• La « Communauté Tibétaine de France » et « Etudiants pour un Tibet libre » lancent un Appel conjoint pour une marche citoyenne de solidarité avec les immolés du Tibet, pour que les aspirations à la Liberté et à la Justice du peuple tibétain soient reconnues et respectées par le gouvernement de « la République populaire de Chine ».

    25 Novembre Paris : La marche de solidarité avec les immolés du Tibet



    Depuis 2009, le Tibet enregistre 72 cas d’immolations en signe de protestation contre l’occupation chinoise et ils ont tous dénoncé les politiques répressives du pouvoir chinois
    au Tibet. Les revendications politiques de ces immolés tibétains s’articulent autour de trois points suivants :


    1. L’appel à l’Unité du peuple tibétain
    2. La reconnaissance de la liberté au peuple tibétain face à l’oppression chinoise.
    3. Le retour de sa sainteté le Dalaï Lama au Tibet.

    Nous avons besoin d’une mobilisation massive des citoyens français à l’occasion de cette Marche de solidarité avec les immolés du Tibet afin que nous puissions envoyer un message d’espoir pour la liberté du peuple tibétain. C’est une occasion unique pour tous les amis du Tibet pour témoigner leurs amitiés avec le Tibet dans ces moments d’épreuves. Nous avons besoin d’une mobilisation internationale afin de faire cesser les répressions chinoises à l’encontre des Tibétains dans le Tibet occupé et faire respecter par le gouvernement chinois, la liberté d’expression. La Communauté Internationale devrait engager la Chine populaire dans les dialogues avec les représentants du Peuple tibétain afin de trouver une issue à la crise tibétaine.

    SVP : Venez nombreux à cette marche de solidarité avec une bougie et un drapeau du Tibet.

    L’appel à cette marche de solidarité est lancé par « la Communauté tibétaine de France avec l’association Etudiants pour un Tibet libre »
     
    Quand ? DIMANCHE 25 NOVEMBRE à PARTIR DE 14H
    Où ? PARVIS DES DROITS DE L'HOMME, TROCADERO (métro Trocadéro, lignes 9 et 6)
     
     
    Retrouvez l'Appel sur le site de la  Communauté Tibétaine de France



    2 commentaires
  • Le 7 novembre 2012, se sont rassemblés devant l’Ambassade de Chine à Paris des Tibétains et militants de la cause tibétaine pour alerter sur la situation au Tibet et dénoncer son occupation par la Chine alors que s’ouvre à Pékin le  18ème  Congrès du Parti Communiste Chinois qui verra la transmission du pouvoir au nouveau président Chinois Xi Jinping, succédant à Hu Jintao.

    Action devant l’ambassade de Chine à Paris à la veille de l’ouverture du congrès du PCC

    Une quinzaine de Tibétains et supporters (dont cinq personnes qui se sont enchaînées) se sont postés devant la porte de l’ambassade de Chine, avant d’être interpelés par la Police et embarqués pour un contrôle d’identité. Ils avaient déployé des drapeaux tibétains, répandu des tracts et crié des slogans comme « Liberté pour le Tibet », « La Chine hors du Tibet », « Xi Jinping Assassin » « 67 immolations ça suffit ». Ils portaient également des pancartes reprenant les messages de Tibétains récemment morts suite à des immolations au Tibet, tel « La vie est dépourvue de sens si nous ne faisons rien pour le Tibet ».

    Cette action était organisée dans le cadre d’une mobilisation internationale coordonnée par le réseau Students for a Free Tibet dont sa branche française à Paris.


    Le but de cette mobilisation dans le cadre de la campagne  « Tibet, un défi pour Xi Jinping » était de maintenir une pression et une attention sur la situation dramatique que connait actuellement le Tibet : une vague atteignant maintenant 67 immolations par le feu de Tibétains depuis 2009 pour protester contre l’occupation chinoise du Tibet et l’absence de libertés. A cette vague d’immolations les autorités chinoises répondent par une terrible répression de toute manifestation, des arrestations et disparitions forcées.

     « Chaque président chinois a eu affaire à des périodes de haute tension qui se sont toujours soldé par une forte répression. Nous souhaitons que Xi Jinping soit le dernier président chinois d’une Chine occupant le Tibet et réprimant les libertés» a déclaré Anne Wachowiak, co-présidente de Students for a Free Tibet-France (Etudiants pour un Tibet Libre).

    Action devant l’ambassade de Chine à Paris à la veille de l’ouverture du congrès du PCC

    « À la vielle dû 18ème congrès du PCC en Chine 4 personnes dont 3 adolescents se sont immolés par le feu au Tibet. Cela fait 67 depuis 2009. Cette situation dramatique, c’est le gouvernement chinois qui en porte la responsabilité. Nous continuerons à agir pour soutenir nos frères et sœurs restés au Tibet qui luttent courageusement pour la Liberté. La France, l’Europe et la communauté internationale doivent agir en urgence pour le Tibet ! » ajoute Tenam, co-président de Students for a Free Tibet-France.

    Action devant l’ambassade de Chine à Paris à la veille de l’ouverture du congrès du PCC

     Les 14 militant-es interpellé-es ont été relaché-es quelques heures plus tard.

    On ne lâchera rien. Le Tibet sera Libre !


    4 commentaires
  • Alors que le nombre de Tibétains s'immolant par le feu pour la liberté au Tibet approche 60, SFT France appelle tout-es celles et ceux qui soutiennent la liberté et la justice à nous rejoindre pour marquer leur solidarité avec les Tibétains à l'intérieur du Tibet. Nous devons leur faire savoir que nous les soutenons dans leur lutte pour la liberté!

    En ce Lhakar du 31 octobre, SFT France organise une manifestation et une veillée aux bougies prés de la Fontaine Stravinsky à coté du Centre Pompidou, Beaubourg à Paris.
     
    Envoyons un message aux courageux Tibétains à l'intérieur du Tibet:   Leurs sacrifices ne seront pas vain. Rassemblons nous pour relayer le message de ces martyrs qui demandent la Liberté du Tibet et le retour du Dalai Lama. Et montrons  à la Chine notre détermination à diffuser la voix des Tibétains de l'intérieur du Tibet.
     
    Souvenons-nous des mots de Gudrup "Vu que la Chine n'est pas intéressée par le bien-être du peuple tibétain, nous développons notre mouvement non-violent. Nous déclarons la réalité du Tibet en brûlant nos propres corps afin d'appeler à la liberté du Tibet... Nous gagnerons la bataille grâce à la vérité, en lançant les flèches de notre vie, en utilisant l'arc de notre esprit".
     
    Amenez votre drapeau! Amenez votre voix! Soyez présent! Soutenez le Tibet!
     
    Quand ? 17H30-20H Mercredi 31 octobre ,
    Où ? Fontaine Stravinski (Beaubourg) à côté du Centre Pompidou, Paris

     
    .......................................................................
     
    As the number of Tibetans burning their own body for freedom in Tibet nears 60, SFT France request everyone who stands for liberty, for justice to join us as a mark of our solidarity with the Tibetans inside Tibet. Let them know that we are with them and we stand with them in their struggle for freedom!

    On the Lhakar of 31 oct, SFT France will organise a protest and a candle light vigil near the fountain by Beaubourg, Centre Pompidou.
    Join us!
     
    Lets send a message to our brave Tibetans inside Tibet that we will not let their sacrifice go in vain. Let us come together to pass on the message of the martyrs, who call for Freedom in Tibet and the return of the Dalai Lama. And let us tell China that we will continue to speak and raise the voice of Tibetans inside Tibet!

    Remember the words of Gudrup "Since China is uninterested in the well-being of the Tibetan people, we are sharpening our nonviolent movement. We are declaring the reality of Tibet by burning our own bodies to call for freedom of Tibet ... We will win the battle through truth, by shooting the arrows of our lives, by using the bow of our mind."
     
    Bring your flag! Bring your voice! Be there! Stand up for Tibet!

    When : 1730-20H, 31 October, Wednesday
    Where : Stravinski Fontain Beaubourg, Centre Pompidou, Paris

    votre commentaire
  • Agenda :

    5eme MARCHE INTERNATIONALE POUR LA LIBERTÉ DES MINORITÉS ET DES PEUPLES OPPRIMES
    BARCELONE, BRUXELLES, BERLIN, PARIS, ROME
    SAMEDI 13 OCTOBRE, 15h

    Départ de la statue de la Liberté du pont de Grenelle (Paris 15eme) arrivée Parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro.

    Marche à l'appelle de l'Association de culture libérale SOCIETÀ LIBERA : indépendante des partis politiques, promeut la sauvegarde du principe de Liberté ; celle-ci est conçue tant comme un droit individuel, que comme le droit à l’autodétermination des Peuples.

    Nous étions nombreux, Tibétains, Ouïghours, Birmans, Chinois, Vietanmiens, Cambodgiens, européens militants des droits de l'Homme... lors de la précédente marche, organisée conjointement avec Fédération des Pays Asiatiques pour les Droits de l'Homme.

    Cette année continuons à donner de la voix pour les peuples et minorités opprimés à travers le monde.

    5 villes en marche !

     

    Site de l'évènement : http://www.societalibera.org/it/


    votre commentaire
  • Manifestation à l'occasion de la mobilisation internationale "Tibet, un défi pour Xi Jinping"

    Devant l’Ambassade de Chine à Paris, rassemblement à l’appel de l’association Etudiants pour un Tibet Libre.

    Cette action était organisée dans le cadre d’une mobilisation internationale coordonnée par le réseau Students for a Free Tibet à l’occasion de la prise de fonction du nouveau président Chinois Xi Jinping, succédant à Hu Jintao.

     Le but de cette mobilisation intitulée « Tibet, un défi pour Xi Jinping » était de maintenir une pression et une attention sur la situation dramatique que connait actuellement le Tibet : une vague de plus de 52 immolations par le feu de Tibétains depuis 2009 pour protester contre l’occupation chinoise du Tibet et l’absence de libertés. A cette vague d’immolations les autorités chinoises répondent par une terrible répression de toute manifestation, des arrestations et disparitions forcées. Le Tibet est actuellement bouclé par l’armée et inaccessible aux étrangers, médias indépendants et organismes internationaux. Les Tibétains ne résidant pas à Lhassa ne peuvent plus y accéder sans passer par plusieurs étapes de contrôles.

    « Discriminations, privations de libertés, armée omniprésente dans les villes et villages tibétains, voilà le contexte de l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping ! » a déclaré Zopa Samten, membre d’Etudiants pour un Tibet Libre présent à la manifestation parisienne.

     « La dernière immolation du 29 septembre de Yungdrung à Zatoe marque bien une attitude toujours défiante, décidée et non-violente du peuple tibétain résidant aujourd’hui au Tibet face à son occupation et sa colonisation. Depuis plus de 50 ans, le Tibet occupé a connu chaque président chinois et les moments de haute tension et de répression sous sa direction du Parti. A nous de tout faire pour que Xi Jinping soit le dernier président chinois que connaitra le Tibet occupé» a déclaré Anne Wachowiak, co-présidente de Etudiants pour un Tibet Libre.

     « La situation actuelle du Tibet et sa spirale inquiétante de répressions et d’immolations est de l’entière responsabilité du gouvernement chinois. Maintenir le Tibet fermé et sous tension à grand coup de démonstration de force et de présence militaire ne peut qu’envenimer la situation. Les autorités chinoises, d’autant plus les « nouvelles têtes du pouvoir » doivent mettre fin à cette politique d’oppression permanente » ajoute Tenzin Gyamtso, trésorier d’Etudiants pour un Tibet Libre.

     Dans une conférence de presse en ligne, Tenzin Dorjee, directeur exécutif international de Students for a Free Tibet, à l’initiative de cette journée d’action déclare :

     « Parmi tous les défis dont hérite Xi Jinping de la période d’exercice d’Hu Jintao, le plus gros est tout simplement celui du Tibet, qui est un problème colonial dans une période post-coloniale.

     La situation n’est pas tenable pour l’état chinois. Enfermer des gens pour une simple conversation téléphonique, frapper des moines alors qu’ils sont en train de brûler, ouvrir le feu sans distinction sur une foule en train de manifester, ce ne sont pas des agissements d’un gouvernement fort lors d’une situation sous contrôle. Ce sont les agissements d’un état malade, d’un gouvernement en manque d’assurance en train de resserrer son poing sur un pouvoir qui lui glisse entre les doigts.

     Le destin du Tibet en tant que pays libre est clair. »

     Cette conférence de presse, à laquelle participaient aussi l’International Tibet Network et l’Australian Tibet Council intervenait alors que ces trois organisations viennent de publier un rapport « Xi Jinping’s Tibet Challenge »

     Des manifestations similaires ont eu lieu à travers le monde.

    (Retrouvez notre communiqué de presse pour la manifestation parisienne ici)

    A Paris (photo : SFT France)

    A Londres (photo : SFT UK)

    A Toronto (photos : SFT-Canada)

    Manifestation à l'occasion de la mobilisation internationale "Tibet, un défi pour Xi Jinping"

    Manifestation à l'occasion de la mobilisation internationale "Tibet, un défi pour Xi Jinping"

    A New York (photo : Students for a Free Tibet)

    A Delhi (photos : SFT India)

    A Dharamsala (photos : SFT India)


    « Xi Jinping’s Tibet Challenge » : Rapport en Anglais édité par Students for a Free Tibet,  l’International Tibet Network et l’Australian Tibet Council

    « Le Tibet : un défi pour Xi Jinping » : Version française du rapport



    1 commentaire
  • Manifestation pour le Tibet à Paris le 3 octobre : défions Xi Jinping !



    Manifestation pour le Tibet à Paris le 3 octobre : défions Xi Jinping !Dans le cadre d'une mobilisation internationale à l'appel de Students for a Free Tibet,
    Retrouvons nous Mercredi 3 octobre de 16h à 19h devant l'ambassade de Chine à Paris Avenue Georges V (métro Alma Marceau)

    Hu Jintao va quitter la présidence du Parti communiste chinois et sera remplacé par Xi Jinping.
    A nous de donner de la voix pour maintenir la pression sur le nouveau gouvernement chinois.
     


    Plus de 50 immolations au Tibet pour la Liberté.
    Une terrible vague de répression et un Tibet toujours fermé aux étrangers.
    Nous devons Agir ! Mobilisation !
    Le Tibet sera Libre !

    etudiants@tibetlibre.org
    www.tibetlibre.org
    http://tibetlibre.eklablog.com
    @SFTFrance

    Manifestation pour le Tibet à Paris le 3 octobre : défions Xi Jinping !

    Rejoindre l'évennement sur FB


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique