• DHARAMSHALA, 10 Aout : D'après plusieurs articles de Phayul

    Plusieurs sources confirment une nouvelle immolation aujourd'hui au Tibet.

    Un Tibétain identifié comme Choepa, 24 ans, s'est immolé ce matin vers 10h15 (heure locale) près de Me'uruma (Ngaba, dans l'Amdo, Est du Tibet), pour protester contre l'occupation chinoise du Tibet.

    C'est la troisième immolation en une semaine, la 48 ème depuis Février 2009.

    Le 7 Aout il s'agissait d'une Tibétaine nommée Dolkar Tso agée de 26 ans, mère de 2 enfants de 5 et 2 ans, près du monastère de Tsoe à Kanlho (Amdo). Elle décedera peu après.

    Dolkar Tso      

    Suite à cette immolation, des centaines de Tibétains, dont de nombreux moines du monastère de Tashikhyil lui ont rendu hommage lors d'une manifestation ce mercredi à Labrang. Voyageant dans un long convoi de véhicules, ils ont été appréhendés par les forces de sécurité chinoises présentes en nombre. Elles leur ont signifié que cette action était illégale et les véhicules ont été confisqués. Les moines ont répondu qu'ils continueraient à pied si il le fallait. Ils ont alors entamé malgré la forte tension une prière en hommage à Dolkar Tso, rejoints par des habitants de la région en nombre.

    17 moines auraient été arrétés.

       Labrang Tibet Labrang, 8aout 2012 (photo Phayul)

     

    Voici une carte des immolations au Tibet depuis 2009 (cliquez pour agrandir)

    map immolation Tibet 10 aout 2012 High resolution

     

     

     


    votre commentaire
  • DHARAMSHALA, 5 Août 2012 : Avec la vague d'immolations ayant cours au Tibet, les forces de sécurité chinoises ont adopté de nouveaux outils spécialement conçus pour immobiliser et maîtriser les immolants

    De récentes photos prises à Lhassa, montrent des perches de différentes tailles armées de crochets et d'anneaux métalliques de différentes tailles également. Ces photos postées par l'écrivaine tibétaine Woeser (assignée à résidence à Pékin) sur les réseaux sociaux ont été prise par des touristes chinois en juillet et Août (le Tibet reste fermé aux touristes étrangers. NDT).

    En observant les photos, on réalise à quel point les crochets sont conçus spécialement pour saisir une personne qui s'immolerait, les anneaux étant destinés à saisir par la taille, la nuque ou les pieds, selon la taille.

    Ces nouveaux outils sont observables en abondance à travers Lhassa, disposés aux côtés d'extincteurs, devant les postes de police, ou encore lors des patrouilles des forces de sécurité. 

    Ces nouveaux instruments, Woeser les appelle "Fourches de la Police", ajoutant que les forces de sécurité à travers le Tibet ont été équipés de ces "nouvelles armes".

    Sur une image, les fourches policières peuvent être vues devant le poste de police de Barkhor, en face du temple du Jokhang, ou le 27 mai 2 immolations avaient eu lieu (Dhargey, 25 ans et Dorjee Tseten, 19 ans).

    La brutalité des forces chinoises, spécialement contre les tibétain-es immolé-es n'est pas nouvelle.  

    Les journalistes étrangers qui ont réussi à accéder à Ngaba (Est du Tibet) rapportaient que les forces de sécurité chinoises utilisaient des "bâtons à pointe" contre les Tibétains qui s'immolaient. L'un des premiers d'entre eux, Jonathan Watts (Guardian) rapportait en mars que les paramilitaires chinois "tentaient d'éteindre la résistance tibétaine aux lois de Pékin à coup de bâtons à pointes, d'armes semi-automatiques et d'extincteurs"

    Une vidéo montrait le 14 Janvier les forces de sécurité frapper à terre et sans pitié un Tibétain qui s'était immolé et dont le corps était encore en feu. 

    Plusieurs autres témoignages font état d'agissements similaires où les forces chinoises ont tiré, frappé brutalement et estropié des tibétains immolés.

     

    D'après un article de Phayul China’s latest weapons against Tibetan self-immolators - Hooks and Rings

     

     

     

     Fourches policières, fourches meurtrières !

    A bas la répression chinoise !

    Tsampa Revolution !


    votre commentaire
  • Lobsang Lozin in an undated photo. (Photo/Kirti Monastery)
    Lobsang Lozin (Photo/Kirti Monastery)

    DHARAMSHALA 17 juillet: Un jeune moine tibétain de 18 ans, Lobsang Lozin, s'est immolé aujourd'hui dans une volonté manifeste de protester contre le gouvernement chinois dans la région assiégée de Ngaba, Est du Tibet


    Lobsang Lozin s'est immolé près du monstère de Kriti et s'est dirigé en flammes vers les bureaux locaux du gouvernement chinois du canton, d'après Kanyag Tsering, un moine de Kriti aujourd'hui exilé à Dharamsala. "Lobsang Lozin a succombé à ses blessures et est décédé sur le lieu de sa manifestation".

    Il a clamé de nombreux slogans qui n'ont pu être clairement rapportés.

    Le Tibetan Centre for Human Rights and Democracy s'inquiète d'une possible confrontation après que des Tibétains locaux aient bloqué un pont pour empêcher les forces armées chinoises d'atteindre le monastère, alors que des prières et la préparation de la crémation du corps y avaient lieu.

    "A la suite de l'immolation, un nombre important de personnels de sécurité, dont la "Police Armée du Peuple" sont venus vers le monastère et ont recontré une forte resistance [...] il est à craindre que cette tension perdure et s'aggrave" a déclaré le TCHRD.

    Avec cette immolation, c'est maintenant 46 tibétain-es qui se sont immolés depuis 2009, demandant la liberté au Tibet et le retour du Dalaï Lama d'exil.

     

    D'après un article de Phayul

     

    Assez ! Assez ! Que le Tibet Retrouve sa Liberté !

    Levez vous, mangeurs de Tsampa ! Bhod Gyalo !


    votre commentaire
  • DHARAMSHALA, 16 juillet : un moine tibétain a été battu à mort par les forces de sécurité chinoises après avoir été arrété lors d'un check-point à Riwoche, Kham, est du Tibet.

    Selon plusieurs sources en exil, Pema Norbu, moine du monastère de Lhopu, étudiant à l'institut Dege Dzongsar retournait dans sa ville natale de Riwoche lorsqu'il fut appréhendé lors d'un des nombreux contrôles routier de la région. Il aurait eu en sa possession de nombreux CDs et livres de nature inconnue.

    Après avoir essayé de s'enfuir, il fut sévèrement blessé par les coups administrés par les forces de sécurité chinoises. Il a succombé de ses blessures bien qu'ayant été transporté à l'hôpital. La date exacte de cette agression demeure incertaine.

    Le moi dernier, un autre moine a été torturé à mort par la police chinoise à Kardze canton de Nyagrong :  Karwang, 36 ans , détenu parce qu'accusé d'avoir affiché des messages pro-indépendance sur les murs d'un immeuble du gouvernement chinois. Détenu pendant environ 8 jours, Karwang réfutait cette accusation et refusait la confession forcée demandée par les autorités. Il est mort en détention quelques jours plus tard.

     

    D'après un article de Phayul

     

     


    votre commentaire
  • Une source anonyme citée par RFA indique qu'un tibétain s'est immolé dans la Région de Lhassa vers 13h le 7 juillet.

    Dans cette zone très contrôlée, cet homme d'une vingtaine d'année s'est immolé pour protester contre l'occupation chinoise, en clamant des slogans de soutien au Dalaï Lama. Il aurait été emmené à l'hopital dans un état très critique.

    C'est la 43ème immolation d'une vague qui touche le Tibet depuis 2009.

    La police se refuse à tout commentaire ou confirmation.

    Source: The Times Of India


    votre commentaire
  • https://p.twimg.com/AxIXyC_CAAAUNp8.jpg

    Malgré les interdictions et une situation toujours plus tendue au Tibet, l'anniversaire du Dalaï Lama y a été célébré, notamment publiquement à Machu (Amdo, Est du Tibet). Cette ville a connu de nombreuses manifestations ces dernières années. Le 22 Juin dernier, un nomade suspecté d'avoir participé à des manifestations en 2008 a été arrété.

     

    Vive la bravoure et la résistance du peuple tibétain !

    Bod Gyalo !

    #TsampaRevolution !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique