• Rassemblement à France-Télévision pour interpeller les candidats sur le Tibet

    Nous nous rassemblerons ce mercredi avril à partir de 19h devant les locaux de France-Télévisionpour interpeller les candidat-es à la présidence de la république qui participeront aux 2 débats télévisés.  Voici le texte que nous leur diffuserons (PDF)

     

    CANDIDATS, DÉFENDEZ LE TIBET !

     

    Nous sommes ici aujourd’hui pour demander aux futurs dirigeants et responsables politiques français de prendre une position forte et concrète contre la violente répression exercée par le gouvernement chinois au Tibet. Cela revient à réaffirmer explicitement les valeurs de Liberté, Egalité et Fraternité sur laquelle la république française prétend se fonder, et réintroduire la notion de Droits de l’Homme dans les relations franco-chinoises.

    Nous demandons un positionnement public de condamnation de la répression au Tibet, en faveur de l’accès libre des médias dans l’ensemble du Tibet historique (dont les régions annexées à des provinces chinoises, aujourd’hui bouclées militairement), de façon à rendre compte de manière indépendante de la situation critique y ayant actuellement cours. 

    Nous demandons un engagement des potentiels futurs dirigeants de porter sans faux-semblants cette question lors des prochaines rencontres avec les dirigeants chinois.

    33 Tibétains se sont immolés dans l’est du Tibet depuis mars 2009; 20 depuis janvier 2012. Au moins 23 en sont morts. Ces actes sans précédent sont un cri s’adressant au monde extérieur, un appel à l’aide. Une nouvelle vague de protestation émerge au Tibet depuis janvier 2012, avec de nombreuses manifestations. Les forces de sécurité chinoises ont répondu à ces manifestations pacifiques en ouvrant le feu sur des manifestants désarmés, tuant au moins 5 Tibétains et blessant de nombreux autres.

    La violente répression chinoise s’abat sans pitié à travers le Tibet, exacerbant les ressentiments et griefs des Tibétains. Cette tragédie grandissante, en absence de réaction internationale, pourrait conduire à une escalade, la crise prenant une dimension nationale. La communauté internationale, tant les citoyens, responsables politiques et gouvernements doivent prendre la défense du Tibet, une intervention diplomatique maintenant sauvera des vies tibétaines.

    Paris-11 et 12 avril 2012

    Etudiants pour un Tibet Libre

    Maison des Initiatives Etudiantes

    Etudiants pour un Tibet Libre N°16

    50, Rue des Tournelles 75003 Paris

    06 87 16 33 54 (ou) 06 33 69 90 99

    etudiants@tibetlibre.org - www.tibetlibre.org

    @SFTFrance

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :