Blog d'Etudiants pour un Tibet Libre
Bruxelles - L'Union européenne a dénoncé mardi la condamnation totalement injustifiée de l'intellectuel et enseignant ouïghour Ilham Tohti à la prison à vie pour séparatisme par un tribunal du Xinjiang, immense région du nord-ouest chinois rétive à la tutelle de Pékin.
L'UE déplore que la procédure judiciaire n'ait pas été respectée, en particulier en ce qui concerne le droit à une véritable défense, a indiqué son service diplomatique dans un communiqué.
L'UE appelle à la libération immédiate et sans conditions d'Ilham Tohti, ainsi qu'à la libération de toutes les personnes l'ayant soutenu incarcérées en lien avec cette affaire.
Nous appelons également les autorités chinoises à respecter les droits des personnes appartenant à des minorités et leur droit à s'exprimer librement.
Le procès d'Ilham Toti, un économiste respecté et enseignant à l'Université des minorités de Pékin, s'est tenu sous haute surveillance la semaine dernière à Urumqi, la capitale du Xinjiang.
Ilham a été condamné à la prison à vie pour séparatisme et tous ses biens confisqués. Ilham n'a dit qu'une phrase: +Je n'accepte pas ce verdict, je proteste !, a rapporté l'un de ses avocats, Liu Xiaoyuan.
Adversaire déclaré de la politique d'assimilation forcée des Ouïghours et des autres minorités menée d'une main de fer par Pékin, ce musulman modéré, écouté dans de nombreuses chancelleries de la capitale chinoise, avait été arrêté à Pékin en janvier dernier et conduit dans un endroit inconnu.
Une dizaine de diplomates étrangers se sont rendus à Urumqi pour son procès, mais se sont vu refuser l'accès à la salle d'audience, tout comme la presse internationale.
La Chine a connu ces derniers mois plusieurs attentats meurtriers dans des lieux publics, imputés par les autorités à des Ouïghours.