• Golok Jigme, assistant de réalisateur emprisonné s'échappe en exil

    DHARAMSALA, 19 mai:

    Un moine tibétain qui avait aidé à la réalisation d'un documentaire critiquant les agissements du gouvernement chinois au Tibet s'est échappé en exil. Jigme Gyatso, plus connu sous le nom de Golok Jigme est arrivé à Dharamsala dimanche et est acutellement pris en charge par le Centre d'Accueil Tibétain.

    Les représentants de plusieurs ONG tibétaines l'ont accueilli avec écharpes de soie (katas) dans ses quartiers de résidence.
    Golok Jigme, assistant de réalisateur emprisonné s'échappe en exilGolok Jigme a été récement honoré par Reporter Sans Frontières parmi les "100 héros de l'Information" lors de la journée mondiale de la liberté de la Presse.

    Jigme avait assisté Dhondup Wangchen dan la réalisation secrète de son film documentaire “Leaving Fear Behind” qui mettait en lumière la vie de Tibétain-es sous occupation chinoise dans la période des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Ce film est constitué d'une série d'interviews de Tibétain-es décrivant comment la Chine a détruit la culture tibétaine, empêché la liberté religieuse et exprimant leur soutien et leur attachement à leur leader en exil, le Dalaï Lama.

    Wangchen et Jigme ont voyagé à travers les  régions les plus à l'est de l'Amdo et à travers le plateau Tibétain d'octobre 2007 à mars 2008, filmant près de 35 heures d'interviews. Les enrengistrements ont été passés clandestinement en mars 2008 en Suisse et montés en un film de 25 minutes par un cousin de Wangchen, Gyaljong Tsetrin.

    Golok Jigme a été arrêté une première fois en mars 2008 au monastère de Labrang et détenu pendant sept mois durant lesquels il a été "brutalement torturé et frappé". Il a été à nouveau arrêté en mars 2009 et maintenu en détention pendant 40 jours. Depuis il a été arrêté de nombreuses fois.

    Jigme Gyatso est né en 1969 à Golog Serta, près de Kardze dans la région du Kham (dans la dite "province" chinoise du "Sichuan")
    Dhondup Wangchen purge actuellement une peine de 6ans d'emprisonnement et devrait être relâché le mois prochain.

    Source : article du journal en ligne Phayul, traduction Etudiants pour un Tibet Libre.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :