• Deux jeunes tibétains se sont immolés à Ngaba

    DHARAMSHALA, 28 aout :

    Des informations confirmées rapportent que 2 jeunes Tibétains se sont immolés lundi, pour protester contre l'occupation chinoise du Tibet. Il s'agit de Lobsang Kalsang, jeune moine de 18 ans du monastère de Kirti, et Damchoe, ancien moine agé de 17 ans environ. Damchoe était le jeune frère de Tenzin Choedron, une nonne de la nonnerie de Mamae, de la région de Ngaba, qui s'était immolée le 11 février dernier. La base des contacts en exil du monastère de Kirti à Dharamshala ont rapporté dans un communiqué que les deux Tibétains se sont immolés aux environs du monastère, près de la porte Est vers 8h30 du matin (heure locale).

    "D'après des témoins oculaires, les deux martyrs tibétains se sont couverts de flammes, on marché environ 20 mètres avant de chuter". "Ils criaient des slogans contre la politique du gouvernement chinois et son annihilation des Tibétains en tant que peuple."
    Les forces de sécurité chinoises sont arrivées sur place, ont étouffé les flammes et emmené les deux immolés à l'hôpital de Ngaba, puis à celui de Barkham où ils ont tous deux succombé à leurs blessures. On ne sait pas à l'heure actuelle si les corps ont été restitués aux familles.
    A la suite de cette action, le colocataire de Lobsang Kalsang du monastère de Kirti, Lobsang Palden a été détenu par les autorités chinoises, ajoute le communiqué.

    La vague d'immolations au Tibet, qui a commencé en 2009, atteint maintenant le seuil de 52 immolations confirmées.
    Le département d'État américain, par la voix de Victoria Nuland a réitéré son appel à la Chine à répondre aux demandes légitimes du peuple tibétain. "Tant que nous verrons ces incidents tragiques, nous appellerons encore et toujours la Chine à donner une réponse aux demandes du peuple tibétain, au sein de la Chine, à protéger leurs droits et leur mode de vie, et travailler sur ces question à travers le dialogue".

    D'après un article de Phayul

    Mercredi, une veillée de solidarité en mémoire des deux Tibétains a eu lieu à Dharamshala (lire l'article du Tibet Post) 

    Deux jeunes tibétains se sont immolés à Ngaba

    Photo : Tibet Post


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :