• Le 12 juillet  la famille de Tenzin Delek Rinpoche, prisonnier politique tibétain et maître  bouddhiste, a été informée par la police de Chengdu au Sichuan du décès de ce dernier dans une prison chinoise. 

    Tenzin DeUn grand prisonnier politique tibétain meurt dans une prison chinoiselek Rinpoche a été arrêté le 7 avril 2002 et condamné à la peine de mort pour "terrorisme et incitation au séparatisme" en décembre 2002. Il n’a jamais pu voir l’avocat que sa famille avait choisi pour lui et aucun des documents de la cour concernant son jugement n’ont été révélés.

    13 années d’emprisonnement injustifiés et de tortures ont laissé Tenzin Delek dans un état médical très critique, ne recevant aucun traitement sanitaire. En 2014 les membres de sa famille avaient interpelé le gouvernement chinois sur l’état de santé de Tenzin Delek Rinpoche mais rien n’avait été mis en place.

    Grâce à une campagne internationale sa peine de mort a été transformée en une peine de 20 ans d’emprisonnement. Tenzin Delek a toujours clamé son innocence.

    Dhondup Phuntsok, président de Students for a Free Tibet - France a déclaré : “Un moine tibétain innocent est mort entre les mains du gouvernement chinois. Sa mort est un meurtre politique en tout point - une interminable, longue exécution d'un héros tibétain, écologiste, défenseur des droits et un respecté chef religieux.”

    Nous condamnons le meurtre de Tenzin Delek Rinpoche par le gouvernement chinois. Sa mort nous remémore l’occupation violente et brutale de la Chine au Tibet et les conséquences pour ceux qui osent parler de justice, de droits de l’Homme et de liberté pour les tibétains au Tibet.

    Geshe Nyima, cousin de Tenzin Delek Rinpoche, resident à Dharamsala en Inde s'est exprimé : “J’ai le cœur brisé d’avoir perdu mon cousin et notre cher maitre bouddhiste. Tenzin Delek Rinpoche était un moine innocent qui a souffert pendant 13 ans d’un emprisonnement injustifié, de tortures et d’abus dans une prison chinoise pour s’être simplement battu pour les droits et le bien être de notre peuple et d’avoir exprimé sa dévotion à Sa Sainteté le Dalaï Lama. Le gouvernement chinois doit immédiatement rendre son corps à sa famille et à sa communauté afin de pouvoir faire les rituels religieux bouddhistes."

    Selon le dernier bilan en provenance de la région, il y a un dispositif de sécurité incroyable mis en place dans la région suite à la propagation d’informations concernant la mort de Tenzin Delek Rinpoche. Les proches de Rinpoche et des tibétains de la région se sont regroupé malgré les blocages des routes pour réclamer le corps de Rinpoche. 

    “Pour moi le seul responsable de la mort de Tulku Tenzin Delek n’est autre que le gouvernement chinois. Il n’est pas mort de complications médicales. En tant que soeur, son corps me revient et j’exige que les autorités chinoises nous le rendent. “ implorait la soeur du Rinpoche joint au Tibet par téléphone.

    Lobsang Tsering, de TYC France a ajouté : “Nous sommes inquiets pour la vie des tibétains à l’intérieur du Tibet qui sont profondément affecté par la mort de notre cher Maitre bouddhiste Tenzin Delek Rinpoche. Durant sa vie, nous avons été privé de l’enseignement de notre maitre spirituel. Aujourd’hui tout ce que nous demandons c’est de nous rendre son corps pour que nous puissions procéder aux rites qui sont très important pour les boudhistes tibétains.”

    Les dernières nouvelles provenant du Tibet font état d’une situation préoccupante et grave. Les forces de sécurités ont ouvert le feu sur une foule pacifiste composée de femmes, d’hommes et d’enfants. Plusieurs blessés sont déjà recensés. 

    Nous appelons donc expressément la France et ses partenaires européens à suivre l’exemple des USA en exigeant des autorités chinoises que le corps soit rendu à la famille afin qu’ils puissent pratiquer leur rite religieux. Nous exigeons également qu’une investigation soit menée pour connaître les conditions exactes de sa mort.

     

    Students for Free Tibet, France

    Tibetan Youth Congress, France

    La Communauté Tibétain en France

    Chushi Gangdruk, France

    Lithang Association, France

    Anciens élèves de Tulku Tenzin Delek Rinpoche


    Pétition : http://www.justicefortenzin.org/


    2 commentaires
  •  Dharamsala | Zurich | San Francisco 5 Juin 2014 -

    Le cinéaste  Dhondup Wangchen libéré après six ans d'emprisonnement !Dhondup Wangchen, le tibétain vidéo-activiste emprisonné, a été libéré de prison à Xining capitale provinciale du Qinghai ce matin après avoir purgé une peine de six ans. Après discussion avec les autorités, il a finalement été conduit par la police à Khotse (en chinois, Keque, environ deux heures de route de Xining), où il a atteint la maison de sa sœur après environ 15h heure locale. (1)

    Dans un appel téléphonique à Gyaljong Tsetrin, cousin et président de Filming For Tibet, vivant en Suisse, un très émouvant Dhondup Wangchen a déclaré: «En ce moment, je pense que tout en moi est dans une mer de larmes. J'espère récupérer ma santé bientôt. Je tiens à exprimer mon sentiment de profonde gratitude pour tout le soutien que j'ai reçu en prison et je veux retrouver ma famille ".

    Lhamo Tso, l'épouse du cinéaste emprisonné, qui a obtenu l'asile aux États-Unis en 2012 et vit actuellement à San Francisco, est ravi: «Six ans d'injustice et à compter les jours douloureux se erminent aujourd'hui. C'est un jour de joie incroyable pour ses parents à Dharamsala, nos enfants et moi-même. Nous nous réjouissons d'être réunis en famille ". Gyaljong Tsetrin, son cousin et co-producteur de "Leaving Fear Behind", a déclaré après lui parler: «Bien que Dhondup soit toujours sous le contrôle des autorités chinoises, je suis très soulagé qu'il puisse enfin quitter la prison et a maintenant la possibilité de consulter un médecin ".

     

    Le cas de Dhondup Wangchen est connue internationalement. Il a été récompensé par plusieurs organisations internationales telles que Comité de protection des journalistes pour son travail courageux du documentaire "Leaving Fear Behind" et son cas a été le point focal de nombreuses campagnes de défense des droits humains internationaux comme Amnesty International et Reporters sans frontières. Les représentants des gouvernements du monde entier ont soulevé son cas dans leurs entretiens avec leurs homologues chinois.

    Le caméraman autodidacte et vidéo-activiste avait voyagé à travers le Tibet avec son assistant Golog Jigme en 2007/2008. Son film "Leaving Fear Behind" (28 min.) a été traduit en une douzaine de langues et a été projeté dans plus de 30 pays dans le monde entier. Golog Jigme récemment vient d'arriver en Inde après une évasion spectaculaire du Tibet.

    Dhondup Wangchen  ( né en 1974 à Bayen, dans le Qinghai / Tibet / Chine) a été condamné à six ans de prison le 28 Décembre 2009. Il a été transféré le 6 Avril 2010 à la prison Xichuan, un camp de travail dissimulé comme fabricant industriel sous le nom de "Qinghai Xifa eau et Électricité Équipement Fabrication société à responsabilité limitée". (2) En Mars 2012, il a été placé à l'isolement pendant environ six mois et a été transféré en Janvier 2013 dans un geste inhabituel à la principale prison pour femmes de la province du Qinghai (3), où il était le seul prisonnier politique tibétain homme.

    (1) Khotse (ཁོ་ཚེ), (en chinois,科却Keque) Carte Google:  https://goo.gl/maps/9MRH4  ; 
    (2) Camp de Travail Xichuan sur Google Map:  http://tinyurl.com / Xichuan-prison . 
    (3) Adresse Qinghai prison pour femmes:青海省女子监狱:青海省西宁市城中区南山路40号,邮政编码810000

     

    Source : http://www.filmingfortibet.org/

     

    Contats pour les médias

    Lhamo Tso, San Francisco (tibétain seulement, +1 (510) 681-3244 (SVP appeler aux heures du Pacifique) 
    Gyaljong Tsetrin, Zurich (tibétain seulement) +41 76 462 67 68 
    Dechen Pemba, Londres (anglais, tibétain) 44 74 633 62253 
    Wangpo Tethong, Zurich (allemand, tibétain) +41 78 744 30 10


    votre commentaire
  • Audacieux déploiement de banderole  pour mettre en lumière la crise au Tibet lors de la Revue chinoise aux Nations Unies.

    Genève - 22.10.2013

     

     

    Alors que les membres des pays des Nations Unies arrivaient ce matin pour la Revue Universel Périodique, des activistes pour le Tibet de trois pays sont descendus en rappel sur le coté du Palais des Nations des Nations Unies, déployant une banderole de 9m sur 15m portant ce message: “China Fails Human Rights, UN: Stand Up for Tibet”. Les deux activistes escaladeurs Laerke Arvedsen (Danemark) et Chris Brocklehurst (Angleterre) accompagnés de Luna Pedersen (Danemark) et Phil Kirk (Angleterre) ont été arretés puis relachés après une vérification d’identité. Un cinquième activiste, Cheme Nelung, suisse-tibétain membre du Tibetan Youth Association of Europe n’a pas été arreté. Cette action audacieuse attire l’attention sur l’extrême violation des Droits de l’Homme se déroulant actuellement au Tibet et exhorte les États membres des Nations Unies à bloquer la réélection de la Chine au Conseil des Droits de l’Homme début Novembre.

     

    ACTION COUP DE POING POUR LE TIBET AUX NATIONS UNIES

     

    “Ce mois-ci, selon certaines sources, les forces chinoises ont tiré, tuant quatre manifestants tibétains à Driru et blessé des dizaines d’autres et cela n’étant que le dernier exemple de la brutalité de la gouvernance chinoise sur le Tibet” déclare Pema Yoko, Directrice Adjointe de Students for a Free Tibet. “La crise des Droits de l’Homme au Tibet demande des actions de la part de la communauté internationale et doit être au devant de la scène pendant la revue d’aujourd’hui”.


     

    Il s’agit de la seconde Revue Universel Périodique pour la Chine, un mécanisme par lequel tous les quatre ans, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies passe en revue les performance de l’ensemble des pays membres vis-à-vis de leurs obligations et engagements. Selon les lignes conductrices des Nations Unies, il est exigé que le gouvernement chinois répondent aux inquiétudes et recommandations soulevées.


     

    ACTION COUP DE POING POUR LE TIBET AUX NATIONS UNIES (Keystone, Jean-Christophe Bott, Associated Press)

     

    “Les officiels chinois présents aujourd’hui feront tout ce qu’il est possible pour couvrir les atrocités du régime au Tibet et prétendre qu’il n’y a rien d’incorrect. Nous sommes ici pour exposer leurs mensonges et la réalité sur le terrain, où des villes et villages entiers au Tibet sont sous une surveillance militaire ardue” exprime Padma Dolma, Directrice Europe des Campagnes  à Students for a Free Tibet. “Trop souvent le gouvernment chinois évite tout examen approfondi de ses flagrants abus concernant les Droits de l’Homme au Tibet mais aujourd’hui, à Genève, la Chine est finalement dans une situation incontournable”.

     

    ACTION COUP DE POING POUR LE TIBET AUX NATIONS UNIES

     

    L’examen du bilan chinois en matière de Droits de l’Homme intervient au milieu d’une brutale répression dans le district de Driru (Tibet Central, dénommé “Région Autonome du Tibet” par les autorités chinoises). Selon Radio Free Asia, quatre tibétains ont été tués par balles par les forces de sécurités à la suite d’un autre incident où soixante tibétains furent blessés par les forces chinoises qui ont fait feu sur une manifestation pacifique. Cette manifestation appelait à la libération d’un villageois qui avait refusé d’obéir à l’ordre des autorités chinoises de hisser le drapeau chinois sur chaque maison tibétaine et chaque monastère (2).

     

    Hier, une des rares vidéos tournées clandestinement a permis de constater que les forces chinoises tiraient à l’arme automatique contre un blocage pacifique sur un site montagneux sacré où sont programmées des opération d’exploitation minière (Dzatoe, Est du Tibet dite “province du Qinghai” par les autorités chinoises) (3). Depuis 2009, au moins 122 tibétains et tibétaines, religieux ou laïcs, parents et parfois adolescents, se sont immolés pour protester contre l’oppression chinoise au Tibet, réclament la liberté et le retour du Dalaï-Lama.  


     

    “Les politiques chinoises brutales au Tibet ont conduit 122 tibétains à sacrifier leur vie et il est temps que les membres des Nations Unies reconnaissent le bilan consternant de la Chine sur les Droits de l’Homme pour ce qu’il est” a déclaré Migmar Dhakyel, membre du bureau de la Tibetan Youth Association in Europe. “Nous appelons les membres des Nations Unies à faire bloc contre la ré-élection du Conseil des Droits de l’Homme dans 3 semaines. Il est temps d’envoyer un message fort à Xi Jinping et au gouvernement Chinois, que tant qu’ils ne respectent pas les standards internationnaux en matière de Droits de l’Homme au Tibet, il n’y aura pas de statu quo pour la Chine à l’ONU”.


     

    ACTION COUP DE POING POUR LE TIBET AUX NATIONS UNIES

     

    L’action de protestation était organisée par Students for a Free Tibet avec le soutien du réseau international pour le Tibet (International Tibet Network) et l’Association de la Jeunesse Tibétaine en Europe (Tibetan Youth Association in Europe).


     

    Notes :
    (1) Four Tibetans Shot Dead as Protests Spread in Driru County, Radio Free Asia, October 11, 2013; http://www.rfa.org/english/news/tibet/shoot-10112013200735.html

    (2)
    Shooting
    of unarmed Tibetans in central Tibet further damages China’s reputation
    as Universal Periodic Review approaches, Students for a Free Tibet,
    October 9, 2013
     https://www.studentsforafreetibet.org/media-center/press-releases/press-releases/shooting-of-unarmed-tibetans-in-central-tibet-further-damages-china2019s- 

     

    reputation-as-universal-periodic-review-approaches

    (3) Sound of China’s machine guns on shocking video, Free Tibet, October 21, 2013;
     http://freetibet.org/news-media/na/sound-china%E2%80%99s-machine-guns-shocking-video

     

     

     

    Revue de Presse internationale de cette action


     

    [South China Morning Post - Chine (Hong-Kong)]  Tibetans protest at UN against China rights abuses  http://www.scmp.com/news/china/article/1337216/tibetans-protest-un-against-china-rights-abuses 


     

    [El Watan - Algérie]  Mardi 22 octobre 2013 ONU: des militants pro-Tibet protestent contre les violations de la Chine

     

    http://www.elwatan.com/depeches/onu-des-militants-pro-tibet-protestent-contre-les-violations-de-la-chine-22-10-2013-232264_167.php 


     

    [Radio Television Suisse ] Action contre les violations des droits au Tibet devant l'ONU à Genève

     

    http://www.rts.ch/info/monde/5312646-action-contre-les-violations-des-droits-au-tibet-devant-l-onu-a-geneve.html?wysistatpr=ads_rss_texte&rts_source=rss_t 


     

    [International Business Times - USA] Geneva: Tibetan Activists Launch Greenpeace-Style Action Against China at UN Office 

     

    http://www.ibtimes.co.uk/articles/515763/20131022/geneva-tibet-china-un-human-rights-protest.htm 


     

    [Jakarta Globe - Indonésie]  Tibetan Protest at UN Against China Rights Abuses

     

    http://www.thejakartaglobe.com/international/tibetan-protest-at-un-against-china-rights-abuses/ 


     

    [Agence-France-Presse] Tibetan protest at UN against China rights abuses

     

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jvjZXb_OO94rMVoNG1m7vNcT6aSw?docId=a96fe15e-2bda-43c4-bbd1-a6704ade230a&hl=en 


     

    [Independent Online - Afrique du Sud] Tibetan activists slam China’s ‘abuses’

     

    http://www.iol.co.za/news/world/tibetan-activists-slam-china-s-abuses-1.1595535#.UmaLhbOjKsC 


     

    [Libération - France] ONU: des militants pro-Tibet protestent contre les violations de la Chine

     

    http://www.liberation.fr/monde/2013/10/22/onu-des-militants-pro-tibet-protestent-contre-les-violations-de-la-chine_941419 


     

    [20 minutes - France] ONU: des militants pro-Tibet protestent contre les violations de la Chine

     

    http://www.20minutes.fr/monde/chine/1240003-20131022-onu-militants-pro-tibet-protestent-contre-violations-chine 

     
     

    [France 24 - France] ONU: des militants pro-Tibet protestent contre les violations de la Chine

     

    http://www.france24.com/fr/20131022-onu-militants-pro-tibet-protestent-contre-violations-chine 


     

    [Nice Matin - France] ONU: des militants pro-Tibet protestent contre les violations de la Chine

     

    http://www.nicematin.com/monde/onu-des-militants-pro-tibet-protestent-contre-les-violations-de-la-chine.1486982.html 


     

    [La Croix - France] ONU: des militants pro-Tibet protestent contre les violations de la Chine 

     

    http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/ONU-des-militants-pro-Tibet-protestent-contre-les-violations-de-la-Chine-2013-10-22-1048719 


     

    [SDP Noticias- Mexique] Demandan activistas a ONU defender al Tibet http://www.sdpnoticias.com/internacional/2013/10/22/demandan-activistas-a-onu-defender-al-tibet 


     

    [UltimoInstante- Brésil] Ativistas pró-Tibet escalam prédio da ONU em Genebra para protestar contra China | UltimoInstante : Notícias de Hoje http://www.ultimoinstante.com.br/pt/noticias_20131022/ultimas_noticias/382391/Ativistas-pró-Tibet-escalam-prédio-da-ONU-em-Genebra-para-protestar-contra-China.htm 


     
     

    [La reppublica- Italie] Onu discute sui diritti umani in Cina. Pechino: "Il Tibet è felice" http://www.repubblica.it/solidarieta/diritti-umani/2013/10/22/news/onu_discute_sui_diritti_umani_in_cina_pechino_il_tibet_felice-69160732/ 


     

    [Italiaglobale- Italie] ONU, militanti pro-Tibet contro le violazioni cinesi http://www.italiaglobale.it/2013/10/22/onu-militanti-pro-tibet-srotolano-striscione-contro-le-violazioni/ 

     

     

     


    votre commentaire
  • PARIS, 29 nov 2012 (AFP) - Une proposition de résolution sur la protection des droits des Tibétains par l'Europe a été adoptée par les commissions des Affaires européennes et des Affaires étrangères du Sénat, a annoncé jeudi le groupe Tibet du Sénat, dans un communiqué.

    Le texte propose "de faire de la question tibétaine une priorité confiée au Représentant spécial de l'Union européenne pour les droits de l'Homme".

    Il aurait pour mandat de "promouvoir la coordination politique au sein de l'Union européenne pour des actions cohérentes visant à faire progresser les droits humains et les libertés des Tibétains, soutenant le dialogue entre la Chine et les émissaires du Dalaï-Lama et la communauté tibétaine en exil".
    szb/sla/df

    SÉNAT/FRANCE/TIBET - 29/11/2012 15h21 GMT - AFP

     Résolution sur le Tibet votée au Sénat

    ..............................................

    SESSION ORDINAIRE DE 2012-2013
    ATTENTION


    DOCUMENT PROVISOIRE

    Seule l’impression définitive a valeur de texte authentique

    RÉSOLUTION EUROPÉENNE relative à l’action européenne en faveur de la protection desdroits des Tibétains.

    ... Est devenue résolution du Sénat, conformément à l’article 73 quinquies, alinéas 4 et 5, du Règlement du Sénat, la résolution adoptée par la commission des affaires étrangères dont la teneur suit :
    Voir les numéros :
    Sénat : 787 (2011-2012), 91 et 155 (2012-2013).

    Le Sénat,

    Vu l’article 88-4 de la Constitution,

    Vu la résolution 2012/2685 du Parlement européen du 14 juin 2012 sur la situation des droits de l'Homme au Tibet,

    Considérant que le respect des droits de l'Homme, ainsi que des libertés de religion et d'association, est l'un des principes fondateurs de l'Union européenne, que sa politique étrangère vise notamment à promouvoir ;

    Considérant que le dialogue Union européenne-Chine sur les droits de l'Homme n'a débouché sur aucune amélioration sensible de la situation des droits fondamentaux des Tibétains ;

    Considérant que les autorités de la République populaire de Chine (RPC) ont eu un recours disproportionné à la force face aux manifestations de 2008 au Tibet et que, depuis lors, elles imposent des mesures de sécurité contraignantes qui limitent les libertés d'expression, d'association et de religion des Tibétains ;

    Considérant que les pourparlers entre les émissaires du Dalaï-Lama et le Gouvernement de la RPC visant à trouver une solution pacifique et mutuellement satisfaisante à la question des droits des Tibétains n'ont débouché sur aucun résultat concret et sont actuellement au point mort ;

    Considérant que les principes fixés dans le Mémorandum sur une autonomie réelle pour le peuple tibétain, présenté par les émissaires du Dalaï-Lama à leurs interlocuteurs chinois au mois d'octobre 2008, sont à prendre en compte pour arriver à une solution politique réaliste et durable de la question tibétaine, tenant compte de la nécessité, pour la RPC, de préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale et, pour les Tibétains, de jouir d'une réelle autonomie au sein de la RPC ;

    Considérant que le processus de démocratisation des institutions tibétaines en exil a franchi récemment une étape décisive, avec le transfert des pouvoirs politiques du Dalaï-Lama au Premier ministre de l'administration centrale tibétaine en exil ;

    Demande au Haut Représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, à défaut d'un représentant spécial pour le Tibet, de confier au Représentant spécial de l'Union européenne pour les droits de l'Homme la question tibétaine comme une priorité, avec pour mandat de :

    – promouvoir la coordination politique au sein de l'Union européenne pour des actions cohérentes visant à faire progresser les droits humains et les libertés des Tibétains, notamment leur droit à préserver leur identité propre, dans ses aspects religieux, culturels et linguistiques ;

    – promouvoir la coordination politique au sein de l'Union européenne pour des actions cohérentes soutenant le dialogue entre le Gouvernement de la RPC et les émissaires du Dalaï‑Lama, dans la perspective d'aboutir à une solution pacifique et mutuellement bénéfique de la question des droits des Tibétains ;

    – promouvoir la coordination politique au sein de l'Union européenne pour des actions cohérentes soutenant la communauté tibétaine en exil dans ses efforts, sous la direction de l'administration centrale tibétaine, en faveur du développement des services d'éducation et de santé, de la garantie de moyens d'existence durables à ses membres, ainsi qu'en faveur de la préservation de la culture tibétaine en exil, dans tous ses aspects.

    Devenue résolution du Sénat le 27 novembre 2012.
    Le Président,
    Signé : Jean-Pierre BEL

    2 commentaires
  • DHARAMSALA (Inde) - Le président du parlement tibétain en exil a accusé mardi la Chine d'avoir transformé le Tibet en une gigantesque prison, lors du discours d'ouverture de la plus grande assemblée des représentants de la communauté tibétaine en exil depuis quatre ans.

    Un état de loi martiale inavoué est toujours à l'oeuvre au Tibet, a dénoncé Penpa Tsering à l'ouverture du conclave de quatre jours à Dharamsala, une ville du nord de l'Inde où est basé le gouvernement tibétain en exil. La Chine a transformé le Tibet en un territoire qui ressemble à une prison, a-t-il ajouté.

    Quelque 400 représentants des Tibétains en exil dans le monde entier se réunissent pour la première fois depuis 2008 pour redéfinir leur stratégie face à l'administration chinoise après la recrudescence d'immolations de membres de leur communauté et dans la perspective de changements politiques à Pékin.

    Selon le gouvernement tibétain en exil, 51 personnes se sont immolées lors des trois dernières années et 41 d'entre elles ont succombé à leurs brûlures.

    La question est comment et de quelle manière nous, peuple tibétain vivant en exil, pouvons répondre à la situation tragique au Tibet aujourd'hui, a déclaré M. Tsering.

    Pour Dorjee Tseten, un représentant du mouvement des Etudiants pour un Tibet libre, il est urgent de répondre à la souffrance des Tibétains.

    Les Tibétains en exil réfléchissent à l'avenir de leur région, une prison

    Dorjee Tseten directeur national d'SFT-India lors d'une action à Delhi en septembre. (Photo SFT-India)

    Il y a urgence car la situation devient de pire en pire. Nous voulons trouver de nouvelles bonnes tactiques mais je ne m'attends pas à un changement de politique majeur, a-t-il déclaré à l'AFP.

    Selon Norbu Dhargay, un ancien membre du parlement en exil qui vit à Boston, aux Etats-Unis, le principe de non-violence prôné par le dalaï lama devrait être maintenu mais les militants de la cause tibétaine devraient être plus combatifs.

    Nous devons utiliser notre solide réseau et nos contacts dans le monde entier pour exercer une pression (sur la Chine), estimait-il.

    De nombreux Tibétains ont été profondément choqués par les immolations, qui vont à l'opposé de l'enseignement bouddhiste selon lequel la vie est sacrée, et les dirigeants tibétains font face à une pression croissante pour trouver une issue alors même que leur mouvement pour un Tibet libre ne progresse pas.

    Le Premier ministre et le dalaï lama, le chef spirituel des Tibétains, ont appelé leur communauté à ne pas s'immoler tout en soulignant que ces actes désespérés étaient le résultat de l'aggravation de la répression chinoise, ce que Pékin dément.

    Les Tibétains en exil réfléchissent à l'avenir de leur région, une prison

    2ème Assemblée générale de la communauté tibétaine en exil, 25-28 septembre 2012 (photo )

    Le changement politique à venir en Chine laissait par ailleurs peu d'espoir aux Tibétains.

    Nous ne sommes pas optimistes parce que le gouvernement chinois continue de maintenir une politique radicale au Tibet (...) mais en tant qu'être humain, on doit rester confiant et peut-être que le nouveau pouvoir aura de nouveaux points de vue sur le Tibet, a indiqué le Premier ministre, Lobsang Sangay.

    La Chine affirme avoir libéré pacifiquement le Tibet en 1951 et amélioré le sort de sa population en finançant le développement économique de cette région pauvre et isolée.

    Mais de nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, l'ethnie fortement majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture.

    (©AFP / 25 septembre 2012 15h02, ajouts des liens : ETL/SFT-France)

     


    votre commentaire
  • Un membre du Parlement Tibétain en Exil a alerté sur l'utilisation prochaine par la Chine du prétexte d'un exercice "antiterroriste" dans la capitale du Tibet, Lhassa, comme un plan pour "réprimer sans distinction tous les manifestants tibétains pacifiques, en les classant comme terroristes"

    Un exercice "antiterroriste" pour réprimer les Tibétains pacifiques

    Lobsang Yeshi, auteur de l'article "les projets terroristes du Dragon-Le mythe du terrorisme tibétain" explique à Phayul que depuis le 11 septembre 2001, la Chine a employé la "guerre contre le terrorisme" comme "une stratégie d'État conséquente pour écraser les Tibétains en tant que terroristes" et a lancé une campagne multi-latérale pour atteindre cet objectif "vicieux".

    "Dans le but d'inculper de façon fallacieuse des Tibétains innocents sous prétexte de terrorisme, les forces de sécurité chinoises provoquent des attaques et incidents, envoient des agents provocateurs et mènent une guerre de propagande continue". 

    Le Journal d'État "Global Times" rapportait plus tôt cette semaine que les forces de sécurité chinoises menaient un exercice antiterroriste a l'aéroport de Gongkar et la Gare ferroviaire de Lhassa.

    Le rapport indique que l'exercice, baptisé "Surveillance du Plateau 2012", avait court au milieu des "forces hostiles" qui pouvait attaquer la région dans le but de saboter le 18ème Congrès National du Parti Communiste Chinois, qui devrait avoir lieu en novembre pour désigner les nouveaux leaders du pays.

    L'article cite un professeur de l'université de Minzu, Xiong Kunxin, qui déclare : "des infiltrés de l'extérieur et quelques personnes incitées par la clique du Dalai pourraient conduire des attaques terroristes dans la région [...]Le Tibet fait face à un terrorisme intérieur et extérieur. La clique du Dalai et les forces hostiles de l'Ouest espèrent créer le chaos dans le Pays"

    Le législateur tibétain note que les tentatives répétées de la Chine de qualifier les Tibétains de terroristes était "sans aucun doute la plus ridicule et impitoyable accusation que la Chine ai porté sur les Tibétains depuis longtemps."

    Yeshi, qui est aussi un ancien responsable du Tibetan Youth Congress, met en garde contre l'indifférence des chefs d'états à travers le monde face à ces accusations chinoises qui pourraient entrainer une escalade rendant la situation à l'intérieur du Tibet encore plus incontrôlable qu'elle ne l'est. [le Tibet, bouclé est interdit aux étrangers, journalistes et diplomates depuis des mois. Les Tibétains ne vivant pas à Lhassa ne peuvent plus y pénétrer librement].

    "Je demande fermement aux gouvernements, aux universitaires, chercheurs, experts et défenseurs des droits de l'Homme d'intervenir concrètement pour stopper les autorités chinoises dans cette campagne malfaisante avant que cette injustice grossière envers les Tibétains entraînent une spirale hors de contrôle , au détriment de tous." Ajoute-t-il

    Depuis le soulèvement massif de 2008, le Tibet a connu de nombreuses manifestations et protestations contre l'occupation chinoise. Les Tibétains continuent de s'immoler par dizaines, réclamant liberté, un Tibet indépendant et le retour du Dalai Lama.

    DHARAMSHALA, 19 aout : (d'après un article de Phayul)

    .................................................................................

    On voit bien que le gouvernement chinois, pour servir son propre impérialisme, n'hésite pas à recourir au subterfuge de la "Guerre contre le terrorisme", tant utilisé ses dernières années pour réprimer les populations civiles. De même que la Russie pour la Tchétchénie, de même que toute dictature qui se retrouve confrontée à une résistance (voir les révoltes au moyen-Orient), qu'elle soit pacifique ou violente, un régime autoritaire, un régime qui se sent menacé aura tôt fait de désigner son (ou ses) "ennemi intérieur".

    On pense aussi au cas de Ouïghours, capturés en Afghanistan par les autorités Américaines et incarcérés a Guantanamo, même si rapidement innocentés de terrorisme. La Chine, souhaitant clairement associer des Ouïghours fuyant les persécutions à des terroristes (si possible liés à Al-Quaida, ça fait toujours mieux) avait fait des pieds et des mains pour qu'ils soient extradés en Chine et de fortes pression (vidéo) sur les gouvernements prêts à les accueillir. "Les terroristes chinois détenus à Guantanamo doivent être remis à la Chine pour qu'ils soient traités conformément à la loi" clamaient les autorités chinoises. Toujours la même rengaine... 

    Ennemi intérieur, quand la pression monte


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique