• Le serment de Tibétains de protéger des montagnes sacrées de l'exploitation minière menée par des entreprises chinoises

    DHARAMSHALA, 30 aout 2012: Plusieurs jours après la mort d'un manifestant tibétain lors d'une protestation contre l'exploitation minière, des Tibétains de la région de Gade (Est du Tibet) ont mené une manifestation contre les entreprises chinoises d'exploitation d'or du site sacré de la montagne Dringye Ngo Sorma

    D'après la radio basée à Washington RFA, des nomades tibétains de la région ont chassé les exploitants d'or et fait le voeux de protéger le site, réputé pour être la demeure d'une divinité locale, y compris au péril de leur vie.

    "Ils ont mis le feu aux tentes des exploitants et mis en place des équipes de surveillance 24h/24 autours de la montagne située dans la canton de Gade préfecture de Golog, dans une tentative de maintenir les mineurs d'or à distance", rapporte RFA, citant des sources locales. Ces entreprises minières chinoises sont arrivées au pied de la montagne le 10 aout, alors que les autorités chinoises locales avaient demandé aux Tibétains de ne pas interférer dans les travail des exploitants miniers.
    Cependant, les Tibétains de la région continuent de garder cette montagne jour et nuit contre les ordres officiels et ont fait voeux de ne pas laisser "une seule poignée" se faire extraire du sol.

    Le 15 aout dernier, alors qu'un millier de Tibétains marchaient vers le site minier de Markham, protestant d'une façon globale contre les exploitations minières, jugées comme une menace environnementale. Les forces de sécurité chinoises avaient usé d'une incroyable violence et fait usage d'armes à feu, faisant un mort et arretant 6 personnes.

    Le gouvernement chinois a officiellement plannifié d'intensifier les explorations de reserves minérales du Tibet.

    Zhang Qingli, secrétaire du PCC au Tibet a observé une "faible exploration" quant aux "reserves abondantes de minerais au Tibet". "Nous devons accélérer l'exploration pour estimer ce que nous avons, avant de plannifier comment l'utiliser" ajoute-t-il.
    En novembre dernier, le département des Territoires et Ressources du Qinghai [province chinoise à laquelle a été ratachée une partie du Tibet historique] a annoncé un plan d'investissement de 18 milliards de Yuan (2.82 milliards de dollars) dans les 5 prochaines années pour exploiter les ressources minérales du Tibet oriental. Le département estime retirer de cette opération 17.9 milliards de Yuan dans les 5 ans en exploitant les ressources en charbon, fer, or, potasse, cuivre, plomb, zinc et cobalt.

    Selon les statistiques officielles chinoises le plateau tibétain a les plus larges reserves de chrome et charbon, et parmi les plus grosses reserves  inexploitées de fer, or, argent, potasse, pétrole et gaz naturel.

    D'après un article de Phayul

    Voir le site de la campagne "Stop Mining Tibet" : http://stopminingtibet.com

    Stop mining tibet


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 12:55

    stop digging my mother land...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :