• Fin de la grève de la faim après un engagement de l'ONU : une enquête sur la situation au Tibet

    Les trois tibétains en grève de la faim depuis le 22 février 2012 devant le siège de l’ONU à New York ont cessé leur action de protestation ce 22 mars après que l’ONU ait accepté d’enquêter sur la situation au Tibet, a indiqué un des organisateurs du mouvement. Les Tibétains ont reçu une lettre de la Haut commissaire aux Droits de l’Homme Navi Pillay leur indiquant qu’elle avait "chargé des rapporteurs spéciaux de l’ONU d’étudier la situation au Tibet", a expliqué à l’AFP Tsewang Rigzin, du Tibetan Youth Congress (TYC). Les grèvistes se sont alors levé pour chanter l’hymne national tibétain, indiquant la fin de leur mouvement de grève.

    Hunger strike End
    "Navi Pillay elle-même est invitée en Chine à une date qui reste à fixer", a-t-il précisé.
    La lettre a été remise par des responsables de l’ONU à deux des trois Tibétains devant le siège de l’ONU, le troisième étant à l’höpital. "C’est une petite victoire", a commenté Tsewang Rigzin.
    Dorjee Gyalpo, Yeshi Tenzing et Shingza Rimpoche avaient commencé leur grève de la faim en face de l’ONU le 22 février. Ils demandaient que l’ONU envoie une mission et que la communauté internationale fasse pression sur la Chine pour mettre un terme à ce qu’ils estiment être un régime de loi martiale mis en place au Tibet.  Shingza Rimpoche, 69 ans, avait été hospitalisé lundi 19 mars mais refusait toujours de s’alimenter.
    Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’était déclaré le 12 mars "très inquiet" pour leur santé, selon son porte-parole Martin Nesirky.
    Jeudi 22 mars, Richard Bennett, conseiller d’un secrétaire général adjoint chargé des Droits de l’Homme, et un fonctionnaire des services de M. Ban ont remis la lettre aux protestataires.
    Ceux-ci "ont accepté de mettre fin à leur jeûne", a indiqué M. Bennett.
    "Chacun a le droit de manifester pacifiquement mais nous sommes aussi soulagés que ce mouvement particulier ait pris fin", a-t-il conclu, sans révéler le contenu de la lettre.

    Etudiants pour un Tibet Libre-SFT France salue le combat et le courage des 3 grévistes de la faim.

    Que l'ONU tienne son engagement !

    Hunger strike End2

    D'après une dépèche AFP et Students for a Free Tibet.

    Photos : Students for a Free Tibet


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :