• Inde : des activistes tibétains perturbent la visite du ministre de la Défense chinois

     New Delhi 2 sept embre 2012

     Inde : des activistes tibétains perturbent la visite du ministre de la Défense chinoisDans un objectif d’intensifier les actions pour interpeller sur l’actuelle crise au Tibet et sa vague d’immolations,  des activistes  tibétains ont lancé une série d’actions lors de la visite en Inde du ministre de la Défense chinois Liang Guanglie et du commandant chargé des forces armées au Tibet Yang Jinshan. Parmi les principaux slogans ont pouvait lire : « 51 immolations : des Tibétains meurent pour la Liberté » et ‘तिब्बत की आजादी भारत की सुरक्षा’ (L’Indépendance du Tibet, la sécurité de l’Inde) sur des pancartes déployées, alors qu’un drapeau de la RPC était brulé. 

    «Les discussions Sino-indiennes ne pourront trouver d’issue sans une résolution immédiate de la question tibétaine. L’occupation illégale du Tibet continue de compromettre la sécurité à la frontière indienne, tout comme des questions d’intérêt national telles que la sécurité d’approvisionnement en eau», déclara Thupten, président de la branche régionale du Congrès de la Jeunesse Tibétaine (Tibetan Youth Congress) à Dharamsala. « La visite de Liang Guanglie en Inde intervient alors que le Tibet connait une des plus importantes vagues de répression, alors qu’il ya maintenant eu plus de 51 immolations. Nous condamnons cette visite et demandons à l’Inde de prendre position.»      

    Les immolations sont des actes politiques contre l’oppression chinoise qui ont émergé comme la plus directe et la plus radicale des formes de protestations au Tibet. Il y a eu 49 immolations ces 12 derniers mois, dont 7 rien qu’en aout 2012 et au moins 40 personnes qui en sont mortes. Les autorités chinoises ont répondu par une violente répression, frappant parfois les Tibétains encore en feu, et déployant une force militaire massive dans les zones où ont eu lieu les immolations, dont la capitale du Tibet, Lhassa.

    « Nous appelons l’Inde à rejoindre les gouvernements qui seraient prêts à faire intervenir des mécanismes immédiats, publics et multilatéraux pour tenir la Chine comme responsable des atrocités commises au Tibet » déclare Dorjee Tseten, directeur national de Students for a Free Tibet India. « La communauté internationale ne peut pas rester passive alors que la Chine commet des atrocités au Tibet. Nous avons prévu une série d’action pour faire sentir à Liang Guanglie qu’il n’est pas le bienvenu ».

    Des groupes de soutien au Tibet de différents continents vont participer à une action globale le 5 septembre [Pour la France c’est à Paris lire : ici] pour presser les ministères des affaires étrangères de prendre part à une action commune pour le Tibet au cours de la prochaine Assemblée Générale et du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU en septembre.

    L’action était organisée par Students for a Free Tibet India et la branche régionale de Dharamsala du Congrès de la Jeunesse Tibétaine (Tibetan Youth Congress)        

    CONTACT:
    Dorjee Tsetan: 09911521009
    Tenzin Jigdal:  09736660451

    Photos : SFT-INIDA

    Lire le communiqué de Presse intégral (en Anglais)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :