• Urgent : une nouvelle immolation à Bora, dans l'Amdo (Est du Tibet)

    Dharamshala, 20 octobre.

    Lhamo Kyab in an undated photo.

    Lhamo Kyab sur une photo non-datée.

     

    Un Tibétain s'est immolé par le feu aujourd'hui pour protester contre l'occupation du Tibet à Bora, dans l'Amdo (Est du Tibet).


    Lhamo Kyab, 27 ans, père de deux jeunes filles,s'est immolé près du monastère de Bora vers 14h (heure locale) dans le district de Sangchu. D'après des témoins oculaires, il a succombé à ses brûlures sur les lieux de son action.

    Sonam, un Tibétain résidant en exil ayant des contacts sur place, déclare au journal Phayul :

    "Enveloppé de flammes, Lhamo Kyab a crié des slogans et appelé au retour du Dalaï Lama au Tibet et a fait quelques pas avant de s'effondrer"

    A la suite de l'immolation, une rixe mineure a éclaté entre des Tibétains locaux et des forces de sécurité chinoises. Les premiers ont réussit à emporter le corps de Lhamo Kyab à l'intérieur du monastère.

    "Les moines en commencer à entonner des prières pour le défunt, alors qu'un nombre grandissant de Tibétains ayant entendu la protestation arrivaient au monastère" ajoutait la même source.

    D'après les dernières informations, les moines et Tibétains locaux ont pu emmener le corps de Lhamo Kyab dans sa famille.

    Sa femme Droji Kyi et deux filles, Pema Tso et Drugmo Tso agées d'une dizaine d'années lui survivent.

    Le mois d'octobre a connu maintenant 4 immolations, portant à 56 le nombres d'immolations depuis 2009.

    Le 20 février dernier, plus d'une centaine de moines du monastère de Bora avaient marché vers les bureaux du gouvernement local  brandissant des drapeaux tibétains et images du Dalaï Lama appelant à son retour au Tibet et la Liberté au Tibet. Le jour suivant, 40 d'entre eux furent arrêtés, provoquant une nouvelle manifestation appelant à leur libération.

     Source et photo : Phayul.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :