• Inde : manifestations, arrestations et répressions lors de la visite du président chinois

    Pour la visite du président chinois Hu Jintao à New Dehli, toute manifestation de la communauté tibétaine est interdite.

    La police et l'armée indienne ont reçu l'ordre de "restreindre tout mouvement de la population tibétaine" tant que les dignitaires chinois seront en ville, d'après le porte-parole de la police Rajan Bhagat. Les tibétains vivant à New Dehli  ont été assignés à résidence, parfois parqués dans certains quartiers, ne pouvant sortir que pour raison médicale sous escorte policière. Ces mesures répressives auront lieu jusqu'au 31 mars.

    La répression vise en particulier certains activistes tibétains connus comme le poète et écrivain Tenzin Tsundue, qui a été arrété "de façon préventive" après une conférence qu'il donnait. La visite du président chinois se fait dans un cadre particulièrement tendu, sur fond d'état de guerre au Tibet, entre répression et immolations de tibétains. Tension qui est montée d'un cran avec l'immolation d'un tibétain exilé à New Delhi le 26 mars.

    Malgré ce cadre répressif inacceptable pour les tibétains vivant à New Delhi, des actions de protestations et manifestations ont lieu, donnant elles aussi lieu à des arrestations, comme ici, aux abords de l'hotel accueillant Hu Jintao.

     

    Un appel a été lancé pour manifester demain au Jantar Mantar, défiant toutes ces restrictions.

     

     

    Non aux intimidations ! Que le peuple tibétain puissse faire entendre sa voix !

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :