• Tibet : un Chanteur arrêté pour avoir fait l’éloge du Dalaï Lama et Kalon Tripa Dr Lobsang Sangay

    Lu sur le site de la Communauté Tibétaine de France, d'après un article de Phayul

    Dharamsala, Août 22 : Dans une attaque croissante sur les intellectuels tibétains et des artistes, un autre chanteur bien connu du Tibet a été arrêté tôt ce mois-ci pour avoir chanté des chansons à la louange du Dalaï Lama et Kalon Tripa Dr Lobsang Sangay.

    Achok Phuljhung, âgé de près de 30 ans, a été arrêté le 3 août dans un salon de thé situé dans la région du Tibet oriental Barkham par le personnel de sécurité chinois. Il était en fuite pendant plus de deux mois après qu’un avis d’arrestation ait été émis contre lui par les autorités chinoises.

    Il n’y a aucune information sur son bien-être actuel et l’endroit où il se trouve.

    Largement reconnu par les Tibétains locaux parmi les « Chanteurs de nationalistes," Phuljhung a déjà sorti cinq albums sous son nom. La plupart de ses chansons appellent à l’unité du peuple tibétain et évoque la fierté et le nationalisme chez les Tibétains.

    Dans son dernier album intitulé « Nous qui sommes le devoir " Phuljhung chante la louange du chef spirituel tibétain le Dalaï Lama et le dirigeant élu du peuple tibétain, le Dr Lobsang Sangay.

    « Noble maître (le Dalaï Lama), le joyau qui exauce les souhaits et Sauveur du peuple tibétain ; Laissez-nous, nous Tibétains aller chercher sa bénédiction ; Noble chef Lobsang Sangay, chef du peuple tibétain ; Laissez-nous Tibétains aller chercher notre bien-être " (extrait de chanson).

    Les Tibétains en exil ayant des contacts dans la région ont déclaré que trois moines de la région Golok, qui ont contribué aux paroles de ses albums, sont actuellement dans la clandestinité, craignant d’être arrêtés.

    L’arrestation de Phuljhung intervient quelques jours après qu’un autre chanteur populaire tibétain Chogsel, ait été arrêté et interdit de chanter pour atteinte à la stabilité sociale.

    Auteur de quatre albums, Chogsel était en train de travailler sur son prochain album en collaboration avec d’autres chanteurs célèbres du Tibet. Son premier album, « Le reve du visage rouge ” contient un hommage à Sa Sainteté le Dalaï Lama.

    Les Tibétains qui ont répandu l’identité nationale tibétaine et la culture ont été la cible d’attaques de la Chine sur les intellectuels, surtout après les Jeux olympiques de Pékin en 2008.

    Le 19 avril, Lo Lo, un célèbre chanteur tibétain a été arrêté dans la région du Tibet oriental Yushul sur les faits présumés d’avoir chanté des chansons appelant à l’indépendance du Tibet.

    L’arrestation du chanteur de 29 ans, est survenue quelques mois après qu’il ait sorti un album intitulé « Hissez le drapeau du Tibet, fils de la neige."

    Le titre de l’album appelle à l’indépendance du Tibet et le rassemblement du peuple tibétain, un message qui est commun aux slogans scandés par les 49 Tibétains qui se sont auto-immolés au Tibet depuis 2009.

    À la mi-Février, un autre chanteur populaire tibétain Ugyen Tenzin avait été arrêté pour avoir fait l’éloge du Dalaï Lama et du Kalon Tripa Dr Lobsang Sangay.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :