• Manifestations, immolations, défiances : la Résistance au Tibet s'écrit au présent.

    L'Histoire s'écrit en ce moment au Tibet.

    Alors que s'ouvrait le 18ème congrès du Parti Communiste Chinois, les immolations au Tibet, se sont succédées de façon alarmante, atteignant  le nombre de 72 confirmées depuis 2009.

    Les dernières personnes s'étant immolées sont :

    -Tamdin Tso, laïque de 23 ans, immolée et décédée le 7 Novembre à Rebkong
    -Kelsang Jimpa, moine de 18 ans, immolé le 8 Novembre à Rebkong (sans nouvelles)
    -Gonpo Tsering, laïc de 19 ans, immolé et décédé  le 11 Novembre à Lushoe
    -Nyingkar Tashi, 24 ans, immolé le 12 Novembre à Rebkong (sans nouvelles)
    -Nyingchag Bum, laïc de 20 ans, immolé et décédé le 12 Novembre à Rebkong

    Le 9 Novembre, on apprenait que plus de 10 000 personnes, principalement des étudiants sont descendus dans les rues de Rebkong, au Nord Est du Tibet depuis 2 jours. La présence policière s'est intensifiée, mais les camions militaires ont été un temps bloqués par la foule qui devenait de plus en plus importante. Lors de cette situation très tendue, les étudiants scandaient des slogans appelant à la liberté au Tibet et au Retour du Dalaï Lama. 

    Le 8 Novembre, environ 700 collégiens ont mis à bas les drapeaux chinois présents sur les bâtiments de leurs écoles et sur les bâtiments du gouvernement de la municipalité de Dowa.

    Le 11 novembre, un groupe de Tibétains de Tsolho dans la région de Ba (Est du Tibet), répondant à la manifestation de Rebkong, ont pris part à une marche pacifique de 40km , appelant à la Liberté et souhaitant une longue vie au Dalaï Lama. (Photos : Phayul)


    La presse francophone semble être sortie de son indifférence globale, publiant plusieurs articles ces derniers jours, notamment au sujet des immolations (le Monde, Courrier International, Le Figaro, France 24, Rue 89 et encore Rue 89, NouvelObs. Signalons aussi l'émission à venir le 15 Novembre sur France 2 "Envoyé Spécial : Les immolés du Tibet").

    Si l'on peut se réjouir que la presse s'intéresse à nouveau (timidement) au Tibet, on peut regretter que le sujet soit peut être trop traité sous un angle religieux. Les immolations sont le fait de moines ET de laïcs. Les dernières immolations en sont bien l'exemple. Avant d'être des moines ou des laïcs, les personnes qui choisissent de s'immoler sont des individus, des jeunes, des parents, des nomades, des fermiers, des étudiants. Ces actes ne sont pas réalisés comme religieux mais comme des actes de défiance politique. Les Tibétains et Tibétaines qui se sont immolé-es ne l'ont pas fait au nom d'une religion mais pour réclamer la liberté de leur pays et de leur peuple. De même, les médias relatent plus les faits relatifs aux immolations, se questionnant sur l'attitude appropriée ou non du Dalaï Lama (oubliant parfois au passage que c'est maintenant un Premier Ministre laïc, Lobsang Sangay, qui est le représentant du peuple tibétain), et passent à la trappe les manifestations rassemblant des milliers de personnes, qui, dans la situation de répression actuelle, nécessitent également un immense courage.

    La réalité du Tibet aujourd'hui, ça n'est pas seulement une spirale dramatique d'immolations, mais aussi une population sous occupation coloniale qui se soulève contre un régime, déchire ses drapeaux et défie son armée en marchant pacifiquement.

     

    Nous devons soutenir de toutes nos forces la lutte courageuse et déterminée du peuple Tibétain. Nous devons rendre hommage aux personnes qui se sont immolées, nous devons envoyer le message aux Tibétains vivant sous l'occupation chinoise qu'ils sont entendus et soutenus.

    Vive la lutte du peuple Tibétain !

    Vive la Tsampa Revolution !

    A Bas la Chine Colonialiste et sa Répression !

    Le Tibet sera Libre !





    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Amipb
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 10:46

    Merci pour cet article. Oui, l'angle religieux est incompréhensible de la part de nos médias, et bien trop souvent utilisé par nos anticléricaux français, qu'ils soient anarchistes ou communistes.

    Espérons que l'émission du 15 novembre (demain) sera plus valable que les précédentes, et qu'on évitera d'inviter des propagandistes avérés comme Pierre Picquart.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :