• Un grand prisonnier politique tibétain meurt dans une prison chinoise

    Le 12 juillet  la famille de Tenzin Delek Rinpoche, prisonnier politique tibétain et maître  bouddhiste, a été informée par la police de Chengdu au Sichuan du décès de ce dernier dans une prison chinoise. 

    Tenzin DeUn grand prisonnier politique tibétain meurt dans une prison chinoiselek Rinpoche a été arrêté le 7 avril 2002 et condamné à la peine de mort pour "terrorisme et incitation au séparatisme" en décembre 2002. Il n’a jamais pu voir l’avocat que sa famille avait choisi pour lui et aucun des documents de la cour concernant son jugement n’ont été révélés.

    13 années d’emprisonnement injustifiés et de tortures ont laissé Tenzin Delek dans un état médical très critique, ne recevant aucun traitement sanitaire. En 2014 les membres de sa famille avaient interpelé le gouvernement chinois sur l’état de santé de Tenzin Delek Rinpoche mais rien n’avait été mis en place.

    Grâce à une campagne internationale sa peine de mort a été transformée en une peine de 20 ans d’emprisonnement. Tenzin Delek a toujours clamé son innocence.

    Dhondup Phuntsok, président de Students for a Free Tibet - France a déclaré : “Un moine tibétain innocent est mort entre les mains du gouvernement chinois. Sa mort est un meurtre politique en tout point - une interminable, longue exécution d'un héros tibétain, écologiste, défenseur des droits et un respecté chef religieux.”

    Nous condamnons le meurtre de Tenzin Delek Rinpoche par le gouvernement chinois. Sa mort nous remémore l’occupation violente et brutale de la Chine au Tibet et les conséquences pour ceux qui osent parler de justice, de droits de l’Homme et de liberté pour les tibétains au Tibet.

    Geshe Nyima, cousin de Tenzin Delek Rinpoche, resident à Dharamsala en Inde s'est exprimé : “J’ai le cœur brisé d’avoir perdu mon cousin et notre cher maitre bouddhiste. Tenzin Delek Rinpoche était un moine innocent qui a souffert pendant 13 ans d’un emprisonnement injustifié, de tortures et d’abus dans une prison chinoise pour s’être simplement battu pour les droits et le bien être de notre peuple et d’avoir exprimé sa dévotion à Sa Sainteté le Dalaï Lama. Le gouvernement chinois doit immédiatement rendre son corps à sa famille et à sa communauté afin de pouvoir faire les rituels religieux bouddhistes."

    Selon le dernier bilan en provenance de la région, il y a un dispositif de sécurité incroyable mis en place dans la région suite à la propagation d’informations concernant la mort de Tenzin Delek Rinpoche. Les proches de Rinpoche et des tibétains de la région se sont regroupé malgré les blocages des routes pour réclamer le corps de Rinpoche. 

    “Pour moi le seul responsable de la mort de Tulku Tenzin Delek n’est autre que le gouvernement chinois. Il n’est pas mort de complications médicales. En tant que soeur, son corps me revient et j’exige que les autorités chinoises nous le rendent. “ implorait la soeur du Rinpoche joint au Tibet par téléphone.

    Lobsang Tsering, de TYC France a ajouté : “Nous sommes inquiets pour la vie des tibétains à l’intérieur du Tibet qui sont profondément affecté par la mort de notre cher Maitre bouddhiste Tenzin Delek Rinpoche. Durant sa vie, nous avons été privé de l’enseignement de notre maitre spirituel. Aujourd’hui tout ce que nous demandons c’est de nous rendre son corps pour que nous puissions procéder aux rites qui sont très important pour les boudhistes tibétains.”

    Les dernières nouvelles provenant du Tibet font état d’une situation préoccupante et grave. Les forces de sécurités ont ouvert le feu sur une foule pacifiste composée de femmes, d’hommes et d’enfants. Plusieurs blessés sont déjà recensés. 

    Nous appelons donc expressément la France et ses partenaires européens à suivre l’exemple des USA en exigeant des autorités chinoises que le corps soit rendu à la famille afin qu’ils puissent pratiquer leur rite religieux. Nous exigeons également qu’une investigation soit menée pour connaître les conditions exactes de sa mort.

     

    Students for Free Tibet, France

    Tibetan Youth Congress, France

    La Communauté Tibétain en France

    Chushi Gangdruk, France

    Lithang Association, France

    Anciens élèves de Tulku Tenzin Delek Rinpoche


    Pétition : http://www.justicefortenzin.org/


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    LE CORRE
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 17:06

    avez-vous version anglaise du texte ci-dessus, merci.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 20 Juillet 2015 à 20:41

    Bonjour,

    il n'y a pas de version anglaise de ce communiqué,  qui émane d'organisations tibétaines et leurs soutiens résidant en France. Vous trouverez des communiqués équivalents ici : https://www.studentsforafreetibet.org/news/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :