• Les «émeutes vertes» se multiplient en Chine, qu'il s'agisse de protester contre une tannerie, une raffinerie de pétrole ou une pollution au plomb etc. Cette révolte de populations excédées des ravages de la pollution industrielle qui suit le sillage de la folle croissance chinoise est de plus en plus prise en compte par les autorités.

    [Vu sur Aujourd'huiLaChine]

    Si le pouvoir semble "plus conciliant avec les revendications" que, par exemple, avec des manifestations réclamant plus de liberté, ces luttes pour préserver l'environnement finissent parfois par de fortes répressions, notamment au Tibet occupé, où la police va jusqu’à tuer des manifestants.




    votre commentaire
  • Dharamsala, 17 aout 2012: Une action contre les projets d'exploitation minière dans la localité de Markham s'est faite violemment réprimer entrainant la mort d'un local et la détention de six autres.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Free


    votre commentaire
  • Communiqué de presse Du Gouvernement Tibétain en Exil concernant l’utilisation d’une photo trompeuse de moines tibétains dans la couverture médiatique du conflit en Birmanie

    14 août 2012, 14h46

    Communiqué de presse transmis par le Bureau du Tibet de Paris tibetoffice@orange.fr


    L’Administration Centrale Tibétaine, basée à Dharamsala, est profondément perturbée et inquiète du fait de la circulation d’une photo trompeuse de moines tibétains, dans le cadre de la couverture médiatique des violences qui ont récemment éclaté en Birmanie entre des bouddhistes et des musulmans Rohingya.

    Une photographie de moines tibétains, debout devant une pile de cadavres, a été diffusée sur de nombreux sites internet de pays musulmans, notamment au Pakistan. Cette photo de moines tibétains a en réalité été prise pendant les opérations de secours à Kyegundo (Yushul), à l’est du Tibet, après un tremblement de terre ravageur qui a frappé la région le 14 avril 2010. Les moines tibétains avaient alors rendu des services remarquables lors des opérations de sauvetage.

    Le département concerné de l’Administration Centrale Tibétaine a écrit une lettre à un site internet du Pakistan (ColumPk.com, Urdu Current Affairs Portal), le 30 juillet, pour lui demander de retirer la photo du site, ce qui a été fait dès le lendemain. Mais la photo est encore en circulation, car elle est apparue sur Zee News, une chaîne d’information importante d’Inde, qui a montré des Musulmans brandissant cette photo pendant une manifestation récente à Mumbai, le 11 août 2012.

    Nous faisons appel aux médias du monde entier pour qu’ils n’utilisent pas cette photo, qui est diffusée par des scélérats afin de provoquer des conflits entre les communautés bouddhistes et musulmanes.

    Contacts médias :

    Tashi, Secrétaire pour l’Information +91 9816843798

    Tashi Phuntsok, Secrétaire suppléant : +91 98165 39103

    Lobsang Choedak, Chargé des relations presse +91 98822 32476

    http://tibet.net/2012/08/ 14/ press-release-on-usage-of-m isleading-photos-of-tibeta n-monks-in-media-reports-o n-myanmar-conflict/

    votre commentaire
  • DHARAMSHALA, 14 Aout
    Tibetans in Rebkong, eastern Tibet carrying out a demonstration against local Chinese authorities on August 14, 2012. The banner in Tibetan reads “District authorities are torturing the people.”
    Tibetains à Rebkong, Est du Tibet avec une banderole contre les authorités chinoises locales le 14 aout 2012. Sur la bannière est écrit : "les autorités du district torturent le peuple"
    Après les immolations et manifestations d'hier à Ngaba (3 morts, 2 par immolation, 1 battu à mort par la Police), de nouvelles manifestations ont eu lieu ce 14 Aout, à Rebkong, (Amdo, Est du Tibet).
    Selon plusieurs sources en exil ayant des contacts dans la région, plusieurs centaines de Tibétains ont pris possession de la rue ce matin pour protester contre le comportement des autorités chinoises locales et leur actions repressives. Les photos parvenues en exil montrent des centaines de Tibétains brandissant des banderoles et panneaux marchant dans les rues. Sur l'une des banderoles est écrit : "les autorités du district torturent le peuple".

    Les manifestations se sont poursuivies au cours de la journée atteignant 500 personnes dans un cortège pacifique se dirigeant vers le bâtiment de la Police locale. Les dernières informations indiquent que leur nombre continue de croître. La police ayant très peur face à la montée de tension ne serait pas sortie du bâtiment. Les manifestations ont éclaté suite à un incident de la veille entre des tibétains et des policiers chinois.
    Des sources ont indiqué aux média tibétains que des tibétains voyageant en voiture hier ont été interpellés par des policiers vraissemblablement ivres. Les tibétains ont été interrogés puis sévèrement passés à tabac, les laissant estropiés. Des coups de feu auraient également été tirés par la Police. L'une des 4 victimes, Tsering Shawo, est dans un état critique.

    Hundreds of Tibetans in Rebkong, eastern Tibet carrying out a demonstration against local Chinese authorities on August 14, 2012.
    Centaines de Tibétains à Rebkong, Est du Tibet avec une banderole contre les authorités chinoises locales le 14 aout 2012.
     
     
    Rebkong a été témoin de nombreuses manifestations par le passé, incluant 2 immolations en mars suivies de grosses manifestations réunissant des milliers de personnes, pour réclamer la liberté, la fin de l'occupation chinoise et le retour du Dalaï Lama. 
     
    D'après un article de Phayul
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     Le peuple tibétain ne supporte plus l'occupation et la colonisation chinoise.
    Sa détermination est intacte, elle nous appelle à agir toujours plus !
    Armée chinoise hors du Tibet ! Stop la répression ! 
        Tsampa Revolution !
       Vive le Tibet Libre !

    votre commentaire
  • Article trouvé sur www.ouighour.fr/ (issu du journal Zaman)

    Depuis le commencement du ramadan, Pékin essaie par tous les moyens d’empêcher les populations ouïghoures d’accomplir leur jeûne et de se rendre dans les mosquées pour prier. Des cadres locaux du Parti communiste chinois n’hésitent plus à distribuer de la nourriture aux populations et à fermer l’accès aux lieux de culte.

    Lire la suite...


    votre commentaire