• 4 militants écologistes tibétains détenus à Tawu

    4 militants écologistes tibétains, tous membre d'une ONG locale de protection de l'environnement "Tawu Environmental Protection Association" ont été détenus à la mi-février par le Bureau Local de la Sécurité Publique à Tawu (Kham), selon des sources du Tibetan Center for human Rights and Democraty.

    Lumbu du village de Chagya , Dakpa du village de Khucha , Dawa du village de Yulo et un tibétain non-identifié du village de Loru ont été détenus et questionnés par les agents du BSP.

    L'association a été fondée par des tibétains locaux en 2011 rassemblent  50 membres de différents villages de la région. Ce groupe a exercé des actions variées d'opposition contre l'activité minière galopante, la déforestation et les trafics d'animaux sauvages.

    Les sources du TCHRD indiquent que la surveillance est renforcée dans la région avec 4 patrouilles motorisées et armées qui circulent nuits et jours. Les patrouilles de police dispersent les tibétains rassemblés à plus de 3 ou 4 personnes.

    La région est sous tension depuis les fréquentes manifestations et immolations contre le gouvernement chinois, donnant lieu le 23 janvier 2012 à des tirs sur une manifestation non-armée à Drango. Les tibétains de Tawu sont suspectés d'avoir aidé des blessés de Drango, donnant lieu à des interrogatoires de la Police.

    Ces derniers jours, les tibétains de Tawu sont tenus d'assister a des réunions publiques où les officiels leur demandent de ne pas participer aux activités "séparatistes", les menaçant de représailles.

     

    Source : d'après  TCHRD


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :