• (Lu sur le site Tibet-Info.net)

    Une déclaration faite par l’agence officielle de presse du Qinghai précise que des équipes de recherche ont été envoyées dans plus de 300 monastères, à Malho, où elles ont démantelé l’équipement satellitaire et saisi des téléviseurs, qui, indique le communiqué, ont permis aux moines de se brancher sur des émissions de "lutte anti chinoise".
    Les autorités locales chinoises ont également annoncé leur intention de consacrer 8,64 millions de yuans (1,6 million d’€ environ) à l’installation de 50 émetteurs leur permettant de diffuser 70 pour cent des chaînes de télévision de la Préfecture.
    La déclaration, publiée en décembre, dit que pour dissuader les immolations, il convient de "guider l’opinion publique sur la question du Dalaï" et de "bloquer les informations préjudiciables venant de l’extérieur", ajoutant : "Les zones agricoles et pastorales de la préfecture se sont reliées à un certain équipement satellitaire pour regarder et écouter les programmes anti chinois de l’étranger". "A ce moment critique pour le maintien de la stabilité sociale dans la préfecture de Huangnan ... (nous devons) renforcer les mesures et mener totalement la bataille particulière contre les auto-immolations".
    Lorsqu’on lui a demandé de confirmer le rapport de l’agence Reuters, le gouvernement de la Préfecture de Malho a déclaré : "Nous ne savons rien à ce sujet".

    La Chine a dénoncé à plusieurs reprises le Dalaï Lama et les groupes tibétains en exil pour avoir incité à l’auto-immolation au Tibet, alors que l’Administration Centrale tibétaine s’est exprimé à plusieurs reprises contre cette pratique.

    Source : The Tibet Post International, 5 janvier 2013. (Trad : Monique Dorizon sur Tibet-Info.net)


    votre commentaire
  • 10 Décembre 2012 TIBET PARIS

    Lundi 10 décembre 2012

    15H30-19H Place St Michel-Paris

    Mobilisons nous pour les Droits de l'Homme au Tibet, en Chine et partout dans le monde !

    Voir l'appel sur le site de la Communauté Tibétaine de France


    votre commentaire
  •  

     

    Dans le cadre d'une action internationale de Students for a Free Tibet :  1-Min Appeal to World Leaders: Tibet Needs You

     


    votre commentaire
  • PARIS, 29 nov 2012 (AFP) - Une proposition de résolution sur la protection des droits des Tibétains par l'Europe a été adoptée par les commissions des Affaires européennes et des Affaires étrangères du Sénat, a annoncé jeudi le groupe Tibet du Sénat, dans un communiqué.

    Le texte propose "de faire de la question tibétaine une priorité confiée au Représentant spécial de l'Union européenne pour les droits de l'Homme".

    Il aurait pour mandat de "promouvoir la coordination politique au sein de l'Union européenne pour des actions cohérentes visant à faire progresser les droits humains et les libertés des Tibétains, soutenant le dialogue entre la Chine et les émissaires du Dalaï-Lama et la communauté tibétaine en exil".
    szb/sla/df

    SÉNAT/FRANCE/TIBET - 29/11/2012 15h21 GMT - AFP

     Résolution sur le Tibet votée au Sénat

    ..............................................

    SESSION ORDINAIRE DE 2012-2013
    ATTENTION


    DOCUMENT PROVISOIRE

    Seule l’impression définitive a valeur de texte authentique

    RÉSOLUTION EUROPÉENNE relative à l’action européenne en faveur de la protection desdroits des Tibétains.

    ... Est devenue résolution du Sénat, conformément à l’article 73 quinquies, alinéas 4 et 5, du Règlement du Sénat, la résolution adoptée par la commission des affaires étrangères dont la teneur suit :
    Voir les numéros :
    Sénat : 787 (2011-2012), 91 et 155 (2012-2013).

    Le Sénat,

    Vu l’article 88-4 de la Constitution,

    Vu la résolution 2012/2685 du Parlement européen du 14 juin 2012 sur la situation des droits de l'Homme au Tibet,

    Considérant que le respect des droits de l'Homme, ainsi que des libertés de religion et d'association, est l'un des principes fondateurs de l'Union européenne, que sa politique étrangère vise notamment à promouvoir ;

    Considérant que le dialogue Union européenne-Chine sur les droits de l'Homme n'a débouché sur aucune amélioration sensible de la situation des droits fondamentaux des Tibétains ;

    Considérant que les autorités de la République populaire de Chine (RPC) ont eu un recours disproportionné à la force face aux manifestations de 2008 au Tibet et que, depuis lors, elles imposent des mesures de sécurité contraignantes qui limitent les libertés d'expression, d'association et de religion des Tibétains ;

    Considérant que les pourparlers entre les émissaires du Dalaï-Lama et le Gouvernement de la RPC visant à trouver une solution pacifique et mutuellement satisfaisante à la question des droits des Tibétains n'ont débouché sur aucun résultat concret et sont actuellement au point mort ;

    Considérant que les principes fixés dans le Mémorandum sur une autonomie réelle pour le peuple tibétain, présenté par les émissaires du Dalaï-Lama à leurs interlocuteurs chinois au mois d'octobre 2008, sont à prendre en compte pour arriver à une solution politique réaliste et durable de la question tibétaine, tenant compte de la nécessité, pour la RPC, de préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale et, pour les Tibétains, de jouir d'une réelle autonomie au sein de la RPC ;

    Considérant que le processus de démocratisation des institutions tibétaines en exil a franchi récemment une étape décisive, avec le transfert des pouvoirs politiques du Dalaï-Lama au Premier ministre de l'administration centrale tibétaine en exil ;

    Demande au Haut Représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, à défaut d'un représentant spécial pour le Tibet, de confier au Représentant spécial de l'Union européenne pour les droits de l'Homme la question tibétaine comme une priorité, avec pour mandat de :

    – promouvoir la coordination politique au sein de l'Union européenne pour des actions cohérentes visant à faire progresser les droits humains et les libertés des Tibétains, notamment leur droit à préserver leur identité propre, dans ses aspects religieux, culturels et linguistiques ;

    – promouvoir la coordination politique au sein de l'Union européenne pour des actions cohérentes soutenant le dialogue entre le Gouvernement de la RPC et les émissaires du Dalaï‑Lama, dans la perspective d'aboutir à une solution pacifique et mutuellement bénéfique de la question des droits des Tibétains ;

    – promouvoir la coordination politique au sein de l'Union européenne pour des actions cohérentes soutenant la communauté tibétaine en exil dans ses efforts, sous la direction de l'administration centrale tibétaine, en faveur du développement des services d'éducation et de santé, de la garantie de moyens d'existence durables à ses membres, ainsi qu'en faveur de la préservation de la culture tibétaine en exil, dans tous ses aspects.

    Devenue résolution du Sénat le 27 novembre 2012.
    Le Président,
    Signé : Jean-Pierre BEL

    2 commentaires
  • 15 Novembre, Dharamsala .

    Deux nouvelles immolations viennent s’ajouter à la liste alarmante de cette vague de protestation par auto-immolation au Tibet atteignant aujourd’hui 74 personnes depuis 2009 (12 rien que pour ce mois de novembre).

    Tangzin Dolma, 23 ans, s’est immolée aux alentours de 12h (heure locale) à Tsemo, dans la région de Rebkong (Est du Tibet), déjà sous haute tension, particulièrement ces derniers jours entre immolations et manifestations massives contre l’occupation chinoise.

    Des sources en exil rapportent que des Tibétains ont commencé à se rassembler à Tsemo après avoir pris connaissance de cette nouvelle immolation. Des funérailles sont prévues dans la soirée, rassemblant la population locale et des moines du monastère de Rongwo attendus.

    Plus tôt dans la journée, dans la même région,  Kharbum Gyal, un Tibétain adolescent s’est immolé et est décédé des suites de son action.

    Comme leurs prédécesseurs, ils ont demandé la liberté au Tibet et le retour du Dalaï Lama d’exil.

    Ces immolations interviennent le jour où, en Chine, le Parti Communiste Chinois dévoile la nouvelle nomination de son Polit Burro à l’occasion de son 18ème congrès, voyant l’arrivée à sa tête et à la tête de la Chine le nouveau numéro 1 Xi Jinping.

    Les Tibétains en exil et leurs soutiens pointent la crise actuelle au Tibet comme un problème immédiat et critique, les immolations et manifestations s’intensifiant.

    Source : Phayul

    Students For a free Tibet, les organisation tibétaines et associations de soutien continueront à maintenir la pression, pour faire du Tibet le problème n° 1 de Xi Jinping !

    2 immolations au Tibet aujourd'hui alors que Xi Jinping devient n°1 du régime de Pékin



    votre commentaire
  • La « Communauté Tibétaine de France » et « Etudiants pour un Tibet libre » lancent un Appel conjoint pour une marche citoyenne de solidarité avec les immolés du Tibet, pour que les aspirations à la Liberté et à la Justice du peuple tibétain soient reconnues et respectées par le gouvernement de « la République populaire de Chine ».

    25 Novembre Paris : La marche de solidarité avec les immolés du Tibet



    Depuis 2009, le Tibet enregistre 72 cas d’immolations en signe de protestation contre l’occupation chinoise et ils ont tous dénoncé les politiques répressives du pouvoir chinois
    au Tibet. Les revendications politiques de ces immolés tibétains s’articulent autour de trois points suivants :


    1. L’appel à l’Unité du peuple tibétain
    2. La reconnaissance de la liberté au peuple tibétain face à l’oppression chinoise.
    3. Le retour de sa sainteté le Dalaï Lama au Tibet.

    Nous avons besoin d’une mobilisation massive des citoyens français à l’occasion de cette Marche de solidarité avec les immolés du Tibet afin que nous puissions envoyer un message d’espoir pour la liberté du peuple tibétain. C’est une occasion unique pour tous les amis du Tibet pour témoigner leurs amitiés avec le Tibet dans ces moments d’épreuves. Nous avons besoin d’une mobilisation internationale afin de faire cesser les répressions chinoises à l’encontre des Tibétains dans le Tibet occupé et faire respecter par le gouvernement chinois, la liberté d’expression. La Communauté Internationale devrait engager la Chine populaire dans les dialogues avec les représentants du Peuple tibétain afin de trouver une issue à la crise tibétaine.

    SVP : Venez nombreux à cette marche de solidarité avec une bougie et un drapeau du Tibet.

    L’appel à cette marche de solidarité est lancé par « la Communauté tibétaine de France avec l’association Etudiants pour un Tibet libre »
     
    Quand ? DIMANCHE 25 NOVEMBRE à PARTIR DE 14H
    Où ? PARVIS DES DROITS DE L'HOMME, TROCADERO (métro Trocadéro, lignes 9 et 6)
     
     
    Retrouvez l'Appel sur le site de la  Communauté Tibétaine de France



    2 commentaires