• Lhadon Tethong sur ARTE

    Interview de Lhadon Tethong, ancienne directrice exécutive internationale de Students for a Free Tibet, maintenant en charge du projet d'SFT "Tibet Action Institute". Interview donnée dans le cadre du Forum Mondial pour la Démocratie organisé du 5 au 11 octobre au Conseil de l'Europe à Strasbourg

    Sur le site d'Arte :

    Lhadon Tethong sur ARTE


     Lhadon Tethong

    ... préside l'association des étudiants pour un Tibet libre. Plus de 50 ans après l'échec du soulèvement antichinois au Tibet, elle est le porte -parole d'une nouvelle génération qui défend la cause tibétaine, tout en prenant ses distances avec le Dalai-Lama.

    "Les réseaux sociaux et les nouvelles technologiques ont complètement révolutionner la bataille tibétaine. Que ce soient les Tibétains qui vivent dans leur pays, ou ceux qui sont exilés à travers le monde, il y a un nouveau dialogue, qui était impossible auparavant. Le gouvernement chinois fait tout évidemment pour empêcher les gens de vivre et de communiquer entre eux, mais ils n'ont pas réussi à empêcher les gens de s'approprier les nouvelles technologies, de s'organiser, et d'exprimer leurs idées.(...)
    Les autorités chinoises sont plus dures actuellement dans leur répression... Pour nous, c'est en fait un signe qu'ils sont en train de perdre le contrôle... ce que beaucoup de gens ont du mal à comprendre car l'opinion générale est que la Chine domine le monde (...) D'une certaine manière, on leur donne à croire qu'ils sont invicibles.... mais en réalité c'est un système qui se maintient en vie en faisant usage de la violence. Ce système, et le parti communiste qui le dirige, est clairement à bout de souffle...
    Il y a une nouvelle génération de Tibétains qui n'a pas peur de s'exprimer malgré la répression, c'est un signe d'espoir. Et grâce aux nouvelles technologies, il n'y a plus moyen de faire marche arrière.
    Récemment, il y a eu 54 tibétains, qui plutôt que de s'attaquer aux autorités chinoises, ont préféré s'immoler par le feu. Pour moi, c'est la plus haute forme de protestation non-violente que de retourner la violence vers soi-même. Ce sont des gens qui se disent : "j'utilise ma propre vie pour défendre mes idées de droits et de justice, plutôt que de m'en prendre à quelqu'un d'autre". Pour moi, c'est la forme la plus haute de non-violence."
    Carolyn Höfchen / ARTE Journal


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :