• Tsampa Revolution !

    TSAMPA REVOLUTION !

    WAKE UP WAKE UP TSAMPA EATERS !


    votre commentaire
  • WE TOOK ACTION!


    En Avril 2012, L'Association de la jeunesse tibétaine d'Europe (Tibetan Youth Association of Europe, TYAE) basée en Suisse, a organisé le second Parlement Européen de la Jeunesse Tibétaine (European Tibetan Youth Parliament, ETYP) sous le slogan 'We take action' 'Nous Agissons'. Cet évènement a rassemblé plus de 120 jeunes activistes tibétains venant de neuf pays européens lors de deux jours de discussions intensives " pour promouvoir et renforcer une coopération plus soudée entre les jeunes Tibétains en Europe et pour travailler sur des mesures concrètes centrées sur des sujets cruciaux afin d'assurer la continuité de ces tentatives".

    Tenam, Zopa Samten et Migmar Tsering de France se sont rendu au Parlement afin de représenter SFT France. Lors du premier jour du Parlement, Tenam, le co-président de SFT France a été unanimement élu Président du ETYP.

    La résolution finale du Parlement appelle à mettre en valeur le centenaire de la Déclaration de l'Indépendance par le 13eme Dalaï-Lama. "Afin de mettre l'accent sur cet évènement historique, une manifestation sera organisée de façon centralisée ainsi que localement au même moment le 13 février 2013 donnant le coup d'envoi d'une campagne sur ce sujet.

    La résolution souligne le changement de dirigeant en Chine plus tard cette année, comme une opportunité pour les activistes tibétains. "L’importance de créer un impact sur leurs politiques futures en créant une pression externe ainsi qu'en travaillant dans le sens d'un changement interne chinois".

     Le parlement a également souligné l'importance d'atteindre les communautés chinoises comme d'un but à long terme pour le mouvement tibétain.

     "L'évènement a lieu durant une période extraordinairement dure pour le peuple tibétain. Les récents rapports de Tibétains s'immolant à l'intérieur aussi bien qu'à l'extérieur du Tibet ont énormément touché tous les participants du ETYP. Ces inconcevables actes de protestation rendent évident combien la vie sous le joug chinois doit être insupportable et inhumaine pour les Tibétains à l'intérieur du Tibet. En même temps, les nouvelles de manifestations régulières dans diverses régions tibétaines ont encouragé les participants à continuer leur lutte pour l'amélioration de la situation au Tibet" fut ajouté lors de la déclaration finale du Parlement.

    Personnellement pour les membres de SFT France, ce fut une grande opportunité de rencontrer de jeunes Tibétains de toute l'Europe. Des personnes qui sont engagées dans la cause et qui sentent l'importance de se rencontrer entre jeunes de 9 pays différents. "Nous avons beaucoup appris, cela m'a inspiré et je me sens confiant pour le futur de notre mouvement ici en Europe. Le nombre de Tibétains augmente en Europe et ainsi le réseau des activistes tibétains devient plus fort." confie Tenam.

    Depuis les manifestations de 2008 au Tibet, nous avons maintenant une nouvelle génération de leaders qui mènent et élèvent la lutte tibétaine, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Tibet. Deux générations de leaders, une à l'extérieur qui n'a jamais vu le Tibet et une autre à l'intérieur qui n'a jamais vu un Tibet indépendant. Le Parlement Européen de la Jeunesse Tibétaine a offert une tribune aux leaders Tibétains d'Europe pour se rencontrer, créer des liens et tracer le futur parcours et la coopération afin que le mouvement tibétain progresse.

    La tenue du prochain Parlement Européen de la Jeunesse Tibétaine est provisoirement programmée à Bruxelles. Plus d'informations seront diffusées en temps venu.

    Par Tenam


    votre commentaire
  • rangzen_fist_small

    Le 23 mai 1913 le 13eme Dalaï Lama proclamait par une déclaration écrite l'indépendance du Tibet ! L'année 2013 annoncera les 100ans de cette déclaration.

    Nous souhaitons un an avant jour pour jour rappeler au gouvernement chinois d’indépendance du Tibet et les prévenir que pour le centenaire nous serons tous là pour fêter cette anniversaire dans une grande joie !

    Rendez-vous Mercredi 23 mai entre 16h30 et 19h près de l'Ambassade de Chine, avenue georges V 75008 Paris (Métro Alma Marceau)

    (Demande auprès de la préfecture en cours).

    Pour plus d’information (en anglais) sur cette action internationale

    https://www.studentsforafreetibet.org/campaigns/political-action/declare-independence-celebrating-the-100th-anniversary

     


    votre commentaire
  • Mercredi dernier nous organisions un rassemblement devant l'Ambassade de Chine à Paris à l'occasion de l'anniversaire du Panchen Lama.

    Musique, poèmes, lectures de textes en "micro-libre".

    Panchen Lama Ambassade de Chine

    Voici des textes qui ont été lu à l'occasion.

    ....................................................................

    Guendun Choekyi Nyima, l’actuel Panchen Lama, est né le 25 avril 1989 à Lhari. Enlevé par les autorités chinoises à 6 ans, il demeure depuis le plus jeune prisonnier politique au monde. Son crime : être né Tibétain dans un Tibet occupé et surtout avoir été désigné comme la plus haute autorité spirituelle du Tibet après le Dalaï Lama. Le 17 mai 1995, peu après sa reconnaissance par le Dalaï Lama, Guendun Choekyi Nyima, ses parents et des proches disparaissent de leur village.Depuis cette date, on est sans nouvelles de lui et de sa famille. Le gouvernement chinois entretient le plus grand secret sur sa détention, malgré les demandes incessantes de la communauté internationale.

    Aujourd’hui le 25 avril, il aura 23 ans et aura passé presque trois quarts de sa vie en prison. Il est le symbole même de la violation des droits de l’enfant par le gouvernement chinois. Quelles raisons peuvent bien pousser un gouvernement à emprisonner un enfant de 6 ans ? L'objectif évident est de conserver un contrôle ferme sur les affaires religieuses du peuple tibétain. En emprisonnant Gendun Choekyi Nyima et en désignant son propre Panchen Lama, la Chine a politisé des questions purement religieuses, quel cynisme pour un régime colonial prétendant "émanciper" un peuple du "pouvoir religieux" ! La détention du Panchen Lama met en évidence à quel point les autorités chinoises n'ont jamais eu l'intention de céder un quelconque espace de liberté aux tibétains. 

    L'emprisonnement et le contrôle total de la vie d'un enfant révèlent à quel point un régime politique peut se montrer sans pitié pour maintenir son emprise sur un peuple et un territoire qui n'est pas le sien. La prison du Panchen Lama, où qu'il se trouve, est la prison que le gouvernement chinois tente de construire autours de chaque tibétain : des murs de contrôles, de mensonges, de propagande, d'intimidations, de tortures.

    Mais des murs qui peuvent se briser collectivement. Car partout dans le monde, le visage du Panchen Lama enfant, est connu, imprimé, brandit à l'attention des dirigeants chinois avec une simple mais terrible question : Où est-il ?

    Le Tibet connait une nouvelle vague de résistance qui a pris le nom de "Tsampa Revolution". Les tibétains au Tibet ou en exil défient la brutalité et l'arrogance du gouvernement chinois à travers le Lhakar. Lhakar est un mouvement du peuple qui a émergé a l’interieur du Tibet. Tous les mercredis, un nombre croissant des Tibétains font des efforts particuliers pour conserver la culture tibétaine partout dans le monde. Cela peut se traduire par des rassemblements pacifiques, durant lesquels les tibétains portent fièrement les habits traditionnels, s’expriment exclusivement en tibétain ou encore n’achètent que dans des magasins tenu par les tibétains. Lhakar incarne aujourd’hui un pan important de la résistance tibétaine.

    L’emprisonnement du Panchen Lama est celui du peuple tibétain.Nous exigeons sa libération immédiate, ainsi que celle de tous-tes les prisonniers-ères politiques tibétain-es. Nous demandons aux autorités chinoises de lever le silence sur les lieux et conditions de détentions du Panchen Lama et de ses proches. Il n'y a pas d'avenir pour des régimes gouvernant par la prison ! Pierre par pierre, mur par mur, faisons tomber les prisons bâties sur le peuple tibétain !

    Que s’effondrent toutes les dictatures qui osent enfermer des enfants de 6 ans. Brisons les Chaînes !

    Liberté pour le Panchen Lama, Liberté pour le Tibet !

    ....................................................................

    Panchen Chinese embassy Paris


    Panchen Chinese embassy Paris 3

    ....................................................................

    Panchen Lama,

    Voilà 23 ans naissait Gendhun Choekyi Nyima le 25 avril, aujourd’hui c'est son anniversaire il a, il aurait eu 23 ans.
    Il a été reconnu comme la réincarnation du Panchen Lama, c'est lui qui à la mort du Dalai Lama choisira sa réincarnation.
    Le 17 mai 1995, tu avais juste 6ans et tu as disparu avec ta famille. Le gouvernement chinois t'as kidnappé avec tes proches.

    Mao avait dit "la religion est un poison"

    Mais le gouvernement chinois a quand même choisit un autre garçon à ta place.
    Ou es-tu ? Es-tu en bonne santé ? Es-tu vivant ?
    Je n'ai pas d'enfant, mais j'ai un frère, un neveu, un cousin et s'il disparaissait comme toi je serai triste et en colère.
    Je me battrai chaque jour pour savoir ou il est, comme je suis là aujourd’hui pour toi.
    Beaucoup de tibétains sont comme toi prisonniers des chinois, et comme pour toi nous n'avons pas de nouvelles d'eux.
    Alors quand chaque année on fête ton anniversaire je pense aussi à toutes ses personnes en prisons qu'ils soient là bas pour quelques jours ou pour toute leur vie.

    Nous serons là chaque année jusqu'à ta libération.

    Libérez le Panchen Lama ! Libérez les prisonniers politiques tibétains !

    ....................................................................

    panchen lama birthday Card

     

    Les nombreuses cartes d'anniversaires seront envoyées à l'Ambassade de Chine, leur demandant de transmettre.

    Merci à tous-tes les participant-es !

     


    votre commentaire
  • Manifestation Liberté pour le Panchen Lama : 25 Avril

    Une manifestation aura lieu ce mercredi 25 Avril à l'occasion du 23ème anniversaire du Panchen Lama, plus jeune prisonnier politique du monde.

    Le rassemblement se fera de 16h - 19h place de l'Alma (metro 9 Alma Marceau)

    N'oublions pas que cela fait 17ans que Le Panchen Lama est emprisonné et que nous désirons plus que tout avoir des nouvelles de lui!

    N'hésitez pas à diffuser la nouvelle et à venir nombreux nous rejoindre!

    Liberté pour le Panchen Lama !

      Vive le Tibet Libre !


    votre commentaire
  • Dorjee Gyalpo qui avait été emmené de force par la police New-Yorkaise pour être hospitalisé lundi continue de ne pas s'alimenter depuis sa chambre d'hôpital.

     

    Un médecin lui aconseillé encore une fois ce matin de manger, au vue de son état de santé, mais il a refusé. Il a également refusé que le médecin contacte sa famille pour l'informer, ajoutant "j'ai déjà dit à ma famille que, quoi qu'il m'arrive ils devraient en être fier". Il demanda au médecin de plutôt contacter l'ONU à la place et de leur demander de répondre à leur demande en 5 points

    De nombreux médias, dont VOA, Reuters, CBC, New Yorker et The Daily ont interviewé les grévistes de la faim.

    Choesang Rinpoche et un groupe de moines de Drepung Loseling leur ont rendu visite et ont manifesté leur solidarité à travers des prières. Ngawang Sangdrol, une des 14 anciennes nones prisonnières politiques de Drapchi est également venu les soutenir en leur remettant des khatas. Dechen Dorjee, membre de la section Régionale New-York/New-Jersey du TYC leur a également offert des khatas de la part des membres du RTYC de Katmandou.

    Parmi les autres visiteurs solidaires : Jigme et Tsering Choedup de l' International Tibet Network, Kalsang , President du RTYC-Vermont, John Isom du Tibet Justice Centre...

    hungerstrike29

    photos : Tsewang Rangzen

    D'après un article du Tibetan Youth Congress

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique