• L’engagement pour le Tibet

    L’engagement pour le Tibet

    S'engager pour le Tibet n'est pas l'apanage d'un camp ou d'un parti politique. Ce n'est pas simplement un mouvement de sympathie pour un peuple ou d'antipathie à l'égard de ceux qui l'oppriment. Le dalaï-lama l'a rappelé à  de multiples reprises, soutenir le peuple tibétain c'est avant tout chérir  et défendre la justice, la paix, le respect de l'autre. Et ce par le dialogue et la non violence.

    china stop execution tibetans

     

    La peine de mort, la xénophobie, la colonisation, le sexisme ou toute autre forme de discrimination ne figurent pas au programme des amis du Tibet.

    Comme le constatait Jean Marc Brulé, conseiller régional d'Ile de France, lors du débat qui a réuni Jean François Humbert, président du groupe d'amitié au Sénat, André Gattolin, sénateur de Seine Saint-Denis et Véronique Jannot sur le podium du festival culturel du Tibet et de l'Himalaya, la culture tibétaine prône le respect de toutes les libertés : liberté  de circulation dans et hors de son pays, liberté du choix de son mode de vie et de sa croyance religieuse, liberté d’expression. Mais aussi prise en compte du lien d'interdépendance qui unit les peuples et leur environnement à  leur territoire, le territoire à la région, la région à la planète entière.

    Ce sont ces valeurs universelles de liberté et de fraternité qu'il nous faut inscrire dans notre engagement et dont il nous faut exiger le respect, dans un souci de cohérence, par les  élus de la nation lorsque nous allons, comme nous devons le faire, les solliciter pour qu'ils adhèrent au nouveau groupe d'étude qui se constituera à l'Assemblée nationale. C'est aussi ce que nous attendons particulièrement, en tant qu'associations de soutien à la cause tibétaine, de la part de la nouvelle présidence de ce groupe parlementaire. Une présidence et un groupe à l'image de notre mouvement : chérissant la liberté, le respect de l'Autre et de la diversité qui nous entoure et nous grandit.

    Associations signataires :

    Etudiants pour un Tibet libre / SFT France, Comité de Soutien au Peuple tibétain, Alternative tibétaine, Montagne du Bonheur, Drôme Ardèche-Tibet, Association Paloise pour l'Art et la Culture au Tibet , Association Jampa, Tibet Libre, Nos Amis de l'Himalaya Bordeaux, Autodétermination Tibet, Rangzen Toulouse, Association Yeti, Tashi Delek Bordeaux, France Himalaya Tiers-Monde, Etre avec le Tibet, Tendrel Action Tibet, Tibet Normandie, Jamtse Thundel, Lions des Neiges Mont-Blanc, Auvergne-Mainpat-Tibet.

    Juin 2012

     

     

    Tibetan feminist

     

     

    Tibet Libre et contre toutes les oppressions

     

     

    gay Tibet LGBTI

     

    Vive le Tibet Libre, Vive les droits de l'Homme, Vive la solidarité internationale !

     

    A bas les guerres, à bas le colonialisme, à bas toutes les oppressions !

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :