• Communiqué de Presse  |  Pour diffusion immédiate

    3 octobre, Paris

    Manifestation à Paris : « Tibet, un défi pour Xi Jinping »

    Aujourd’hui se sont rassemblés devant l’Ambassade de Chine à Paris des Tibétains, Ouïghours, et militants de la cause tibétaine et des droits de l’Homme à l’appel de l’association Etudiants pour un Tibet Libre.

    Cette action était organisée dans le cadre d’une mobilisation internationale coordonnée par le réseau Students for a Free Tibet à l’occasion de la prise de fonction du nouveau président Chinois Xi Jinping, succédant à Hu Jintao.

    Le but de cette mobilisation intitulée « Tibet, un défi pour Xi Jinping » était de maintenir une pression et une attention sur la situation dramatique que connait actuellement le Tibet : une vague de plus de 52 immolations par le feu de Tibétains depuis 2009 pour protester contre l’occupation chinoise du Tibet et l’absence de libertés. A cette vague d’immolations les autorités chinoises répondent par une terrible répression de toute manifestation, des arrestations et disparitions forcées. Le Tibet est actuellement bouclé par l’armée et inaccessible aux étrangers, médias indépendants et organismes internationaux. Les Tibétains ne résidant pas à Lhassa ne peuvent plus y accéder sans passer par plusieurs étapes de contrôles.

    « Discriminations, privations de libertés, armée omniprésente dans les villes et villages tibétains, voilà le contexte de l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping ! » a déclaré Zopa Samten, membre d’Etudiants pour un Tibet Libre présent à la manifestation parisienne.

    « La dernière immolation du 29 septembre de Yungdrung à Zatoe marque bien une attitude toujours défiante, décidée et non-violente du peuple tibétain résidant aujourd’hui au Tibet face à son occupation et sa colonisation. Depuis plus de 50 ans, le Tibet occupé a connu chaque président chinois et les moments de haute tension et de répression sous sa direction du Parti. A nous de tout faire pour que Xi Jinping soit le dernier président chinois que connaitra le Tibet occupé» a déclaré Anne Wachowiak, co-présidente de Etudiants pour un Tibet Libre.

    « La situation actuelle du Tibet et sa spirale inquiétante de répressions et d’immolations est de l’entière responsabilité du gouvernement chinois. Maintenir le Tibet fermé et sous tension à grand coup de démonstration de force et de présence militaire ne peut qu’envenimer la situation. Les autorités chinoises, d’autant plus les « nouvelles têtes du pouvoir » doivent mettre fin à cette politique d’oppression permanente » ajoute Tenzin Gyamtso, trésorier d’Etudiants pour un Tibet Libre.

    Dans une conférence de presse en ligne, Tenzin Dorjee, directeur exécutif international de Students for a Free Tibet, à l’initiative de cette journée d’action déclare :

    « Parmi tous les défis dont hérite Xi Jinping de la période d’exercice d’Hu Jintao, le plus gros est tout simplement celui du Tibet, qui est un problème colonial dans une période post-coloniale.

    La situation n’est pas tenable pour l’état chinois. Enfermer des gens pour une simple conversation téléphonique, frapper des moines alors qu’ils sont en train de brûler, ouvrir le feu sans distinction sur une foule en train de manifester, ce ne sont pas des agissements d’un gouvernement fort lors d’une situation sous contrôle. Ce sont les agissements d’un état malade, d’un gouvernement en manque d’assurance en train de resserrer son poing sur un pouvoir qui lui glisse entre les doigts.

    Le destin du Tibet en tant que pays libre est clair. »

    Cette conférence de presse, à laquelle participaient aussi l’International Tibet Network et l’Australian Tibet Council intervenait alors que ces trois organisations viennent de publier un rapport « Xi Jinping’s Tibet Challenge »

    Des manifestations similaires ont eu lieu à travers le monde.

    FIN

    Mots Clés : Tibet, Chine, Xi Jinping, Président chinois, immolations au Tibet, Gouvernement chinois, Etudiants pour un Tibet Libre, Students for a Free Tibet, manifestation pour le Tibet à Paris.

    ________________

    Photos et détails de l'évènement ici

    Contacts :
    etudiants@tibetlibre.org
    www.tibetlibre.org
    http://tibetlibre.eklablog.com
    @SFTFrance

    « Xi Jinping’s Tibet Challenge » : Rapport en Anglais

    « Le Tibet : un défi pour Xi Jinping » : Version française du rapport




    votre commentaire
  •  

    Communiqué de Presse :

    Manifestation le Mercredi 05 Septembre 2012, 16h

    Place Edouard Herriot, Assemblée Nationale, Paris.

    Pour le respect des Droits de l’Homme et la liberté au Tibet !


    « APPEL AU GOUVERNEMENT FRANCAIS A AGIR POUR METTRE FIN A LA REPRESSION CHINOISE AU TIBET»

    Depuis l'occupation illégale du Tibet par la Chine, les Tibétains ont résisté de manière non-violente durant ces 60 dernières années. La politique sévère de la Chine au Tibet, restreignant les libertés et les Droits de l'Homme fondamentaux, a intensifié les revendications tibétaines et exacerbé le ressentiment qui parcourt le Tibet. Des centaines de troupes chinoises sont actuellement stationnées au Tibet, moines et nonnes sont sujets à de rudes programmes de "rééducation patriotique".

    Aujourd'hui, plus de 50 immolations ont été confirmées au Tibet, et de manière stupéfiante, 48 ont eu lieu depuis janvier 2012. Au moins 42 immolés ont trouvé la mort selon les sources fiables. Tous ceux qui se sont immolés ont appelé à la Liberté pour le Tibet et le retour du Dalaï Lama. Également, depuis janvier 2012, une nouvelle vague de manifestations de grande envergure s'est déclenchée. Les forces de sécurités chinoises ont répondu à certaines de ces manifestations pacifiques en frappant et en ouvrant le feu sur les manifestants, tuant ainsi au moins cinq Tibétains et en blessant un grand nombre. La Chine a répondu aux

    Immolations avec une grande force brutale, allant même, dans certains cas, jusqu'à battre les Tibétains avec des barres de fer alors même qu'ils étaient en feu.

    Le gouvernement français doit s'opposer aux atrocités commises par le gouvernement chinois au Tibet dans des termes les plus fermes et les plus explicites possibles. Le Tibet est actuellement une prison virtuelle. Nous pressons la France d'appeler la Chine à retirer immédiatement le personnel de sécurité du Tibet; libérer tous ceux qui sont détenus en rapport avec les immolations et rendre des comptes sur les disparitions et le bien être de ceux qui se sont immolés depuis Février 2009. Autoriser les diplomates étrangers et les médias indépendants étrangers à avoir accès au Tibet sans entraves; et répondre à la demande du peuple tibétain pour la liberté et le retour du Dalaï Lama au Tibet.

    C'est pourquoi l'Association Etudiants pour un Tibet Libre organise ce 5 septembre à 16h, Place Edouard Herriot, devant l’Assemblée Nationale, une manifestation pour faire entendre la voix des tibétains de l’intérieur du Tibet qui subissent la violente répression chinoise. Des manifestations similaires auront lieu dans le monde entier à l’appel d’International Tibet Network.

     

    L'équipe d'Etudiants pour un Tibet Libre


    site internet : www.tibetlibre.org                                           twitter : SFTFrance
    blog: http://tibetlibre.eklablog.com                                        mail : bureau@tibetlibre.org

     

    Télécharger le communiqué de presse en.pdf




    1 commentaire
  • Communiqué de presse Du Gouvernement Tibétain en Exil concernant l’utilisation d’une photo trompeuse de moines tibétains dans la couverture médiatique du conflit en Birmanie

    14 août 2012, 14h46

    Communiqué de presse transmis par le Bureau du Tibet de Paris tibetoffice@orange.fr


    L’Administration Centrale Tibétaine, basée à Dharamsala, est profondément perturbée et inquiète du fait de la circulation d’une photo trompeuse de moines tibétains, dans le cadre de la couverture médiatique des violences qui ont récemment éclaté en Birmanie entre des bouddhistes et des musulmans Rohingya.

    Une photographie de moines tibétains, debout devant une pile de cadavres, a été diffusée sur de nombreux sites internet de pays musulmans, notamment au Pakistan. Cette photo de moines tibétains a en réalité été prise pendant les opérations de secours à Kyegundo (Yushul), à l’est du Tibet, après un tremblement de terre ravageur qui a frappé la région le 14 avril 2010. Les moines tibétains avaient alors rendu des services remarquables lors des opérations de sauvetage.

    Le département concerné de l’Administration Centrale Tibétaine a écrit une lettre à un site internet du Pakistan (ColumPk.com, Urdu Current Affairs Portal), le 30 juillet, pour lui demander de retirer la photo du site, ce qui a été fait dès le lendemain. Mais la photo est encore en circulation, car elle est apparue sur Zee News, une chaîne d’information importante d’Inde, qui a montré des Musulmans brandissant cette photo pendant une manifestation récente à Mumbai, le 11 août 2012.

    Nous faisons appel aux médias du monde entier pour qu’ils n’utilisent pas cette photo, qui est diffusée par des scélérats afin de provoquer des conflits entre les communautés bouddhistes et musulmanes.

    Contacts médias :

    Tashi, Secrétaire pour l’Information +91 9816843798

    Tashi Phuntsok, Secrétaire suppléant : +91 98165 39103

    Lobsang Choedak, Chargé des relations presse +91 98822 32476

    http://tibet.net/2012/08/ 14/ press-release-on-usage-of-m isleading-photos-of-tibeta n-monks-in-media-reports-o n-myanmar-conflict/

    votre commentaire
  • FOR IMMEDIATE RELEASE
     
      
    28 Juin 2012 

    CONTACT: Migmar Dhakyel, Tibetan Youth Association in Europe  +41 78 87 47 922
    Tenzin Namgyal, Students for a Free Tibet, +33 63 36 99 099

     
     

    DES TIBETAINS CONVERGENT AU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME DES NATIONS UNIES AFIN D’APPUYER L’ADOPTION D’UNE RESOLUTION FERME SUR LA CRISE TIBETAINE.

     

    Genève - Aujourd’hui, des tibétains en exil venant de toute l’Europe vont délivrer une pétition de 55 000 signatures au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies afin d’exhorter à une action concernant la spirale de crise des droits de l’Homme au Tibet où rien que cette année 28 tibétains se sont immolés afin de protester contre l’occupation chinoise. Des Tibétains de France, d’Autriche et de Suisse sont à Genève cette semaine pour participer à la session du Conseil des Droits de l’Homme (UNHRC) et personnellement exhorter les représentants officiels à prendre une résolution ferme concernant la violation des droits de l’Homme au Tibet.

     

    “Les déclarations d’inquiétudes précédentes par des membres des Etats ont été bienvenues mais la détérioration de la situation des Droits de l’Homme à l’intérieur du Tibet demande de la part du Conseil des Droits de l’Homme, une action diplomatique la plus forte possible.” explique Migmar Dhakyel du Tibetan Youth Association in Europe. “Les Nations Unies doivent agir pour passer une résolution maintenant, tenant pour responsable le gouvernement chinois pour ses graves violations des Droits de l’Homme au Tibet qui sont des crimes contre l’humanité et un génocide culturel."

     

    Aucune Résolution sur le Tibet n’a été présentée a l’UNHRC depuis plus de 5 ans [1], preuve de l’échec du Conseil à faire respecter son but premier qui est de dresser les violations critiques des Droits de l’Homme à travers le monde. Durant les 12 derniers mois, 40 tibétains au Tibet se sont immolés dans une vague de protestation sans précédent contre les lois répressives et les politiques ratés de la Chine. 41 immolations ont eu lieu depuis 2009, au moins 30 ont été fatales. En janvier 2012, une vague de manifestations pacifiques d'envergure s’est répandue dans l’Est du Tibet et les forces de sécurités chinoises ont répondu à cette résistance en ouvrant le feu sur les foules, tuant au moins cinq Tibétains et en blessant sérieusement un grand nombre.[2]

     

    “Pendant plus de soixante ans, les Tibétains au Tibet ont continuellement résisté à la violente gouvernance chinoise; maintenant ils mettent le feu à leurs corps tel un cri au Monde pour les aider à rétablir leurs droits fondamentaux en tant qu’être humains” témoigne Tenzin Namgyal de Students for a Free Tibet. “ En tant qu’institution responsable de la surveillance des violations des Droits de l’Homme à travers le Monde, l’UNHRC a une obligation vis-à-vis du peuple Tibétain et nous sommes ici aujourd’hui afin d’apporter personnellement ce message aux membres du Conseil”.

     

    Ce matin, sur la Place des Nations devant le bâtiment des Nations Unies à Genève, la délégation tibétaine [3] a déployé une immense banderole exposant des centaines de photos de citoyens du monde entier inquiets, appellant à une action multilatérale et plus importante au Tibet.

     

    “Le message des Tibétains à l’intérieur du Tibet est clair; le message de dizaines de milliers de personnes à l’international est clair : Les Nations Unies doivent faire passer maintenant une résolution en urgence concernant la crise au Tibet ! ” déclare Tsetan Zouchbauer de SOS Tibet en Autriche. “La Chine est responsable de l’écriture de ce chapitre le plus sombre de l’Histoire du Tibet. Maintenant les Nations Unies doivent agir de manière audacieuse sur une action multilatérale et tenir responsable la Chine pour ses lois répressives au Tibet - qui violent les protocoles internationaux des principaux Droits de l’Homme.”

     

    Les Tibétains à l’intérieur du Tibet continuent de prendre tous les risques afin de défendre leur liberté en défiant la gouvernance chinoise, qui plus tôt cette année avait annoncé être en préparation pour une “guerre” contre les Tibétains “saboteurs”[4]. Dans un effort pour arrêter les nouvelles des troubles à travers le Tibet d’atteindre le monde extérieur, le gouvernement chinois a fermé le Tibet aux journalistes et étrangers. Plus tôt cette année 2012, des images cachés de l’intensification militaire dans l’Est du Tibet ont été passées clandestinement révélant les intenses mesures de répressions des forces de sécurités chinoises qui augmentent le malaise grandissant à travers le Tibet.[5]

     

    “L’inaction précédente des gouvernements à travers le monde et des corps internationaux ont permis l’aggravation de la situation des Droits de l’Homme au Tibet ; si rien n’est fait rapidement cela pourrait très vite devenir une spirale incontrôlable” explique Gyamtso Tenzin de Students for a Free Tibet France. “ Nous avons besoin que les Nations Unies se positionnent du bon côté de l’Histoire et prennent des principes, une action diplomatique décisive afin de s’occuper de la crise au Tibet maintenant.”

     

    -----------------

    1. Aucune résolution ne concernant ni le Tibet, ni la Chine n’a été transmise aux Nations Unis depuis que les USA ont fait marche arrière lors d’une résolution en 2005.

    http://www.savetibet.org/media-center/ict-news-reports/us-backs-away-un-resolution-human-rights-china 


    2. Voir Résistance au Tibet: Immolation et manifestation - un rapport et une carte des différentes manifestations en cours à travers le Tibet.

    http://issuu.com/internationaltibetnetwork/docs/resistanceintibet_selfimmolationsandprotest 


    3. En février 2012, Le secrétaire de la Région Autonome du Tibet Chen Quanguo a dit a des officiels de se préparer à une “guerre “ contre les séparatistes saboteurs” [Tibet Daily, cité par The Telegraph], voir http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/tibet/9074401/Chinese-police-shoot-dead-two-as-Tibetan-New-Year-approaches.html 


    4. Sky News 6 Mars 2012, “Chine : les Immolations sont des terroristes déguisés”. voir http://news.sky.com/home/world-news/article/16183059 


    5. La délégation tibétaine à Genève sont des représentants de Groupes du Tibet à travers l’Europe, ils sont tous membres de The International Tibet Network, une coalition internationale de 185 organisations liées au Tibet, qui regardent le Tibet comme un pays occupé et se dédient à mettre fin à la violation des Droits de l’Homme au Tibet et travaillant activement à restaurer le Droit du Peuple Tibétain sous les lois internationales afin de déterminer leurs propres statuts politique, économique, social, religieux et culturel.

    Voir http://www.tibetnetwork.org

     

     
    Tseten et M. Baldow, 1er secrétaire aux Droits de l'Homme pour l'Allemagne
     
     
     
    Le Danemark faisant état d'une position européenne ferme sur le Tibet.
     

    votre commentaire
  • FOR IMMEDIATE RELEASE
    June 28, 2012
     
    CONTACT: Migmar Dhakyel, Tibetan Youth Association in Europe  +41 78 87 47 922
    Tenzin Namgyal, Students for a Free Tibet, +33 63 36 99 099

     

    TIBETANS CONVERGE ON UN HUMAN RIGHTS COUNCIL TO PUSH FOR

    A STRONG RESOLUTION ON TIBET CRISIS

     
    GENEVA- Today, exiled Tibetans from across Europe delivered a 55,000-strong petition to the UN Human Rights Council urging greater action to address the spiraling human rights crisis in Tibet where this year alone 28 Tibetans have lit themselves on fire to protest China’s occupation. Tibetans from France, Austria and Switzerland are in Geneva this week to attend the UN Human Rights Council (UNHRC) session and personally urge official representatives to table a strong resolution on China’s human rights violations in Tibet.
     
    “Previous statements of concern by member-states have been welcomed but the deteriorating human rights situation inside Tibet demands the strongest diplomatic action possible by the UN Human Rights Council,” said Migmar Dhakyel of the Tibetan Youth Association in Europe. “The UN must act to pass a resolution now holding the Chinese government accountable for its grave human rights violations in Tibet that amount to crimes against humanity and cultural genocide.”

    A Tibet resolution has not been tabled at the UNHRC for over half a decade [1], evidence of the Council’s failure to uphold its primary purpose of addressing critical human rights violations around the world. In the past 12 months, 39 Tibetans in Tibet have set themselves on fire in an unprecedented wave of protest against China’s repressive rule and failed policies; 41 self-immolations have taken place since 2009, at least 30 have been fatal. In January 2012 a wave of large-scale peaceful protests broke out across eastern Tibet and Chinese security forces responded to this resistance by opening fire on crowds, killing at least five Tibetans and seriously injuring many more. [2]
     
    “For over six-decades now, Tibetans in Tibet are continuously resisting China’s violent rule; now they are lighting their own bodies on fire as a cry to the world to help restore their fundamental rights as human beings,” Tenzin Namgyal of Students for a Free Tibet France said. “As the body responsible for monitoring human rights violations around the world, the UNHRC has an obligation to the people of Tibet and we’re here today to personally bring this message to the Council members.”
     
    This morning, in the Place des Nations in front of the UN Building in Geneva, the Tibetan delegation [3] unfurled a huge banner displaying photos of thousands of concerned global citizens who are calling for greater multi-lateral action on Tibet.
     
    “The message from Tibetans inside Tibet is clear; the message from tens of thousands of concerned global citizens is clear: the United Nations must pass an urgent resolution on the Tibet crisis now!” Tsetan Zouchbauer of the SOSTibet, Austria said. “China is responsible for writing the darkest chapter in Tibet’s history. Now the UN must take bold multi-lateral action to hold China accountable for its repressive rule in Tibet - which violates every major international human rights protocol.”
     
    Tibetans in Tibet are continuing to risk everything to advocate for their freedom in defiance of China’s leadership, which earlier this year announced it was preparing for “war” against Tibetan “saboteurs” [4]. In an effort to stop news of the unrest across Tibet reaching the outside world the Chinese government has sealed Tibet off from foreigners and journalists. Earlier in 2012, undercover footage of the military build-up in eastern Tibet was smuggled out revealing China’s intense security clampdown that is fueling greater unrest across Tibet. [5]
     
    “Previous inaction by world governments and international bodies has allowed the human rights situation in Tibet to worsen; if something is not done soon it could easily spiral out of control,” said Gyamtso Tenzin, Students for a Free Tibet France. “We need the UN to stand on the right side of history and take principled, decisive diplomatic action to address the Tibet crisis now.”
     
    -----------------
    1. Neither a Tibet nor China resolution has been forwarded at the UN since the U.S. backed away from a resolution in 2005 http://www.savetibet.org/media-center/ict-news-reports/us-backs-away-un-resolution-human-rights-china 
     
    2. See Resistance in Tibet: Self-immolation and Protest - a report and map of the current protests sweeping tibet - http://issuu.com/internationaltibetnetwork/docs/resistanceintibet_selfimmolationsandprotest 
     
    3. The Tibetan delegation in Geneva are representatives of Tibet Groups from across Europe, all of them members of The International Tibet Network a global coalition of 185 Tibet related organizations, which regard Tibet as an occupied country, are dedicated to ending human rights violations in Tibet, and to working actively to restore the Tibetan people's right under international law to determine their own political, economic, social, religious, and cultural status. See http://www.tibetnetwork.org
     
    4. In February 2012, Tibet Autonomous Region Party Secretary Chen Quanguo told officials to prepare for “a war against secessionist sabotage” [Tibet Daily, quoted by The Telegraph], see http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/tibet/9074401/Chinese-police-shoot-dead-two-as-Tibetan-New-Year-approaches.html 
     
    5. Sky News 6 March 2012, “China: Self-Immolations are terrorism in disguise”. See http://news.sky.com/home/world-news/article/16183059 
     
    -30-
     

    28 Juin 2012

     

    CONTACT: Migmar Dhakyel, Tibetan Youth Association in Europe  +41 78 87 47 922
    Tenzin Namgyal, Students for a Free Tibet, +33 63 36 99 099


    votre commentaire
  • Nous nous rassemblerons ce mercredi avril à partir de 19h devant les locaux de France-Télévisionpour interpeller les candidat-es à la présidence de la république qui participeront aux 2 débats télévisés.  Voici le texte que nous leur diffuserons (PDF)

     

    CANDIDATS, DÉFENDEZ LE TIBET !

     

    Nous sommes ici aujourd’hui pour demander aux futurs dirigeants et responsables politiques français de prendre une position forte et concrète contre la violente répression exercée par le gouvernement chinois au Tibet. Cela revient à réaffirmer explicitement les valeurs de Liberté, Egalité et Fraternité sur laquelle la république française prétend se fonder, et réintroduire la notion de Droits de l’Homme dans les relations franco-chinoises.

    Nous demandons un positionnement public de condamnation de la répression au Tibet, en faveur de l’accès libre des médias dans l’ensemble du Tibet historique (dont les régions annexées à des provinces chinoises, aujourd’hui bouclées militairement), de façon à rendre compte de manière indépendante de la situation critique y ayant actuellement cours. 

    Nous demandons un engagement des potentiels futurs dirigeants de porter sans faux-semblants cette question lors des prochaines rencontres avec les dirigeants chinois.

    33 Tibétains se sont immolés dans l’est du Tibet depuis mars 2009; 20 depuis janvier 2012. Au moins 23 en sont morts. Ces actes sans précédent sont un cri s’adressant au monde extérieur, un appel à l’aide. Une nouvelle vague de protestation émerge au Tibet depuis janvier 2012, avec de nombreuses manifestations. Les forces de sécurité chinoises ont répondu à ces manifestations pacifiques en ouvrant le feu sur des manifestants désarmés, tuant au moins 5 Tibétains et blessant de nombreux autres.

    La violente répression chinoise s’abat sans pitié à travers le Tibet, exacerbant les ressentiments et griefs des Tibétains. Cette tragédie grandissante, en absence de réaction internationale, pourrait conduire à une escalade, la crise prenant une dimension nationale. La communauté internationale, tant les citoyens, responsables politiques et gouvernements doivent prendre la défense du Tibet, une intervention diplomatique maintenant sauvera des vies tibétaines.

    Paris-11 et 12 avril 2012

    Etudiants pour un Tibet Libre

    Maison des Initiatives Etudiantes

    Etudiants pour un Tibet Libre N°16

    50, Rue des Tournelles 75003 Paris

    06 87 16 33 54 (ou) 06 33 69 90 99

    etudiants@tibetlibre.org - www.tibetlibre.org

    @SFTFrance

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique