• A Hong-Kong, des militant-es de China Worker, groupe marxiste-trotskiste affilié au CWI-CIO, ont manifesté pour le Tibet aux côtés de militants pro-tibétains. Pour qui maîtrise un peu les rouages de la (complexe) galaxie trotskiste, ça n'est pas étonnant, une partie des organisation s'en réclamant étant très critique contre la politique du gouvernement chinois, ont toujours été opposé au PCC (et n'ont jamais reconnu le maoïsme comme "communiste"), comme à beaucoup de régimes du même type. Par conséquent, ils ont une position plutôt solidaire de la lutte des Tibétains (voir par exemple les articles des groupes francophones du CWI-CIO ici et ici). Anecdotique mais méritant d'être souligné : on peut être Chinois, se revendiquer du communisme et du marxisme, et soutenir la cause du Tibet !

    A méditer pour les détracteurs de la cause tibétaine qui nous traitent d'anti-Chinois ou d'anti-communistes !

    Ils sont Chinois, Communistes et manifestent pour le Tibet

    Ils sont Chinois, Communistes et manifestent pour le Tibet

    Ils sont Chinois, Communistes et manifestent pour le Tibet

    Ils sont Chinois, Communistes et manifestent pour le Tibet

    Ils sont Chinois, Communistes et manifestent pour le Tibet

    Photos : UNFFT-HK


    votre commentaire
  • Nous avions parlé il y a quelques semaines des positions de différents partis et responsables politiques à l'occasion de l'élection présidentielle. Nous avions notamment évoqué le double-discours de Jean-François Copé et le le jumelage de l'UMP et du Parti Communiste Chinois. Sur le site Marianne2.fr, nous sommes tombés sur le Memorandum_jumelage_UMP_PCC, officialisant le jumelage en question.

    Il y est notamment écrit « Les deux parties sont d'avis que, sur la base des principes d'indépendance et d'autonomie, d'égalité complète, de respect mutuel et de non-ingérence dans les affaires intérieures d'autrui, le PCC et l'UMP développeront activement des échanges afin d'améliorer la connaissance mutuelle, élargir le consensus, renforcer la confiance réciproque, approfondir l'amitié, promouvoir la coopération et assurer un développement sain, stable et à long terme des relations sino-françaises. »

    C'est signé du 22 octobre 2009 à Pékin par Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, et Wang Jiarui, chef du département international du Parti communiste chinois (PCC).

    Edifiant.

    Image IPB

    Rappelons qu'à l'UMP certains s'étaient offusqué de cette alliance, dont le tristement connu Lionnel Luca, dont la grande inquiétude fut "Notre électorat de droite anticommuniste ne va pas apprécier, ni les bobos dont on veut avoir les voix" (métro) pour ensuite évoquer le fond : "Le PCC est un parti totalitaire avec la responsabilité de millions de victimes innocentes en Chine". Mais bon encore une fois il a su faire preuve d'une grande clarté sur les raisons de son "amitié" pour la cause tibétaine : séduire "l'electorat de droite anticommuniste et les bobos". La classe ! Les tibétain-es éxilé-es, les familles d'immolé-es, les prisonnier-ères torturé-es apprécieront d'être un si chouette tremplin pour le réac' Luca. 

    Tout aussi édifiant.

    Autant dire que la nouvelle majorité a intérêt à donner un sérieux tournant dans les rapports entre la France (et l'Europe) et la Chine.

    On les attend là dessus, et le G20 de Mexico est pour bientôt.

    Qu'on se le dise !

     

     

     


    votre commentaire
  • Étudiants pour un Tibet Libre est la branche française du réseau international Students for a Free Tibet qui travaille en solidarité avec le peuple tibétain dans sa lutte pour la liberté et l'Indépendance. Depuis son siège à New-York, il rassemble des militants tibétains et non-tibétains de plus de 35 pays.

    Par la formation à l'activisme, l'organisation, la coordination de campagnes internationales et d'actions directes non-violentes, nous luttons pour les droits fondamentaux et la liberté politique des Tibétains. Notre rôle est de former et permettre à la jeunesse de prendre part aux mouvements mondiaux pour l'emancipation et la justice sociale.


    Actions directes non-violentes.

     

    Action auprès des institutions, formation, information sur le Tibet.


    Nous contacter

    Etudiants pour un Tibet Libre ou E.T.L. ou encore S.F.T.-France

    Maison des Initiatives Etudiantes
    Etudiants pour un Tibet Libre N°16
    50, Rue des Tournelles
    75003 Paris


    06 87 16 33 54 - etudiants@tibetlibre.org

    Twitter : @SFTFrance


    NOUS SOUTENIR


    "Lorsque nous combattons pour la liberté du Tibet, nous combattons en réalité pour la liberté des peuples et des nations opprimés dans le monde entier." Jamyang Norbu



    votre commentaire
  • Cette semaine 2 jeunes tibétains, l’un de 19 ans Dorjee Tsetan et son ami dont nous ne connaissons pas le nom âgé de 25 ans se sont immolés devant le temple de Jokhang à Lhasa capitale du Tibet. 2 jours plus tard Rikyo jeune femme de 33 ans et maman de 3 enfants s’est aussi immolée dans la région de l’Amdo.

    Les immolations au Tibet sont clairement des actes politiques. Ils ne sont pas des actes de désespoirs mais des actes de défiance. Les tibétains du Tibet ont pris la décision de se sacrifier pour la liberté du Tibet. Malgré la fortes et brutale répression de la Chine, le silence de la communauté internationale, les tibétains au Tibet ne montrent pas de signent de relâchement. Aujourd’hui se sont les tibétains du Tibet qui ont pris l’initiative de cette lutte pour la liberté. Ici en exil, dans les pays libres, tout dépend de nous : à savoir si ses actes de sacrifices ultimes par les tibétains à l’intérieur et extérieur du Tibet deviennent des actes désespérés ou s’ils resteront à jamais des actes pour changer le cours de notre lutte pour la liberté.

    Le but de la Chine est clair pour le futur des tibétains au Tibet. Utiliser tous les moyens : force, torture, emprisonnement, disparitions, ils feront de leur mieux pour que le Tibet fasse partie intégrante de la Chine. Il faut que nous résistions avec nos frères et sœurs à l’intérieur du Tibet.

    Ici nous devons nous souvenir du sacrifice qui ne sont pas juste pour la religion ou préservation de la culture à l’intérieur du Tibet ; la vrai question ici c’est l’occupation illégale du Tibet. Depuis plus de 60ans les tibétains endurent l’un des régimes les plus brutaux et résistent contre lui avec la non-violence. Pour nous il y a clairement des actes d’espoirs. Espoir dans un futur où le Tibet sera tibétain et ne deviendra pas chinois. Un Tibet indépendant !

    Cette semaine SFT-France a envoyé 3 lettres au nouveau gouvernement ! A M. F Hollande notre président, J-M. Ayrault notre 1er ministre et L. Fabius ministre des affaires étrangères pour les féliciter et bien sûr les interpeler et leur demander de prendre position face à la répression de la Chine.

    Tibet Paris Ambassade immolations mai 2012

    Mercredi, certains membre d’SFT-France et des tibétains sont venus devant l’ambassade pour crier leur colère face à la répression et aux 600 arrestations à Lhassa, 4 d’entres eux ont été arrêté une heure. Lors de cette action des agents de sécurité de l’ambassade sont sortis et ont découpé le drapeau tibétain ! Nous voulons leur passer un message suite à cet acte inacceptable ! En France le drapeau tibétain est autorisé ! Nous pouvons le faire flotter sur nos maisons ! Et nous en avons un stock énorme !

    Le 4 juin prochain aura lieu le 23eme anniversaire du massacre de Tiananmen où la répression envers des étudiants chinois a été terrible par le régime chinois. L’oppression chinoise est toujours plus présente. les tibétains vivent sous cette répression, de même que les ouïghours, les mongols et le peuple chinois.

    Aujourd’hui nous résistons ensemble devant l’ambassade de Chine, le drapeau rouge avec les 5 étoiles représente pour les tibétains 60 ans d’occupation brutale du Tibet. Plus d’un million de tibétains sont morts, résultat de cette occupation. Nous demandons à chaque tibétain, chaque sympathisant, militant de ne pas renoncer à l’espoir et de continuer de se battre pour les droits des tibétains. Le Tibet sera Libre!

    Bhod Gyallo !

    1er juin 2012

    ETL-SFT France


    votre commentaire