• Dorjee Gyalpo qui avait été emmené de force par la police New-Yorkaise pour être hospitalisé lundi continue de ne pas s'alimenter depuis sa chambre d'hôpital.

     

    Un médecin lui aconseillé encore une fois ce matin de manger, au vue de son état de santé, mais il a refusé. Il a également refusé que le médecin contacte sa famille pour l'informer, ajoutant "j'ai déjà dit à ma famille que, quoi qu'il m'arrive ils devraient en être fier". Il demanda au médecin de plutôt contacter l'ONU à la place et de leur demander de répondre à leur demande en 5 points

    De nombreux médias, dont VOA, Reuters, CBC, New Yorker et The Daily ont interviewé les grévistes de la faim.

    Choesang Rinpoche et un groupe de moines de Drepung Loseling leur ont rendu visite et ont manifesté leur solidarité à travers des prières. Ngawang Sangdrol, une des 14 anciennes nones prisonnières politiques de Drapchi est également venu les soutenir en leur remettant des khatas. Dechen Dorjee, membre de la section Régionale New-York/New-Jersey du TYC leur a également offert des khatas de la part des membres du RTYC de Katmandou.

    Parmi les autres visiteurs solidaires : Jigme et Tsering Choedup de l' International Tibet Network, Kalsang , President du RTYC-Vermont, John Isom du Tibet Justice Centre...

    hungerstrike29

    photos : Tsewang Rangzen

    D'après un article du Tibetan Youth Congress

     


    votre commentaire
  • Tsampa revolution next


    votre commentaire
  • Dharamshala, 19 mars 2012.

    Des informations venant du Tibet indiquent qu'une manifestation massive a eu lieu à Malho, Tibet oriental, appellant à la liberté au Tibet et au retour du Dalaï Lama.

    2 milliers de moines et laïcs ont manifesté a travers Malho hier (18 mars) en début de journée indiquent les sources entrées en contact avec la région. A près une heure de manifestation, les forces de sécurité chinoises ont arrété 17 tibétains pour être "à l'origine de la manifestation". Peu après cette arrestation, les manifestants ont demandé la remise en liberté des prisonniers, ce que les autorité ont refusé. Les manifestants ont alors enfoncé le portique de la station de police. Craignant une escalade supplémentaire, la police a relaché les prisonniers mais des craintes de ré-arrestation à Malho sont à craindre d'après les sources locales.

    Cette manifestation intervient au lendemain d'autres manifestations massives à Rebkong (le 17 mars), suite à la mort par immolation de Sonam Dhargey, 30 ans, père de 3 enfants. Cette manifestation avait rassemblait 8000 personnes.

        

    Manifestation à Malho, 18 mars 2012.

    D'après un article de Phayul Photos : Phayul.


    votre commentaire
  • Les trois tibétains grévistes de la faim (Shingza Rinpoche, 32ans, Dorjee Gyalpo, 59 ans et Yeshi Tenzing, 39ans) n'ont pas consommé de nourriture depuis le 22 février devant le siège de l'ONU à New York, pour demander une intervention de celle-ci quant à la situation dramatique au Tibet.

    Aux environs de 17h30 de ce 27ème jour, la police New-Yorkaise a exigé un contrôle de santé et lorsque le gréviste le plus agé, Dorjee Gyalpo, a eu des difficultés à se lever, il a été emmené de force dans une ambulance vers un hôpital. De nombreux tibétains présents pour soutenir les grévistes se sont opposés et ont bloqué l'ambulance durant 20 minutes environ. Dorjee Gyalpo a souhaité continuer de ne pas s'alimenter, y compris une fois à l'hôpital.

    Les deux grévistes restants vont continuer leur grève de la faim et maintenir leur présence devant l'ONU.

    Etudiants pour un Tibet Libre salue le courage et la détermination de ces 3 tibétains.

    Officiels de l'ONU réagissez !

     

    grevedelafaim27b

    grevedelafaim27a

    grevedelafaim27c

    photo : Tsewang Rangzen

    D'après un article du Tibetan Youth Congress


    votre commentaire
  • Si le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est dit "très inquiet" pour la santé de trois Tibétains en grève de la faim illimitée depuis 25 jours, ces derniers restent déterminés à  poursuivre leur action. Vous pouvez envoyer des messages de solidarités en allant visiter le site du  Tibetan Youth Congress.

    Solidarité avec l'action courageuse de Shingza Rinpoche, Dorjee Gyalpo et Yeshi Tenzing !

    Hunger Strike 25 UN

    photo : Tsewang Rangzen


    votre commentaire
  • 4 militants écologistes tibétains, tous membre d'une ONG locale de protection de l'environnement "Tawu Environmental Protection Association" ont été détenus à la mi-février par le Bureau Local de la Sécurité Publique à Tawu (Kham), selon des sources du Tibetan Center for human Rights and Democraty.

    Lumbu du village de Chagya , Dakpa du village de Khucha , Dawa du village de Yulo et un tibétain non-identifié du village de Loru ont été détenus et questionnés par les agents du BSP.

    L'association a été fondée par des tibétains locaux en 2011 rassemblent  50 membres de différents villages de la région. Ce groupe a exercé des actions variées d'opposition contre l'activité minière galopante, la déforestation et les trafics d'animaux sauvages.

    Les sources du TCHRD indiquent que la surveillance est renforcée dans la région avec 4 patrouilles motorisées et armées qui circulent nuits et jours. Les patrouilles de police dispersent les tibétains rassemblés à plus de 3 ou 4 personnes.

    La région est sous tension depuis les fréquentes manifestations et immolations contre le gouvernement chinois, donnant lieu le 23 janvier 2012 à des tirs sur une manifestation non-armée à Drango. Les tibétains de Tawu sont suspectés d'avoir aidé des blessés de Drango, donnant lieu à des interrogatoires de la Police.

    Ces derniers jours, les tibétains de Tawu sont tenus d'assister a des réunions publiques où les officiels leur demandent de ne pas participer aux activités "séparatistes", les menaçant de représailles.

     

    Source : d'après  TCHRD


    votre commentaire