• soutenez Dhondup Wangchen

    URGENT : soutenez Dhondup Wangchen le réalisateur de "Leaving Fear Behind.

     

        Voici en Français  la demande de soutien à Dhondup Wangchen
     


    Amnesty International a lancé une "Action Urgente" en faveur du jeune tibétain Dhondup Wangchen emprisonné depuis mars 2008 et qui doit bientôt être jugé.
    Cette action urgente vous invite à participer à la campagne internationale de soutien en écrivant une lettre aux autorités chinoises compétentes. Dhondup Wangchèn a réalisé le documentaire Leaving Fear Behind ("Jigdrèl" en tibétain, que nous avons projeté au Conseil Régional Midi-Pyrénées le 4 novembre 2008 (voir également la page consacrée au vernissage de l'exposition) où des Tibétains donnent leur avis sur les Jeux Olympiques de Beijing et sur la situation au Tibet. Les cassettes vidéos du film ont été sorties et placées en sécurité à l'extérieur du pays. Depuis le mois d'août 2008, le film a été visionné dans plus de trente pays et traduit dans plusieurs langues (téléchargez gratuitement la version française sur notre site).
    La santé de Dhondup Wangchen est particulièrement alarmante. La torture et les mauvais traitements en détention sont fréquentes dans les prisons chinoises. D'après de récentes informations, Dhondup souffre d'hépatite B et ne reçoit aucun traitement. De plus, l'avocat désigné par sa famille s'est vu refusé tout contact avec Dhondup Wangchèn et Beijing lui a fortement conseillé d'abandonner la défense de son client. Il est à craindre qu'il ne subisse une lourde peine, et c'est pourquoi cette campagne internationale de soutien est lancée.
      Nous vous remercions de prendre connaissance et de participer à l'action menée par Amnesty International.
      Merci de votre soutien.
     
     
      Dhondup Wangchen doit avoir un procès équitable
    Dhondup Wangchen, un réalisateur tibétain, est en attente de son procès pour incitatio au séparatisme dans la ville de Xining, la capitale de la province du Qinghai à l'ouest de la Chine. Les autorités ont obligé son avocat à cesser de le défendre, ce qui fait craindre un procès tronqué d'avance. Dhondup Wangchèn est un prisonnier de conscience, détenu parce qu'il a utilisé sa liberté d'expression de manière pacifique.
    Dhondup Wangchèn est emprisonné depuis le 26 mars 2008. Il est maintenant au centre de détention n°1 de Xining. Il a été torturé et a subit des mauvais traitements pendant les interrogatoires de 2008. Il souffre maintenant d'hépatite B et ne reçoit aucun médicament. Jusqu'au mois d'avril 2009, sa famille n'avait reçu aucune notification officielle sur le lieu et les raisons de sa détention.
    Début 20099, sa famille a désigné deux avocats pour le défendre mais la police a empêché tous contacts entre Dhondup et ses avocats sous prétexte que son cas relève du secret d'état. Ils n'ont pu le rencontrer qu'une fois au mois d'avril.
    Le 13 juillet, s'appuyant sur une nouvelle réglementation qui indique que seuls les avocats établis dans la province où ont eu lieu les faits incriminés sont autorisés à plaider, les autorités de Beijing ont demandé à ses avocats (qui sont établis à Beijing) d'abandonner sa défense. Toute violation de cette nouvelle règlementation entraine la révocation de la licence d'avocat. Cependant, il n'existe pas de telles limites imposés aux avocats dans la loi chinoise. Seukls quelques avocats en RPC prennent le risque de représenter les victimes des violations des droits de l'Homme. Récemùment six avocats ont vu leur droit d'exercer supprimé, et au moins quatorze autres sont dans l'attente d'une probable suspension.
     
      Vous pouvez aider :
     
      Ecrivez immédiatement en mandarin ou dans votre propre langue aux autorités chinoises afin :
    - que Dhondup Wangchèn soit immédiatement libéré et sans conditions puisqu'il a été arrêté simplement pour avoir excercé sa liberté d'expression de manière non-violente.
    - de demander qu'il soit bien traité tout au long de sa détention, qu'il ne soit pas torturé, qu'il puisse avoir accès à sa famille, à une assistance légale de son choix, à un traitement médical nécessaire.
      - de s'assurer que son procès soit en accord avec les règles internationales.
    - que soit menée une enquête rapide et impartiale pour établir si Dhondup Wangchèn a été torturé et a subi des mauvais traitements, et que soit traduit en justice les responsables de tels actes.
     
      Minister of Justice of the People's Republic of China
      WU Aiying Buzhang
      Sifabu
      10 Chaoyangmen Nandajie
      Chaoyangqu
      Beijingshi 100020
      People's Republic of China
      Fax: +86 10 65292345
      Email: pfmaster@legalinfo.gov.cn
      Salutation: Dear Minister
     
      Prime Minister of the People's Republic of China
      WEN Jiabao Guojia Zongli
      The State Council General Office
      2 Fuyoujie
      Xichengqu
      Beijingshi 100017
      People's Republic of China
      Fax: +86 10 65961109 (c/o Ministry of Foreign Affairs)
      Salutation: Your Excellency
     
      Vous pouvez également contacter les autorités diplomatiques de votre pays.

      Vous pouvez également soutenir sa famille financièrement en contactant le site officiel http://www.leavingfearbehind.com
     
      Merci de faire circuler cette information


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :