• Hier à Paris a eu lieu une premiere action de Lhakar.

    lhakar paris2

    Qu'est-ce LHAKAR ?

    C'est un mouvement populaire qui a émergé au Tibet. Malgré la répression chinoise, les Tibétains ont lancé ce mouvement non-violent après 2008, un mouvement de résistance passant par la culture et la non-coopération avec les autorités et les entreprises chinoises. Le mot tibétain "LHAKAR" se traduit littéralement par "mercredi blanc".

    Chaque mercredi, les Tibétains font un effort pour porter des vêtements traditionnels, parler uniquement tibétain, manger dans les restaurants tibétains, en consommant uniquement tibétain.
    En refusant de soutenir les institutions chinoises et leurs entreprises, ce mouvement s'inspire des principes de boycott (notamment des textiles britanniques) et d'auto-suffisance du Swadeshi popularisé en Inde par Gandhi lors des luttes pour l'indépendance.

    Cette journée préserve et met en avant la culture tibétaine à travers des actions simples telles que le port de la chuba et autres vêtements traditionnels, en ne parlant que la langue tibétaine pendant toute la journée, en écoutant de la musique tibétaine traditionnelle... Surtout, les autorités chinoises n'ont aucune prise sur cette pratique.

    Progressivement, la communauté tibétaine en exil prend part au mouvement. Pour Dolkar, une tibétaine de Dharamsala : "Je suis tibétaine ; je n’ai pas besoin de me le rappeler, mais tous les mercredis - plus que tout autre jour - je me souviens de la lutte que nous menons et ce qui se passe au Tibet. Grâce à ce mouvement, il y a clairement un lien entre la communauté en exil et les Tibétains au Tibet". Ce qui interpelle la population dans le mouvement est probablement le fait que c’est plus un état d’esprit. Il n’existe aucune règle, aucune restriction, chacun est libre de prendre des initiatives ou de ne pas suivre le mouvement.

    A paris, ce premier Lhakar a notamment rendu hommage au prisonnier politique Tenzin Delek Rimpoche, condamné à la prison à vie pour un crime qu'il n'a pas commis : ce jour marque ses 10 ans d'emprisonnement. 10 ans d'emprisonnement dans des conditions inacceptables et de tortures qui ont grandement détérioré sa santé : problèmes cardiaques et tension artérielle très inquiétants.

    Aussi, en signe de solidarité et pour réclamer sa libération, des tibétains membres de SFT-France ont tenu à rendre cette action Lhakar visible en se mettant devant l'ambassade de Chine avec des "avis de recherche" de Zhou Yongkang, responsable de l'arrestation et l'emprisonnement de Tenzin Delek Rimpoche, en tant que Secrétaire Général du PCC pour le Sichuan à l'époque de son arrestation.

    lhakar paris


    Vous pouvez aussi soutenir la libération de Tenzin Delek Rimpoche en signant la pétition sur le site http://freetibetanheroes.org/

    LIBERTE POUR TENZIN DELEK !


    votre commentaire
  • in the land of Gandhi Tenzin Tharchen (Photo : Tenzin Tharchen)

    Une seconde journée marquée par des actions et manifestations réprimées aujourd'hui à New Delhi, en Inde, à l'occasion de la présence du président Chinois Hu Jintao. Les forces de police ont ainsi procédé à des interpellations systématiques et effectuent des arrestations préventives. Plus de 250 tibétains ont été emprisonnés. Tsewang Rigzin, le président du Tibetan Youth congress a été interdit de séjour en Inde et refoulé aux États-Unis juste après son arrivée à l'aéroport international Indira Gandhi de New Delhi. Malgré cela, les militants tibétains ont bravé les restrictions et ont effectué diverses actions.

    Au moins 11 militants supplémentaires de Students for a Free Tibet-India et dul Tibetan Youth Congress, ont été arrétés suite à une manifestation et une action sur une passerelle prêt du Taj Palace Hotel aucours de laquelle a été déployée une banderole.

    bannerhangindia2

    La Police et l'armée indienne adoptent une attitude extrêment répressive envers la communauté tibétaine durant la présence du président chinois au sommet économique des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). La tension est à son comble après l'annonce hier de la mort de Jamphel Yeshi, qui s'était immolé le 26 mars.

    Dans le même temps, on a appris la mort de Lobsang Sherab moine 20 ans, immolé au Tibet à Cha, préfecture de Ngaba. Il est décédé sur place. Les Tibétains ont tenté de récupérer le corps mais les forces chinoises sont intervenues pour les en empêcher, ce qui à provoqué la colère des Tibétains. On compte désormais 31 immolations à l'intérieur du Tibet depuis 2009.

    Photo et vidéo : Students for a Free Tibet-India

     


    votre commentaire
  • Les trois tibétains en grève de la faim depuis le 22 février 2012 devant le siège de l’ONU à New York ont cessé leur action de protestation ce 22 mars après que l’ONU ait accepté d’enquêter sur la situation au Tibet, a indiqué un des organisateurs du mouvement. Les Tibétains ont reçu une lettre de la Haut commissaire aux Droits de l’Homme Navi Pillay leur indiquant qu’elle avait "chargé des rapporteurs spéciaux de l’ONU d’étudier la situation au Tibet", a expliqué à l’AFP Tsewang Rigzin, du Tibetan Youth Congress (TYC). Les grèvistes se sont alors levé pour chanter l’hymne national tibétain, indiquant la fin de leur mouvement de grève.

    Hunger strike End
    "Navi Pillay elle-même est invitée en Chine à une date qui reste à fixer", a-t-il précisé.
    La lettre a été remise par des responsables de l’ONU à deux des trois Tibétains devant le siège de l’ONU, le troisième étant à l’höpital. "C’est une petite victoire", a commenté Tsewang Rigzin.
    Dorjee Gyalpo, Yeshi Tenzing et Shingza Rimpoche avaient commencé leur grève de la faim en face de l’ONU le 22 février. Ils demandaient que l’ONU envoie une mission et que la communauté internationale fasse pression sur la Chine pour mettre un terme à ce qu’ils estiment être un régime de loi martiale mis en place au Tibet.  Shingza Rimpoche, 69 ans, avait été hospitalisé lundi 19 mars mais refusait toujours de s’alimenter.
    Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’était déclaré le 12 mars "très inquiet" pour leur santé, selon son porte-parole Martin Nesirky.
    Jeudi 22 mars, Richard Bennett, conseiller d’un secrétaire général adjoint chargé des Droits de l’Homme, et un fonctionnaire des services de M. Ban ont remis la lettre aux protestataires.
    Ceux-ci "ont accepté de mettre fin à leur jeûne", a indiqué M. Bennett.
    "Chacun a le droit de manifester pacifiquement mais nous sommes aussi soulagés que ce mouvement particulier ait pris fin", a-t-il conclu, sans révéler le contenu de la lettre.

    Etudiants pour un Tibet Libre-SFT France salue le combat et le courage des 3 grévistes de la faim.

    Que l'ONU tienne son engagement !

    Hunger strike End2

    D'après une dépèche AFP et Students for a Free Tibet.

    Photos : Students for a Free Tibet


    votre commentaire
  • Les trois tibétains grévistes de la faim (Shingza Rinpoche, 32ans, Dorjee Gyalpo, 59 ans et Yeshi Tenzing, 39ans) n'ont pas consommé de nourriture depuis le 22 février devant le siège de l'ONU à New York, pour demander une intervention de celle-ci quant à la situation dramatique au Tibet.

    Aux environs de 17h30 de ce 27ème jour, la police New-Yorkaise a exigé un contrôle de santé et lorsque le gréviste le plus agé, Dorjee Gyalpo, a eu des difficultés à se lever, il a été emmené de force dans une ambulance vers un hôpital. De nombreux tibétains présents pour soutenir les grévistes se sont opposés et ont bloqué l'ambulance durant 20 minutes environ. Dorjee Gyalpo a souhaité continuer de ne pas s'alimenter, y compris une fois à l'hôpital.

    Les deux grévistes restants vont continuer leur grève de la faim et maintenir leur présence devant l'ONU.

    Etudiants pour un Tibet Libre salue le courage et la détermination de ces 3 tibétains.

    Officiels de l'ONU réagissez !

     

    grevedelafaim27b

    grevedelafaim27a

    grevedelafaim27c

    photo : Tsewang Rangzen

    D'après un article du Tibetan Youth Congress


    votre commentaire
  • Si le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est dit "très inquiet" pour la santé de trois Tibétains en grève de la faim illimitée depuis 25 jours, ces derniers restent déterminés à  poursuivre leur action. Vous pouvez envoyer des messages de solidarités en allant visiter le site du  Tibetan Youth Congress.

    Solidarité avec l'action courageuse de Shingza Rinpoche, Dorjee Gyalpo et Yeshi Tenzing !

    Hunger Strike 25 UN

    photo : Tsewang Rangzen


    votre commentaire
  • Ivan Simonovic, assistant du Secrétaire Général pour les Droits de l'Homme de l'ONU a rencontré les 3 tibétains grévistes de la faim (grève illimitée depuis 20 jours) et ensuite reçu de façon officielle Tsewang Rangzen, le président du Tibetan Youth Congress (TYC) à l'origine de cette action. Au cours de cet entretien, le président du TYC a réitéré en détails la situation de loi martiale officieuse qui a lieu au Tibet, conduisant aux immolations depuis des mois, et le besoin d'une intervention immediate de l'ONU. Il a déclaré: "les trois grévistes de la faim sont prêts à attendre jusqu'à leur dernier souffle la réponse du secrétaire général des Nations Unies sur leur appel en 5 points" ."Lorsque des tibétains s'immolent au Tibet, réalisant un sacrifice ultime, ils attendent que Nations Unies et de la communauté internationale soient leur voix" a-t-il ajouté.

    Ivan Simonovic a fait savoir qu'il contacterait le Secrétaire Général et la commission des Droits de l'Homme directement après leur entretien. Il a également invité les grévistes de la faim à surveiller leur état de santé et fit part de sa préoccupation.

    tyc hunger strike

    Visite de Ivan Simonovic aux grévistes de la faim, NYC, mars 2012

    photo : Tsewang Rangzen

     

    Sources :

    http://tibetanyouthcongress.org

    http://www.phayul.com/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique