• Communiqué de Presse « Tibet, un défi pour Xi Jinping »

    Communiqué de Presse  |  Pour diffusion immédiate

    3 octobre, Paris

    Manifestation à Paris : « Tibet, un défi pour Xi Jinping »

    Aujourd’hui se sont rassemblés devant l’Ambassade de Chine à Paris des Tibétains, Ouïghours, et militants de la cause tibétaine et des droits de l’Homme à l’appel de l’association Etudiants pour un Tibet Libre.

    Cette action était organisée dans le cadre d’une mobilisation internationale coordonnée par le réseau Students for a Free Tibet à l’occasion de la prise de fonction du nouveau président Chinois Xi Jinping, succédant à Hu Jintao.

    Le but de cette mobilisation intitulée « Tibet, un défi pour Xi Jinping » était de maintenir une pression et une attention sur la situation dramatique que connait actuellement le Tibet : une vague de plus de 52 immolations par le feu de Tibétains depuis 2009 pour protester contre l’occupation chinoise du Tibet et l’absence de libertés. A cette vague d’immolations les autorités chinoises répondent par une terrible répression de toute manifestation, des arrestations et disparitions forcées. Le Tibet est actuellement bouclé par l’armée et inaccessible aux étrangers, médias indépendants et organismes internationaux. Les Tibétains ne résidant pas à Lhassa ne peuvent plus y accéder sans passer par plusieurs étapes de contrôles.

    « Discriminations, privations de libertés, armée omniprésente dans les villes et villages tibétains, voilà le contexte de l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping ! » a déclaré Zopa Samten, membre d’Etudiants pour un Tibet Libre présent à la manifestation parisienne.

    « La dernière immolation du 29 septembre de Yungdrung à Zatoe marque bien une attitude toujours défiante, décidée et non-violente du peuple tibétain résidant aujourd’hui au Tibet face à son occupation et sa colonisation. Depuis plus de 50 ans, le Tibet occupé a connu chaque président chinois et les moments de haute tension et de répression sous sa direction du Parti. A nous de tout faire pour que Xi Jinping soit le dernier président chinois que connaitra le Tibet occupé» a déclaré Anne Wachowiak, co-présidente de Etudiants pour un Tibet Libre.

    « La situation actuelle du Tibet et sa spirale inquiétante de répressions et d’immolations est de l’entière responsabilité du gouvernement chinois. Maintenir le Tibet fermé et sous tension à grand coup de démonstration de force et de présence militaire ne peut qu’envenimer la situation. Les autorités chinoises, d’autant plus les « nouvelles têtes du pouvoir » doivent mettre fin à cette politique d’oppression permanente » ajoute Tenzin Gyamtso, trésorier d’Etudiants pour un Tibet Libre.

    Dans une conférence de presse en ligne, Tenzin Dorjee, directeur exécutif international de Students for a Free Tibet, à l’initiative de cette journée d’action déclare :

    « Parmi tous les défis dont hérite Xi Jinping de la période d’exercice d’Hu Jintao, le plus gros est tout simplement celui du Tibet, qui est un problème colonial dans une période post-coloniale.

    La situation n’est pas tenable pour l’état chinois. Enfermer des gens pour une simple conversation téléphonique, frapper des moines alors qu’ils sont en train de brûler, ouvrir le feu sans distinction sur une foule en train de manifester, ce ne sont pas des agissements d’un gouvernement fort lors d’une situation sous contrôle. Ce sont les agissements d’un état malade, d’un gouvernement en manque d’assurance en train de resserrer son poing sur un pouvoir qui lui glisse entre les doigts.

    Le destin du Tibet en tant que pays libre est clair. »

    Cette conférence de presse, à laquelle participaient aussi l’International Tibet Network et l’Australian Tibet Council intervenait alors que ces trois organisations viennent de publier un rapport « Xi Jinping’s Tibet Challenge »

    Des manifestations similaires ont eu lieu à travers le monde.

    FIN

    Mots Clés : Tibet, Chine, Xi Jinping, Président chinois, immolations au Tibet, Gouvernement chinois, Etudiants pour un Tibet Libre, Students for a Free Tibet, manifestation pour le Tibet à Paris.

    ________________

    Photos et détails de l'évènement ici

    Contacts :
    etudiants@tibetlibre.org
    www.tibetlibre.org
    http://tibetlibre.eklablog.com
    @SFTFrance

    « Xi Jinping’s Tibet Challenge » : Rapport en Anglais

    « Le Tibet : un défi pour Xi Jinping » : Version française du rapport




    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :