• Alors que le nombre de Tibétains s'immolant par le feu pour la liberté au Tibet approche 60, SFT France appelle tout-es celles et ceux qui soutiennent la liberté et la justice à nous rejoindre pour marquer leur solidarité avec les Tibétains à l'intérieur du Tibet. Nous devons leur faire savoir que nous les soutenons dans leur lutte pour la liberté!

    En ce Lhakar du 31 octobre, SFT France organise une manifestation et une veillée aux bougies prés de la Fontaine Stravinsky à coté du Centre Pompidou, Beaubourg à Paris.
     
    Envoyons un message aux courageux Tibétains à l'intérieur du Tibet:   Leurs sacrifices ne seront pas vain. Rassemblons nous pour relayer le message de ces martyrs qui demandent la Liberté du Tibet et le retour du Dalai Lama. Et montrons  à la Chine notre détermination à diffuser la voix des Tibétains de l'intérieur du Tibet.
     
    Souvenons-nous des mots de Gudrup "Vu que la Chine n'est pas intéressée par le bien-être du peuple tibétain, nous développons notre mouvement non-violent. Nous déclarons la réalité du Tibet en brûlant nos propres corps afin d'appeler à la liberté du Tibet... Nous gagnerons la bataille grâce à la vérité, en lançant les flèches de notre vie, en utilisant l'arc de notre esprit".
     
    Amenez votre drapeau! Amenez votre voix! Soyez présent! Soutenez le Tibet!
     
    Quand ? 17H30-20H Mercredi 31 octobre ,
    Où ? Fontaine Stravinski (Beaubourg) à côté du Centre Pompidou, Paris

     
    .......................................................................
     
    As the number of Tibetans burning their own body for freedom in Tibet nears 60, SFT France request everyone who stands for liberty, for justice to join us as a mark of our solidarity with the Tibetans inside Tibet. Let them know that we are with them and we stand with them in their struggle for freedom!

    On the Lhakar of 31 oct, SFT France will organise a protest and a candle light vigil near the fountain by Beaubourg, Centre Pompidou.
    Join us!
     
    Lets send a message to our brave Tibetans inside Tibet that we will not let their sacrifice go in vain. Let us come together to pass on the message of the martyrs, who call for Freedom in Tibet and the return of the Dalai Lama. And let us tell China that we will continue to speak and raise the voice of Tibetans inside Tibet!

    Remember the words of Gudrup "Since China is uninterested in the well-being of the Tibetan people, we are sharpening our nonviolent movement. We are declaring the reality of Tibet by burning our own bodies to call for freedom of Tibet ... We will win the battle through truth, by shooting the arrows of our lives, by using the bow of our mind."
     
    Bring your flag! Bring your voice! Be there! Stand up for Tibet!

    When : 1730-20H, 31 October, Wednesday
    Where : Stravinski Fontain Beaubourg, Centre Pompidou, Paris

    votre commentaire
  • Lhamo Tseten, 24 ans s'est immolé à Labrang (Nord Est du Tibet) le 26/10/12Une information du journal Tibet Post confirmée par l'administration tibétaine en exil rapporte qu'un Tibétain nommé Lhamo Tseten s'est immolé le 26 octobre à Amchok (Nord Est du Tibet) vers 14h30 (heure locale) près d'un camp militaire chinois. Il était marié et père d'une fille de 2 ans. Il est décédé des suites de son action où il a crié des slogans pour la libération du Tibet et le retour du Dalaï Lama jusqu'à son dernier souffle.

    Il est le 59 ème Tibétain à s'immoler depuis 2009. C'est la 4ème immolation dans la région cette semaine et la 9ème ce d'octobre. 

    Les organisations tibétaines en exil et soutiens sont toujours plus préoccupés et mobilisés face à la situation de tension extrême qui sévit actuellement au Tibet.

    Une manifestation aura lieu à l'occasion du Lhakar mercredi 31 octobre à Paris.

     


    votre commentaire
  • Dorjee Rinchen, 58 ans s'est immolé le 23 octobre à 15h30 (heure locale) près d'un camp militaire chinois situé dans le canton de Sangchu (nord-est du Tibet), où s'étaient déjà immolé Lhamo Kyab and Dhondup samedi et lundi dernier.

    Dernières immolations au Tibet

     

    58 immolations au Tibet depuis 2009.

    Agissons ! Continuons de soutenir la lutte du peuple tibétain ! Donnons échos à leurs actions !

    Le Tibet sera Libre !

    Agissez !

    Signez et faites signer la pétition STAND UP FOR TIBET !

    Participez à nos actions, soutenez nous, rejoignez Students for a Free Tibet-France !


    votre commentaire
  • Sur Tibet-info.net


    Dondhup, un Tibétain de 60 ans environ, s’est immolé par le feu lundi 22 octobre à 9h47 (heure locale) à Labrang, au nord-est du Tibet, dans le canton de Sangchu selon des sources à l’intérieur du pays, deux jours après le même geste désespéré d’un autre Tibétain à proximité de ce haut lieu du bouddhisme.
    Des sources au Tibet en contact avec la communauté en exil rapportent que "les forces de sécurité chinoises seraient arrivées sur place en peu de temps, essayant d’éteindre les flammes et l’auraient ensuite transporté loin des regards"
    "A ce moment-là, il n’était pas sûr qu’il soit encore en vie" indique Lhachab Jinpa, un officiel du mouvement tibétain Gu-Chu-Sum, l’organisation des prisonniers politiques en exil.
    Les sources rapportent que "Dondhup se serait immolé au monastère de Labrang, dans le canton de Sangchu, lançant des slogans contre le gouvernement chinois. Les forces de sécurité chinoises, postées près du monastère ont accouru vers lui et ont essayé d’éteindre les flammes".
    Sur une photo prise sur place le 22 octobre 2012, on peut voir Dhondup, allongé sur le sol, le corps en train de brûler après s’être immolé. L’image reçue du Tibet quelques heures après l’auto-immolation montre Dondhup grièvement blessé. Ce suicide a été confirmé par l’association International Campaign for Tibet (ICT), dans un courriel à l’AFP.

    Dondhup est la dernière personne à avoir suivi cette forme de protestation symbolique qui sévit au Tibet depuis 2009 et qui a aujourd’hui atteint le nombre de 57.

    Sources :Tibet-info.net d'après AFP, Carole, correspondant local à Dharamsala, et associations citées dans l’article.
    Photo (difficile) de l’immolation de Dhondup sur Phayul


    votre commentaire
  • Dharamshala, 20 octobre.

    Lhamo Kyab in an undated photo.

    Lhamo Kyab sur une photo non-datée.

     

    Un Tibétain s'est immolé par le feu aujourd'hui pour protester contre l'occupation du Tibet à Bora, dans l'Amdo (Est du Tibet).


    Lhamo Kyab, 27 ans, père de deux jeunes filles,s'est immolé près du monastère de Bora vers 14h (heure locale) dans le district de Sangchu. D'après des témoins oculaires, il a succombé à ses brûlures sur les lieux de son action.

    Sonam, un Tibétain résidant en exil ayant des contacts sur place, déclare au journal Phayul :

    "Enveloppé de flammes, Lhamo Kyab a crié des slogans et appelé au retour du Dalaï Lama au Tibet et a fait quelques pas avant de s'effondrer"

    A la suite de l'immolation, une rixe mineure a éclaté entre des Tibétains locaux et des forces de sécurité chinoises. Les premiers ont réussit à emporter le corps de Lhamo Kyab à l'intérieur du monastère.

    "Les moines en commencer à entonner des prières pour le défunt, alors qu'un nombre grandissant de Tibétains ayant entendu la protestation arrivaient au monastère" ajoutait la même source.

    D'après les dernières informations, les moines et Tibétains locaux ont pu emmener le corps de Lhamo Kyab dans sa famille.

    Sa femme Droji Kyi et deux filles, Pema Tso et Drugmo Tso agées d'une dizaine d'années lui survivent.

    Le mois d'octobre a connu maintenant 4 immolations, portant à 56 le nombres d'immolations depuis 2009.

    Le 20 février dernier, plus d'une centaine de moines du monastère de Bora avaient marché vers les bureaux du gouvernement local  brandissant des drapeaux tibétains et images du Dalaï Lama appelant à son retour au Tibet et la Liberté au Tibet. Le jour suivant, 40 d'entre eux furent arrêtés, provoquant une nouvelle manifestation appelant à leur libération.

     Source et photo : Phayul.


    votre commentaire
  • Dans une répression continue et arbitraire au Tibet, les forces de sécurité chinoises ont procédé à plusieurs arrestations ces derniers jours à Wonpo, dans la région de Dzachukha (Est du Tibet)

    Un contact en exil, Jampa Yonten, a rapporté au journal Phayul qu'une première vague d'arrestation a eu lieu dans la nuit du 15 octobre.

    Chinese armed forces in Wonpo region of Dzachukha, eastern Tibet following the arrest of five Tibetans on October 15, 2012.
    Forces armées chinoises à Wonpo, dans la région de Dzachukha, Est du Tibet après l'arrestation de 5 Tibétains Le 15 octobre 2012.

    "Les forces de sécurité chinoises ont bloqué les sorties et coupé tous les moyens de communication. 5 Tibétains ont été arrêtés. Après les arrestations, les forces se sont déployées et la région entière est sous surveillance et haute tension".

    L'état de santé des personnes arrêtées demeure inconnues. La même source rapporte que le jour suivant, les autorités chinoises ont convoqué un membre de chaque famille de la région de Wonpo pour les mettre en garde contre les tentatives de manifestations durant des séances de ré-éducation politique qui auront lieu dans la région.

    Ces arrestations semblent liées avec l'action de Tibétains ayant hissé le drapeau national tibétain dans la région plus tôt en septembre. Dans une expression de défiance contre le régime chinois, les manifestants avaient retiré le drapeau chinois et hissé à sa place le drapeau tibétain sur une école de Wonpo le 7 septembre 2012.

     

    Des tracts sur lesquels étaient écrits à l'encre rouge "Liberté pour le Tibet" avaient aussi été éparpillés autours de l'école.

    Bien que les officiels chinois n'aient alors procédé à aucune arrestation, ils s'étaient promis d'enquêter.

    Dans la même région, plus tôt cette année en février, les Tibétains avaient mis à terre in drapeau chinois lors d'une cérémonie officielle et entonné des slogans indépendantistes.

    Quelques heures plus tard, on apprend par un autre article de Phayul que 3 moines du monastère de Wonpo étaient arbitrairement détenus alors que quatre autres moines avaient été arrêtés plutôt dans la même journée, ce qui fait un total de 12 arrestations cette semaine.

    Les forces de sécurité chinoises ont rassemblé les membres du monastère de Wonpo de façon à identifier ceux qui étaient impliqués dans l'action d'élévation du drapeau.

    "Tous les moines ont été forcés d'écrire en Tibétain pour que les autorités chinoises puissent comparer leurs écritures avec les tracts" précise Yonten.

    Drapeau tibétain hissé à la place d'un drapeau chinois au Tibet, Wonpo

    Drapeau tibétain hissé à la place du drapeau chinois

    sur une école (Wonpo, Est du Tibet).

    Photos et sources : PHAYUL.COM

     

     

     

     

     

     

    VIVE LA RESISTANCE COURAGEUSE DE WONPO !

    ARMEE CHINOISE HORS DU TIBET !

    VIVE LA TSAMPA REVOLUTION !

    LE TIBET SERA LIBRE !


    votre commentaire