• affichebut2012 Semaine Tibétaine


    votre commentaire
  • DHARAMSHALA, 16 juillet : un moine tibétain a été battu à mort par les forces de sécurité chinoises après avoir été arrété lors d'un check-point à Riwoche, Kham, est du Tibet.

    Selon plusieurs sources en exil, Pema Norbu, moine du monastère de Lhopu, étudiant à l'institut Dege Dzongsar retournait dans sa ville natale de Riwoche lorsqu'il fut appréhendé lors d'un des nombreux contrôles routier de la région. Il aurait eu en sa possession de nombreux CDs et livres de nature inconnue.

    Après avoir essayé de s'enfuir, il fut sévèrement blessé par les coups administrés par les forces de sécurité chinoises. Il a succombé de ses blessures bien qu'ayant été transporté à l'hôpital. La date exacte de cette agression demeure incertaine.

    Le moi dernier, un autre moine a été torturé à mort par la police chinoise à Kardze canton de Nyagrong :  Karwang, 36 ans , détenu parce qu'accusé d'avoir affiché des messages pro-indépendance sur les murs d'un immeuble du gouvernement chinois. Détenu pendant environ 8 jours, Karwang réfutait cette accusation et refusait la confession forcée demandée par les autorités. Il est mort en détention quelques jours plus tard.

     

    D'après un article de Phayul

     

     


    votre commentaire
  • Manifestation Vendredi 13 Juillet 16h-19h devant l'ambassade de Chine 7 avenue georges V 75008 Paris

    Bonjour à tous,

    Nous sommes au mois de Juillet les vacances arrivent mais nous devons rester mobilisés car la répression chinoise continue au Tibet ! Les immolations sont au nombre de 43 à ce jour (la dernière ce lundi 9 juillet prés de Lhassa).
    Nous vous attendons devant l'ambassade de Chine (7 avenue Georges V à paris metro Alma Marceau)
    Venez nombreux et passez l'info autour de vous....



    Tibet Will Be Free !
    SFT France Team

    Hi all,
    We are in July holidays will arrive soon but we should never give up because Chinese repression continue in Tibet ! 43 self-immolations now ! (last one 9 july near Lhasa)
    We expect you in front of Chinese ambassy (7 avenue georges V Paris metro Alma marceau)
    Please relay this information !


    Tibet Will Be Free !
    SFT France team

     


    votre commentaire
  • Une source anonyme citée par RFA indique qu'un tibétain s'est immolé dans la Région de Lhassa vers 13h le 7 juillet.

    Dans cette zone très contrôlée, cet homme d'une vingtaine d'année s'est immolé pour protester contre l'occupation chinoise, en clamant des slogans de soutien au Dalaï Lama. Il aurait été emmené à l'hopital dans un état très critique.

    C'est la 43ème immolation d'une vague qui touche le Tibet depuis 2009.

    La police se refuse à tout commentaire ou confirmation.

    Source: The Times Of India


    votre commentaire
  • Une rencontre "Rangzen" propose l'idée d'un Congrès National Tibétain

    Une rencontre Rangzen*  a été organisée le 27 juin 2012 dans la bibliothèque des métiers et archives de Dharamsala. Elle regroupait une cinquantaine de personnes engagées dans la lutte pour l’indépendance du Tibet et qui continuent de travailler ensemble en direction d’une indépendance tibétaine.

    En plus de discuter sur les divers moyens pour mener ce combat et les manières de diffuser l’idée Rangzen, la rencontre s’est attachée à traiter de la situation très critique au Tibet du point de vue des droits de l’Homme, sous-lignée par l’actuelle vague d’immolations de tibétain-es .

    La réunion était animée par un ancien premier ministre et fondateur du TYC Sonam Topgyal ainsi que Jamyang Norbu, écrivain tibétain et militant de longue date de la cause Rangzen. En plus de l’éminent combattant de la liberté Lhasang Tsering, la rencontre accueillait des membres du Parlement Tibétain en Exil, des universitaires tibétains,  des auteurs, militants et un docteur. Les participants prirent part à une discussion qui dura toute la journée sur leurs capacités individuelles (et non comme représentants d’une institution ou d’une organisation).

    Rangzen meeting 2012

     

    La réunion s’est attachée à observer la signification historique de 2013, centenaire de la restauration du statut indépendant du Tibet par le 13ème Dalaï Lama (1913). La réunion a donc  constitué un comité de coordination de 9 membres qui va organiser un conseil Rangzen à Dharamsala.

    Jamyang Norbu qui a organisé le « tour de table Rangzen » à New York cette année a présenté la proposition de créer un Congrès National Tibétain (Tibetan National Congress, TNC) et une base de texte de fondation de cette organisation (dont la finalisation est toujours en cours). S’appuyant sur l’expérience historique et les bases de l’Indian National Congress et de l’African National Congress, Jamyang Norbu a dit que le TNC aurait le potentiel d’amener le combat pour la liberté des tibétains à un nouveau niveau, en apportant de la coordination entre toutes les organisations et individus résolus à continuer la lutte pour un Tibet Indépendant.

    Rangzen meeting 2012 at work

    La réunion a fortement apprécié l’idée d’un Congrès National Tibétain  et exprimé de nombreux souhaits d’en faire partie. « Je suis heureux que cette idée ait trouvé une connexion et une appréciation immédiate au sein de la jeunesse de Dharamsala. C’est ici que devrait avoir lieu ce rassemblement et cet engagement vers un nouvel échelon. »  a déclaré Jamyang Norbu.

    « En plus d’échanger sur les immolations au Tibet et nos réponses,  cette rencontre a déterminé l’organisation d’une conférence Rangzen majeure l’année prochaine et discuté les détails d’un Congrès National Tibétain qui en est au premier stade de sa construction. » a ajouté Tenzin Tsundue, un des coordinateurs de la réunion.

    Rangzen meeting 2012 Dharamsala

     

    Jamyang Norbu a entamé une tournée de conferences (Dharamsala, Massoorie, Kalipong et Delhi) avant de retourner aux États-Unis.

    *Rangzen désigne le mouvement des tibétains luttant pour l'indépendance totale du Tibet (NDT)

    Photos : Tenzin Tsundue


    votre commentaire
  • Tsampa Revolution !

    TSAMPA REVOLUTION !

    WAKE UP WAKE UP TSAMPA EATERS !


    votre commentaire