• Un mort et 6 arrestations lors d'une manifestation contre un projet minier au Tibet

    Dharamsala, 17 aout 2012: Une action contre les projets d'exploitation minière dans la localité de Markham s'est faite violemment réprimer entrainant la mort d'un local et la détention de six autres.

    Le 15 aout, un millier d'habitants de Choeden marchaient contre un nouveau site destiné à l'exploitation minière, pour empêcher le projet et ses conséquences environnementales. Cette manifestation a été stoppée par les autorités chinoises. La police a usé de gaz lacrymogènes, puis a fait feu sur la foule rassemblée. La confrontation s'est terminée par la mort d'un manifestant abattu, appelé Nyima.

    "Il était entouré de forces de sécurités, et aucun Tibétain n'a pu l'approcher. De nombreux autres manifestants s'enfuyaient dans les forêts alentours pour se cacher avant de rentrer chez eux." déclare Lobsang Palden, Tibétain exilé en Inde ayant des contacts dans la région.

    Six autre manifestants ont été capturés et détenus pendant la manifestation. Cinq d'entre eux sont identifiés comme Dawa, Atsong, Phuntsong Nyima, Jamyang Wangmo et Kelsang Yudron, le dernier demeurant inconnu.

    La compagnie minière chinoise, privée, exige que les tibétains ne puissent arrêter ce projet, arguant travailler sous les ordres du gouvernement. Projet débuté au début de l'année à Markham mais stoppé par les résidents de Choeden, une localité regroupant 11 villages d'environ 3000 habitants, ajoute Lobsang Palden.

    "Hier [les Chinois] revenaient encore, disant avoir le feu vert pour le projet". Ils proclamaient aussi qu'ils allaient construire un générateur et ne pas exploiter de ressources naturelles. D'après Palden, "[le] site du chantier est sur une zone forestière de la montagne, donc les habitants ne les croient pas".

    En 2011, les médias officiels chinois rapportaient qu'au cours des cinq prochaines années, la région autonome du Tibet [=désignation chinoise d'une partie du Tibet occupé] connaitrait une forte croissance d'exploitation minière et des ressources naturelles.

    De récentes études ont montré que le Tibet était riche en chrome, cuivre, et avait des réserves inexploitées de fer, or, argent, potassium, pétrole et gaz naturel. Tous les récents chantiers d'exploitation minière ont suscité la désapprobation des Tibétains. L'industrie minière chinoise a été accusée de perturber des sites sacrés de haute importance. De plus, ces extractions génèrent d'intenses pollutions sur l'environnement et extorquent de la richesse du Tibet.

    Il semble que les manifestations contre les projets miniers devraient continuer à se produire, le peuple tibétain étant particulièrement soucieux de la préservation de l'environnement et des ressources.

    D'après un article du Tibet Post(voir aussi sur Phayul)

     


    Site de la campagne "Stop Mining Tibet" : http://stopminingtibet.com

    Stop mining tibet


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :