• (AFP / 23 septembre 2014 11h40)


    Bruxelles - L'Union européenne a dénoncé mardi la condamnation totalement injustifiée de l'intellectuel et enseignant ouïghour Ilham Tohti à la prison à vie pour séparatisme par un tribunal du Xinjiang, immense région du nord-ouest chinois rétive à la tutelle de Pékin.

    L'UE déplore que la procédure judiciaire n'ait pas été respectée, en particulier en ce qui concerne le droit à une véritable défense, a indiqué son service diplomatique dans un communiqué.

    L'UE appelle à la libération immédiate et sans conditions d'Ilham Tohti, ainsi qu'à la libération de toutes les personnes l'ayant soutenu incarcérées en lien avec cette affaire.

    Nous appelons également les autorités chinoises à respecter les droits des personnes appartenant à des minorités et leur droit à s'exprimer librement.

    Le procès d'Ilham Toti, un économiste respecté et enseignant à l'Université des minorités de Pékin, s'est tenu sous haute surveillance la semaine dernière à Urumqi, la capitale du Xinjiang.

    Ilham a été condamné à la prison à vie pour séparatisme et tous ses biens confisqués. Ilham n'a dit qu'une phrase: +Je n'accepte pas ce verdict, je proteste !, a rapporté l'un de ses avocats, Liu Xiaoyuan.

    Adversaire déclaré de la politique d'assimilation forcée des Ouïghours et des autres minorités menée d'une main de fer par Pékin, ce musulman modéré, écouté dans de nombreuses chancelleries de la capitale chinoise, avait été arrêté à Pékin en janvier dernier et conduit dans un endroit inconnu.

    Une dizaine de diplomates étrangers se sont rendus à Urumqi pour son procès, mais se sont vu refuser l'accès à la salle d'audience, tout comme la presse internationale.

    La Chine a connu ces derniers mois plusieurs attentats meurtriers dans des lieux publics, imputés par les autorités à des Ouïghours.


    votre commentaire
  • Article trouvé sur www.ouighour.fr/ (issu du journal Zaman)

    Depuis le commencement du ramadan, Pékin essaie par tous les moyens d’empêcher les populations ouïghoures d’accomplir leur jeûne et de se rendre dans les mosquées pour prier. Des cadres locaux du Parti communiste chinois n’hésitent plus à distribuer de la nourriture aux populations et à fermer l’accès aux lieux de culte.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ces dernières semaines, les autorités chinoises ont déployé leurs forces armées en Mongolie intérieure (partie de la Mongolie historique aujourd'hui occupée par la Chine), après que des manifestations aient éclaté dans la région. Ces troubles surgissent dans un contexte d'une plus large exaspération sociale à travers la Chine


    votre commentaire
  •  

     

    RSR.ch // Dernière mise à jour : 2 février 2010 à 19:26

     

    Le gouvernement jurassien n'a pas changé d'avis. Il veut toujours accueillir à titre humanitaire les deux frères ouïgours de Guantanamo. Il a transmis mardi sa prise de position au Conseil fédéral qui devra trancher sur ce dossier très sensible et dans lequel Pékin fait pression sur Berne.

     

    Tous frais compris

    Si les deux Ouïgours étaient admis en Suisse, ils bénéficieraient d'un permis de résidence (B) qui leur permettrait de "se déplacer librement en Suisse", a précisé Charles Julliard, en charge de la Justice jurassienne. "Tous les frais seront pris en charge par la Confédération", a-t-il ajouté.

    Pour prendre sa décision, le gouvernement jurassien a procédé à une pesée d'intérêts politiques, diplomatiques et économiques. Mais ce sont les considérations humanitaires qui l'ont emporté.

    Le gouvernement n'a pas précisé où ces deux ex-détenus de la base américaine de Guantanamo pourraient s'établir si le Conseil fédéral donnait suite à l'offre jurassienne. Mais il n'y aurait aucun problème d'encadrement ou de logement, a assuré le canton.

    Les deux frères ont déjà signé leur accord pour être transférés en Suisse. "Ils n'auront pas le statut de réfugié", a précisé Charles Juillard. Si le Conseil fédéral accepte leur venue, les deux Ouïgours pourront se déplacer librement en Suisse, mais ils auront besoin d'un visa Schengen pour quitter le pays.

    Pékin a averti la Suisse que l'accueil de ces deux détenus de Guantanamo pourrait porter "atteinte" aux relations entre les deux pays. Pour Pékin, "les terroristes présumés de nationalité chinoise, quelles que soient leurs ethnies, doivent être rapatriés en Chine".

    Vendus aux Marines

    La section suisse d'Amnesty International a salué le geste du canton du Jura et appelé mardi le gouvernement à "tenir sa promesse".

    Les deux Ouïghours au centre des tensions entre Berne et Pékin ne sont pas des terroristes, mais "des pauvres hommes détenus par erreur", fait valoir leur avocate Elizabeth Gilson.

    Le plus jeune des frères, Bahtiyar Mahnut, s'était exilé en Afghanistan "pour trouver une vie meilleure". Son frère Arkin "était parti à sa recherche pour le faire rentrer au pays". Ils ont fui "sans passeport" au Pakistan, où ils ont été "vendus à l'armée américaine", selon l'avocate.

    Une décision controversée

    La commission de politique de sécurité du Conseil national avait le mois dernier appelé Berne à renoncer à accueillir ces deux frères, mais le gouvernement a bénéficié la semaine dernière du soutien d'une très forte majorité du Parlement jurassien.

    Par 45 voix contre 3, il lui avait demandé de maintenir son offre d'accueil. Un vote qui semble avoir pesé dans la décision annoncée mardi par l'exécutif. Reste qu'une partie de la population semble faire preuve d'un certain scepticisme.

    agences/jeh


    votre commentaire
  • SOS Ouïghours: Appel à la manifestation à Paris le 18/07/2009 L'Association des Ouïghours de France va lancer une deuxième manifestation à Paris à la Place de la République, samedi le 18 juillet 2009 à 12h00. L’ensemble de la communauté ouïghoure à Paris va se réunir, encore une fois, pour montrer leur solidarité avec les ouïghours du monde entier et leurs colères contre les injustices et politique discriminatoire de Pékin. Venez nombreux avec vos proches et vos amis pour soutenir et dire "CHINE: STOP AU MASSACRE DU PEUPLE OUÏGHOUR!". L'heure : 12h00 Date : Le 18 Juillet 2009 Lieu de rassemblement : Place dela Repbublique (Métro: lignes 3, 5, 8, 9, 11; République) Iténéraire : Place dela Repbublique -- > Boulevard Voltaire --> Place de la Nation Lieu final : Place de la Nation Association des Ouïghours de France http://www.ouighour.fr email : sos.ouighour@gmail.com


    votre commentaire
  • PARIS, 8 juillet : MANIFESTATION EN FAVEUR DU PEUPLE OUÏGHOUR

     

     


    PARVIS DES DROITS DE L'HOMME
    PLACE DU TROCADERO
    de 14 h à 16h
     



    puis  

    MUR DE LA PAIX
    de 16h30 à 18h

    SOLIDARITÉ ENTRE LES PEUPLES !
    DROITS DE L'HOMME ET LIBERTÉ POUR TOUS-TES !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique