• 7 ans de prison pour avoir diffusé des informations sur le Tibet : un moine condamné et torturé

    DHARAMSHALA, 21 Aout 

     

    Younten Gyatso behind bars at an undisclosed location. (Photo/TCHRD)
    Younten Gyatso derrière les barreaux (localisation inconnue). (Photo/TCHRD)

    Un moine tibétain a été condamné à 7 ans de prison par une cour de justice chinoise dans l'Est du Tibet pour avoir transmis des informations sur les immolations ayant court actuellement au Tibet.

    Lho Younten Gyatso, 37 ans , un moine du monastère Khashi Geyphel Samtenlling, situé près de la ville de Ngaba, (Est du Tibet), a été condamné à 7 ans de prison par la Cour de justice chinoise de Ngaba 18 Juin 2012 pour son implication dans la diffusion de photos et d'informations sur une nonne, Tenzin Wangmo, qui s' est immolée le 17 Octobre 2011. D'après le Centre Tibétain pour les Droits de l'Homme et la Democratie,  Gyatso a également été inculpé pour diffusion d' informations sur les évènements politiques au Tibet en 2008 en essayant de faire des appels téléphoniques à des organismes pour les droits humains de l'ONU.

    Tenzin Wangmo s'etait immolée à un croisement non loin de son monastère, la nonnerie Mamae Dechen Choekhorling, près de Ngaba, réclamant le retour du Dalai Lama et la liberté religieuse au Tibet. Elle succomba à la suite de son action.

    Gyatso a occupé différentes responsabilités dans son monastère avant son arrestation le 18 octobre 2011, à partir de laquelle il fut coupé de tout contact pendant environ 6 mois par les autorités chinoises. Dans un communiqué, le TCHRD rapporte que Gyatso a été sévèrement battu et torturé au cours de sa détention et a même tenté de se suicider à plusieurs occasions. "Au centre de détention de la ville de Bhudang (Chengdu), Gyatso a été frappé et torturé par des officiers locaux du Bureau des Services Secrets d'Etat". "Les coups et sévices en détention étaient tellement sévères, qu'il a tenté de mettre fin à ses jours à de nombreuses reprises pour échapper à cet enfer".
    La directrice exécutive du TCHRD, Tsering Tsomo qualifie la sentence d'outrageuse et reproche à la Chine de continuer à détenir un défenseur des droits de l'Homme tibétain dont le seul crime a été de transférer des informations sur les évènements ayant cours au Tibet.

    "Même si les charges retenues contre Gyamtso s'avéraient vraies, cela ne fait pas de lui un criminel, il a fait savoir au monde les violations des droits de l'Homme au Tibet, y risquant sa propre vie", ajouta-t-elle.
    "Au lieu d'arrêter et infliger d'injustes sentences aux défenseurs des droits de l'Homme, la Chine ferait mieux d'ouvrir le Tibet a des observateurs étrangers et des média indépendants."

    Yonten Gyatso était un éducateur et leader de sa communauté dans la région de Ngaba, travaillant toujours plus pour la préservation et la promotion de la langue et la culture tibétaine. En 1992, avec l'aide de commerçants  tibétains locaux, il a fondé l'école primaire de Remon dans le village de Khashishul pour enseigner le tibétain. A la tête d'une association d'éducation, il rendait accessible ses programmes à toute la région de Ngaba pour enseigner aux locaux la religion, la langue et la culture tibétaine.

    D'après un article de Phayul

    .................................................

    Les actes de Yonten Gyatso sont héroïques, sa place n'est pas derrière les barreaux !

    Honte aux autorités chinoises qui emprisonnent, torturent, intimident, celles et ceux  qui informent, alertent et luttent pour leur liberté !

    Liberté pour Yonten Gyatso!

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    SOLINSKI
    Mercredi 22 Août 2012 à 21:22

    la LIBERTE est un droit universel et le gouvernement chinois doit permettre


    au peuple TIBETAIN DE PRATIQUER SA RELIGION


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :