Blog d'Etudiants pour un Tibet Libre
Dharamsala | Zurich | San Francisco 5 Juin 2014 -
Dhondup Wangchen, le tibétain vidéo-activiste emprisonné, a été libéré de prison à Xining capitale provinciale du Qinghai ce matin après avoir purgé une peine de six ans. Après discussion avec les autorités, il a finalement été conduit par la police à Khotse (en chinois, Keque, environ deux heures de route de Xining), où il a atteint la maison de sa sœur après environ 15h heure locale. (1)
Dans un appel téléphonique à Gyaljong Tsetrin, cousin et président de Filming For Tibet, vivant en Suisse, un très émouvant Dhondup Wangchen a déclaré: «En ce moment, je pense que tout en moi est dans une mer de larmes. J'espère récupérer ma santé bientôt. Je tiens à exprimer mon sentiment de profonde gratitude pour tout le soutien que j'ai reçu en prison et je veux retrouver ma famille ".
Lhamo Tso, l'épouse du cinéaste emprisonné, qui a obtenu l'asile aux États-Unis en 2012 et vit actuellement à San Francisco, est ravi: «Six ans d'injustice et à compter les jours douloureux se erminent aujourd'hui. C'est un jour de joie incroyable pour ses parents à Dharamsala, nos enfants et moi-même. Nous nous réjouissons d'être réunis en famille ". Gyaljong Tsetrin, son cousin et co-producteur de "Leaving Fear Behind", a déclaré après lui parler: «Bien que Dhondup soit toujours sous le contrôle des autorités chinoises, je suis très soulagé qu'il puisse enfin quitter la prison et a maintenant la possibilité de consulter un médecin ".
Le cas de Dhondup Wangchen est connue internationalement. Il a été récompensé par plusieurs organisations internationales telles que Comité de protection des journalistes pour son travail courageux du documentaire "Leaving Fear Behind" et son cas a été le point focal de nombreuses campagnes de défense des droits humains internationaux comme Amnesty International et Reporters sans frontières. Les représentants des gouvernements du monde entier ont soulevé son cas dans leurs entretiens avec leurs homologues chinois.
Le caméraman autodidacte et vidéo-activiste avait voyagé à travers le Tibet avec son assistant Golog Jigme en 2007/2008. Son film "Leaving Fear Behind" (28 min.) a été traduit en une douzaine de langues et a été projeté dans plus de 30 pays dans le monde entier. Golog Jigme récemment vient d'arriver en Inde après une évasion spectaculaire du Tibet.
Dhondup Wangchen ( né en 1974 à Bayen, dans le Qinghai / Tibet / Chine) a été condamné à six ans de prison le 28 Décembre 2009. Il a été transféré le 6 Avril 2010 à la prison Xichuan, un camp de travail dissimulé comme fabricant industriel sous le nom de "Qinghai Xifa eau et Électricité Équipement Fabrication société à responsabilité limitée". (2) En Mars 2012, il a été placé à l'isolement pendant environ six mois et a été transféré en Janvier 2013 dans un geste inhabituel à la principale prison pour femmes de la province du Qinghai (3), où il était le seul prisonnier politique tibétain homme.
(1) Khotse (ཁོ་ཚེ), (en chinois,科却Keque) Carte Google: https://goo.gl/maps/9MRH4 ;
(2) Camp de Travail Xichuan sur Google Map: http://tinyurl.com / Xichuan-prison .
(3) Adresse Qinghai prison pour femmes:青海省女子监狱:青海省西宁市城中区南山路40号,邮政编码810000
Source : http://www.filmingfortibet.org/
Contats pour les médias
Lhamo Tso, San Francisco (tibétain seulement, +1 (510) 681-3244 (SVP appeler aux heures du Pacifique)
Gyaljong Tsetrin, Zurich (tibétain seulement) +41 76 462 67 68
Dechen Pemba, Londres (anglais, tibétain) 44 74 633 62253
Wangpo Tethong, Zurich (allemand, tibétain) +41 78 744 30 10