Mercredi 5 septembre 2012, Paris:
    Ce mercredi SFT-France (Etudiants pour un Tibet Libre) a organisé une manifestation devant l'Assemblée Nationale, répondant à un appel international pour mettre en lumière la situation à l'intérieur du Tibet. Une soixantaine de Tibétains et amis de la cause ont été rejoints par le Sénateur André Gattolin (Europe Ecologie Les Verts).
    André Gattolin, Sénateur EELV intervient pour le Tibet

    "Aujourd'hui nous sommes rassemblés devant notre Assemblée Nationale afin de porter la voix et le message des Tibétains à l'intérieur du Tibet qui souffrent sous l'occupation chinoise." a déclaré Anne Wachowiak, co-présidente de SFT France. L'association appelle également le gouvernement français à "envoyer un message fort et clair" à la Chine. 

    "Après plus de 50 immolations au Tibet, qu'attend encore le gouvernement français?" a demandé le Senateur Gattolin, promettant qu'avec son parti et d'autres soutiens du Tibet dans le Parlement français il continuera a pousser le gouvernement concernant le problème du Tibet.

    Dans une lettre adressé au Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Laurent Fabius, SFT France l'a exhorté de former un groupe "Amis du peuple tibétain" qui mettrait en place un mécanisme multi-latéral afin de faire pression sur la Chine pour mettre fin aux atrocités perpétrées à l'intérieur du Tibet.

    Photo: sénateur André Gattolin (EELV), lors de son intervention à la manifestation Lhakar, Mercredi 5 septembre, Paris. Photo: Tenam

    Manifestation à Paris pour presser le gouvernement et les parlementaires français d'agir pour le Tibet


    Voir l'article de phayul sur cette action : French Foreign Minister urged to form ‘Friends of Tibetan people’ group

    Voir le très bon photo-reportage sur citizenside

    Faire résonner la voix des Tibétains à travers tous les pays Lhakar 2012


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique