• Résultats mitigés des élections à Hong Kong : une majorité de sièges pro-Pékin, minorité de blocage pour les démocrates

    Les résultats des élections du conseil législatif à Hong-Kong sont mitigés :

    Le camp de l'opposition démocrate, divisé, a obtenu  27 sièges sur 70, laissant une large majorité de 43 sièges aux pro-Pékin. Cependant le système complexe de ce scrutin avec des "grands électeurs", doit être regardé en détail :

    RFI rapporte :

    Les résultats définitifs annoncés ce lundi 10 septembre en début d’après-midi ne montrent qu’une petite avance du camp de l’opposition. Les partis pro-démocratie ont raflé plus de la moitié des mandats au suffrage direct (18 sièges géographiques sur 35) - mandats considérés comme la photographie plus sincère des équilibres politiques - mais seulement 6 des 30 fauteuils désignés par les grands électeurs.

    "Nous obtenons plus de voix, mais moins de sièges", d'après Ronny Tong, élu du Parti civique, pro-démocratie. "C'est un résultat tragique." (Rapporté par le NouvelObs)

    L'opposition pourra cependant exercer un droit de véto sur les futures réformes du fonctionnement démocratique du pays. Ce facteur stratégique était l'un des gros enjeux de ce scrutin.

    Même si le camp démocrate apparait in fine divisé et affaiblit, le résultat du suffrage direct marque une fois de plus la détermination des citoyens de Hong-Kong de conserver un système où leurs libertés et la démocratie est garantie. Après avoir connu ces derniers mois d'historiques manifestations hostiles au pouvoir central de Pékin, notamment sur l'introduction de cours d' "éducation patriotique", le peuple hongkongais adresse un avertissement au gouvernement chinois.

    Encore une fois, il va falloir dans les mois et années qui viennent regarder de prêt les évolutions politiques de la petite île de liberté au milieu de l'océan autoritaire chinois.

    Manifestation pour la liberté à Hong Kong le 1er Juillet

    Manifestation à Hong Kong lors de la visite d'Hu Jintao le 1er Juillet 2012




    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    xiaojie
    Mardi 11 Septembre 2012 à 14:04

    Je suis un citoyen de Hong Kong nous vivons actuellement le plus grand défi pour notre démocratie locale. Résultats des élections de me rendre triste, mais nous allons continuer à se battre pour nos droits et les droits en Chine aussi. Désolé j'ai utilisé google trad.
    Free Tibet!

    Merci pour le support.

    Jie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :