• Lettre ouverte à Martine Aubry à propos de sa mission diplomatique en Chine

    Lettre ouverte à Martine Aubry à propos de sa mission diplomatique en Chine

     

    Lettre ouverte à Mme Martine Aubry à l’occasion de son voyage de mission diplomatique en Chine  


    Paris, le 18 janvier 2013


    Madame la chargée de mission diplomatique,


    Nous avons appris par voie de presse votre prochain voyage en République Populaire de Chine, dans le cadre de votre mission diplomatique confiée par M. Laurent Fabius, ayant pour but « de mener un travail de fond».
    Vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement chinois mène depuis des décennies une politique porteuse de graves atteintes aux Droits de l’Homme envers les populations qu’elle dirige.
    Ce régime non-démocratique est à l’origine de l’occupation du Tibet, débutée par une invasion en 1950 et complète à partir de 1959, avec le départ du gouvernement souverain du Tibet et une intense politique de répression qui n’a jamais cessé. Depuis les révoltes au Tibet de 2008, cette répression s’est à nouveau intensifiée : emprisonnements, tortures, disparitions forcées, violences des forces de polices sur des rassemblements pacifiques entrainant des morts, intimidations. La tension actuelle au Tibet, accompagnée d’une fermeture complète aux enquêteurs indépendants, médias et étrangers, se traduit par une présence militaire toujours renforcée. Face à cela, des Tibétains et Tibétaines, religieux ou laïques, parfois parents, ont fait le choix de s’immoler par le feu pour protester contre l’occupation de leur pays, réclamer la liberté et le retour du Dalaï lama au Tibet. Ce sont maintenant 96 personnes qui se sont immolées dans une vague ayant débuté en février 2009 à Kirti avec Tapey et dont la dernière à notre connaissance est Tsering Tashi (Tsebhe), immolé à Amchok (Amdo) le 12 janvier 2013.
    Le choix du recours à l’immolation marque la détermination et la défiance du peuple Tibétain envers les autorités chinoises, mais aussi la spirale de tension et l’absence de réaction internationale dans laquelle s’inscrit la lutte du peuple tibétain aujourd’hui. Cette lutte qui ne se limite d’ailleurs pas à ces immolations mais à de nombreuses manifestations, le refus de l’enseignement en langue chinoise dans les écoles, la défense de la culture tibétaine à travers le mouvement Lhakar.
    Un tel mouvement et une telle répression ne peuvent laisser la communauté internationale, en particulier la France et ses représentants, indifférents et silencieux.

    Le Dalaï Lama s’est maintenant complètement retiré de la vie politique, laissant la direction du gouvernement en exil à un premier ministre élu démocratiquement. Les autorités en exil et toute la communauté tibétaine en exil, accompagnées de leurs soutiens, réclament depuis des mois que la répression cesse au Tibet et que le reste du monde réagisse.

    Le régime chinois s’avère également impitoyable en dehors du Tibet. Ouïghours, Mongols, Chinois, avocats et journalistes, militants écologistes et démocrates endurent chaque jour la répression. Récemment avec la grève des journaux Nanfang Zhoumo et Xinjingbao contre la censure, ou cet été à Hong-Kong avec les manifestations contre les menaces pesant sur les libertés, nous voyons chaque jour des oppositions s’élever contre le pouvoir de Pékin. Pour le Tibet comme pour la Chine, l’heure est aux changements et aux conquêtes de libertés.

    Ce sont ces mouvements que la France et l’Europe doivent soutenir, conformément à ce qu’elles affirment être leurs valeurs et leurs engagements. Alors que l’Europe a proposé la nomination d’un un représentant spécial de l'Union européenne pour le Tibet, soutenue en France par le vote du Sénat de la résolution du le 27 novembre 2012, votre visite doit être l’amorce d’une nouvelle position de la France sur ces questions en Chine. Rappelons aussi la déclaration de l'Union Européenne du 14 décembre par la voix de Mme Catherine Ashton, exprimant sa tristesse et son inquiétude face au nombre croissant d'immolations et demandant aux autorités chinoises de respecter les droits des Tibétains. Madame la chargée de mission diplomatique, vous devez porter la voix de celles et ceux qui, en France et dans le monde, exigent la fin de la répression au Tibet et l’ouverture de celui-ci aux médias étrangers et aux instances internationales. Vous devez vous faire le relais de celles et ceux qui réclament la libération des prisonniers politiques.

    Tout silence ou prudence de votre part sera interprété par les autorités chinoises comme une validation de leur politique répressive et une incitation à la poursuivre. Pour la France, pour l’Europe, il est plus que temps d’engager une position nouvelle sur ce sujet.


    Le 13 février 2013 marquera le centenaire de la réaffirmation de l’indépendance du Tibet. Faisons de cette année l’année du changement, pour le Tibet, pour la Chine, pour la démocratie.


    Entre de bons partenariats économiques, des relations fructueuses et la défense des libertés, il n’y a pas de choix à faire. Si votre mission et ses objectifs semblent se situer en premier lieu dans le cadre de la nouvelle "diplomatie économique" souhaitée par Laurent Fabius, ils ne peuvent faire l’impasse sur les questions des libertés et des droits humains.


    En vous souhaitant un voyage riche en franchise et discussions concrètes, nous vous adressons nos respectueuses salutations.


    Associations signataires :
    Students for a Free Tibet-France / Etudiants pour un Tibet Libre ; APACT Association Paloise pour l'Art et la Culture du Tibet ; Solhimal ; Association Provence Himalaya ; Tibetlib' ; Comité de soutien au Peuple Tibétain ; Groupe Non-Violent Louis Lecoin ; Alternative tibétaine ; Montagne du Bonheur ; Fondation Alexandra David-Néel ; Association Jamtse Thundel ; Association Yeti ; Autodétermination-Tibet ; Rangzen ; SOS Tibet Nienpo ; Lions des neiges Mont Blanc ; Urgence Tibet ; Niyamdu Dro ; Tibet Libre ; Aide et Espoir pour le Monde Tibétain ; Drôme Ardèche – Tibet ; Association "Le Toit du Monde" ; Objectif Tibet ; Nos amis de l'Himalaya ; Tashi Delek Bordeaux Association Girondine pour le Tibet ; Collectif Tibet Dunkerque ; TIBET 77 ; Yéti Landes ; Tibet-Les-Enfants de l'Espoir ; Aide aux Réfugiés Tibétains ; Culture en exil ; Association "Liberté au Tibet" ; "Tibet, zone de paix" ; Aide à l'Enfance Tibétaine ; Comité de soutien au Peuple Tibétain d'Eure-et-Loir; Tibet Chevaux du Vent; Ecologistes pour le Tibet; Matchik Labdreun-Marseille .

     

    Lire cette lettre au format PDF

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Andreas Bischoff
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 13:53

    La situation en Tibet est une "film d'horreur" ... 60 ans de occupation...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :