• Un livre de l'auteure tibétaine Tsering Woeser sort demain en français ! Préfacé par Robert Badinter, voici sa présentation sur le site de l'éditeur http://www.indigene-editions.fr

     

    Immolations au Tibet – La Honte du monde

    Immolations au Tibet – La Honte du monde Ceux qui marchent contre le vent« Voici un livre dense et tragique », écrit dans sa préface Robert Badinter. Il poursuit : « Ce que les flammes qui les brûlent proclament, c’est qu’ils ne peuvent plus supporter l’agression commise contre leur peuple, l’éradication de ses coutumes et de sa langue, le génocide culturel auxquels, dans le lâche silence des États, les autorités chinoises se livrent au Tibet. »
    Ce texte, où la rigueur glaçante des « détails » tient souvent lieu d’émotion, rappelle La Question d’Henri Alleg, rédigée en 1958, en pleine guerre d’Algérie, pour dénoncer la torture perpétrée par l’armée française. Depuis 1959, le Tibet, annexé par la Chine au mépris du droit international, a vu une répression féroce s’abattre sur lui, sa capitale Lhassa devenant « un ghetto sous occupation nazie ». Entravés dans toutes leurs manifestations collectives, ces résistants de l’esprit n’ont plus que ce moyen de protestation : l’auto-immolation, la seule violence qui leur paraisse concevable, celle dirigée contre soi-même. Ni attentats ni terrorisme, mais en vérité la non-violence portée à son paroxysme, son incandescence.
    S. C. / J.-P. B.
     
    L’Auteur : Née en 1966 à Lhassa, Tsering Woeser, poétesse tibétaine, vit aujourd’hui à Pékin sous haute surveillance. Elle a reçu en 2013 le Prix international des femmes de courage du Département d’État américain. Elle est l’auteure, entre autres, de Mémoire interdite,Témoignages sur la Révolution culturelle au Tibet, publié en France par Bleu de Chine, Gallimard, 2010.

     La couverture : elle est l’œuvre de l’artiste chinois Ai Weiwei qui a voulu que les noms des immolés tibétains figurant sur la couverture soient vernis et estampés au fer chaud de manière à se révéler sous l’effet de la lumière. Ils sont ainsi, symboliquement dans ce livre, présents et absents, comme ils le sont dans les consciences de tous ceux que cette tragédie affecte. Né en 1957 à Pékin, Ai Weiwei, sculpteur, photographe, architecte, performer, blogueur, lui aussi en liberté conditionnelle, est un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise.

    Immolations au Tibet La Honte du monde, par Tsering Woeser, en librairie le 17 octobre 2013, 48 pp, 5€

    Sur la question Tibet chez les mêmes éditeurs, on pourra également (re)lire l'excellent La reconquête du Tibet ( Tseten Norbu,1999) dont nous avions déjà parlé ici.

     


    votre commentaire
  • Au Tibet Les auto-immolations poursuivent et les emprisonnements sont en augmentation.
    Étudiants pour un Tibet libre (SFT-France) avec la Tibetan Young Congress-France (TYC) organisent une Manifestation jour de LHAKAR devant l'Ambassade de Chine pour mettre en évidence la situation actuelle à Ngaba, Mowa et dans le comté de Driru au Tibet oriental.
    Rejoignez-nous pour faire également pression à auprès du Gouvernement Chinois  afin de réclamer la libération des  prisonniers politiques : Yonten Gyatso 37ans, Lobsang Kunchok 40 ans, Lobsang Tsering 31 ans, Dolma Kyab 32 ans, Ngawang Tobden 20 ans et beaucoup d’autres….
     

    Lieu : Ambassade de Chine - 11 Avenue George V - 75008 Paris

    Mercredi 9 octobre 16:00 - 19:00


    LHAKAR - PARIS, Manifestation devant l'Ambassade de Chine

    Manifestation pour le Tibet Mercredi 9 octobre devant l'Ambassade de Chine à Paris

     


    votre commentaire
  • Xi Jinping rencontre François Hollande à Paris, parvis des Droits de l'Homme.
    Des passants vont poser quelques questions dérangeantes (sur le Tibet, les Droits de l'Homme...), demandant au président français de s'unir avec les autres gouvernements à travers le monde pour le Tibet...Et provoquant une belle migraine pourXi Jinping.
    Un film en Noir et Blanc "à l'ancienne" produit par Students for a Free Tibet-France Septembre 2013.

    English Version here :

    Dictator's Headache Xi Jinping meets François Hollande in Paris.
    Walking on "Human Rights Place", some peoples will ask some awkward questions about Tibet, Human rights... Asking François Holland to unite with other world leaders for Tibet...And making Xi having a big Headache.
    A B&W movie by Students for a Free Tibet-France September 2013.

     

    Plus d'information sur la campagne :

    G20: Unite for Tibet


    votre commentaire
  • De nouveaux rapports et des photos montrent les conséquences dramatiques des forces de sécurité chinoises qui ont ouvert le feu sur un rassemblement pacifique de Tibétains qui marquaient le 78ème anniversaire du Dalaï Lama à Tawu, Est du Tibet (En chinois Daofu, Kardze "préfecture autonome tibétaine" de la "province du Sichuan").

    Les sources au Tibet rapportent qu'au moins neuf personnes ont été gravement blessées, le samedi 6 juillet, dont Tashi Sonam du
    monastère de Nyitso qui a subi une blessure par balle à la tête et Orgyen Tashi qui a reçu huit balles et qui est dans un état critique. Étudiants pour un Tibet libre, organise à Paris un rassemblement contre ce carnage au Tibet.

    S'il vous plaît rejoignez-nous en face de l'Ambassade de la Chine à Paris le mercredi 17 juillet.
    Heure: 16h-19h
    Métro, ligne 9, station Alma Marceau

    Apportez drapeaux et banderoles !

     

    Le Tibet sera libre !
    Bhod Rangzen !



    New reports and pictures showing the aftermath of Chinese security forces opening fire on a peaceful gathering of Tibetans as they marked the Dalai Lama’s 78th birthday in Tawu, Tibet (Ch: Daofu, Kardze Tibetan Autonomous Prefecture, Sichuan Province) have sparked global outrage.

    Sources in Tibet report that at least nine people were severely injured on Saturday, July 6th, including Tashi Sonam of Nyitso monastery who sustained a gunshot wound to the head and Urgyen Tashi who was shot eight times and is in critical condition. Students for a Free Tibet, France will organise a protest against this unprovoked bloodshed in Tibet in Paris.

    Please join us in front of the Chinese Embassy in Paris, July 17th.
    Time: 16H-19H
    Metro, Line 9, Station Alma Marceau

    Please bring your flags!



    Tibet will be free!
    Bhod Rangzen!

     

    Rassemblement contre la répression Chinoise au Tibet le 17 juillet

     


    votre commentaire
  • Cyril Payen, grand reporter à France 24, subit des menaces du gouvernement chinois suite à un reportage Sept jours au Tibet qu'il a tourné clandestinement au Tibet, révélant notamment la destruction du patrimoine tibétain.

    Le site d'information CitizenKane rapporte :

    Après s’être infiltré au Tibet et avoir déjoué la fermeture du Tibet aux journalistes et la censure imposée par la Chine, Cyril Payen a dévoilé la destruction du lieu Saint Tibétain par le gouvernement Chinois, pressé d’y établir un centre commercial de 150 000 mètres carrés. Depuis lors, il fait l’objet d’intimidation de la part de l’ambassade de Chine en France et à Bangkok, dans ces termes : “Je vais vous dire pourquoi nous voulons vous voir. Nous voulons vos explications sur comment et pourquoi vous nous avez trompé afin d’obtenir un visa chinois. Ensuite, nous voulons que vous nous expliquiez pour quel motif vous diffusez de fausses informations sur le Tibet. Enfin, puisque vous repoussez encore notre rendez-vous, j’ai bien peur que si vous n’acceptez pas de nous rencontrer mardi dernier délai, vous aurez a en assumer l’entière responsabilité…”

    Cyril Payen "La version longue assortie d’un débat en plateau à Paris a été diffusée en direct jeudi dernier. Lundi qui suit, je suis déjà dans l’avion Paris Bangkok mais des officiels de l’ambassade de Chine à Paris contactent France 24 pour “me rencontrer afin de discuter du Tibet”. Ce même lundi, deux diplomates chinois prennent d’assaut la chaîne et passent deux heures de discussion avec mon patron durant lesquelles ils tentent de bousiller le reportage “truffé d”erreurs”."

    [...]

    Citizenkane : Allez-vous rencontrer les diplomates chinois ? Au nom de quelle légalité les chinois s’autorisent-ils à mander un citoyen français dans leur ambassade ? Cyril Payen : On doit se voir dans l’enceinte diplomatique.  J’ignore ce qu’ils veulent au juste mais leurs moyens de pression en Thaïlande sont au moins équivalents (c’est un euphémisme) à ceux qu’ils exercent en France où il est notoire que l’ambassade chinoise est toute-puissante. J’hésite sur la marche à suivre mais ce rendez-vous ne me dit rien de bon. Ce qui est clair, c’est que, à Paris comme à Bangkok, les Chinois outrepassent la souveraineté des Etats, sans parler du mépris de la liberté de la presse. Citizenkane : Mais que vous reprochent-il au juste ? Cyril Payen : J’ai réussi à déjouer leur mur anti-journalistes au Tibet. Ils sont furieux. Quelles vont être les conséquences?

    [Lire l'intégralité de l'entretien sur le site CitizenKane.fr]

    Voici son témoignage dans l'interview vidéo suivit de l'enrengistrement de des menaces des services diplomatiques chinois

     

    Vidéo de son reportage Sept jours au Tibet diffusé sur France24

     

     

    Etudiants pour un Tibet Libre assure tout son soutien à Cyril Payen face à ces pressions inacceptables. 

    Laissez entrer les journalistes au Tibet !

    Laissez la presse informer !

     


    votre commentaire
  • 13ème Festival du Tibet et des Peuples de l’Himalaya, 15-16 juin 2013

    13ème Festival du Tibet et des Peuples de l'HimalayaLe 13ème Festival Culturel du Tibet et des Peuples de l’Himalaya
    vous donne rendez vous les

    samedi 15 et dimanche 16 juin 2013

    Route de ceinture du Lac Daumesnil
    75012 Paris

     

    Venez nous y retrouver sur notre stand ! 

     

    Plus de détails


    votre commentaire