• Les autorités chinoises assassinent un Tibétain qui tentait de s’immoler. La vague d'immolations se poursuit.

    DHARAMSHALA, le 10 octobre

    Les forces de sécurité chinoises ont abattu un homme après avoir découvert sa tentative d’immolation dans une protestation contre l’occupation chinoise du Tibet. Dorjee Rabten,agé de 57 ans a été assassiné dans une pension à Siling le 23 aout dernier, alors qu’il venait pour un contrôle médical. Son fils Drukjham Gyal a été informé plus tard qu’il devait venir chercher seul le corps de son père auprès des officiers locaux sans divulguer aucune information.

    Les autorités chinoisent assassinent un Tibétain qui tentait de s’immoler(Dessin /Tendor)

    « Mais quand il est arrivé, les autorités lui ont donné les cendres de son père » déclare  à Phayul Gyaltsen Choedak un Tibétain en exil assurant le contact. D’après la même source, Dorjee Rabten était plus tôt détenu quand il avait effectué un voyage à Malho (Amdo, Tibet Oriental) pour réaliser son immolation. Il avait demeuré dans une pension et acheté du kérosène. « Mais les secrets de sa préparation ont fuité et le 17 aout, les forces de sécurité chinoises ont surgit et l’ont arrêté ».

    On apprend cette nouvelle alors que la vague d’immolations au Tibet se poursuit. Ce mois d’octobre en a connu 2 : Sangay Gyatso, 27 ans s’est immolé le 6 octobre à Tsoe dans la région de Kanlho  et Pawo Gudrub, 43 ans s’est immolé Nagchu le 4 octobre. Les deux sont décédés suite à leur action.

    D'après un article de Phayul

    Dans le même temps, une équipe de la chaîne ABC a réussi à pénétrer au Tibet Oriental pour prendre des images rares (et inédites depuis des mois) d’une situation toujours plus critique au Tibet : villes et villages sous contrôle permanent de l’armée et des forces de polices, populations constamment surveillées et grande tension dans les rues. Surveillés et empêchés de travailler par des policiers, notamment en civil, les journalistes ont pu constater que le Tibet était toujours inaccessible aux médias.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    edgerunner
    Samedi 13 Octobre 2012 à 08:42

    la chine est un des pires regimes au monde.vive le tibet libre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :