• 4 immolations au Tibet en 2 jours

     

    Tsephag Kyab, 21, set himself on fire in Labrang region in Sangchu County, Eastern Tibet
    Tsephag Kyab, 21 ans, s'est immolé à Labrang (Est du Tibet)

    DHARAMSHALA, 27 octobre: Quatre Tibétains se sont immolés dans les 2 jours passés dans trois différentes régions du Tibet.

    Tsephag Kyab, 21 ans, s'est immolé hier aux environ de 19h (heure locale) à Labrang. Il est mort des suites de son acte sur place. Il avait crié des slogans demendant la liberté au Tibet, le retour du Dalaï Lama, la libération du Panchen Lama et de tous les prisonniers politiques.

    Thupten, un Tibétain vivant dans le sud de l'Inde ayant des contacts dans la région ajoute "un grand nombre de Tibétains locaux ont rejoint les lieux et empêché la police chinoise de saisir son corps." "Juste après l'immolation, un grand nombre de Forces Armées chinoises et de Forces de Sécurité se sont déployées dans la région, maintenue dans un état de tension et de stricte surveillance."

    Plus tôt dans la journée, Lhamo Tseten, 24 ans s'était lui même immolé à Amchok.

    Le 25 octobre, 2 Tibétains cousins se sont immolés dans la municipalité de Phampa, canton de Driru, dans le Kham (Est du Tibet).

    Tsepo, 20 ans et Tenzin, 25 ans ont mis feu à leurs corps près d'une école. Les informations sur leur état sont incertaines mais Tsepo est présumé décédé. Ils ont clamé des slogans appelant également à la liberté au Tibet et le retour du Dalaï Lama.

    Tenzin était un ancien élève du TCV de Suja en exil en Inde ou il avait étudié jusqu'à il y a encore 6 mois.

    Depuis 2009, ce sont maintenant 62 Tibetains et Tibétaines qui se sont immolés par le feu dans une vague de protestation contre l'occupation chinoise et réclamant leur liberté.

    D'après un article de Phayul

    L'Intensification des immolations et de la répression au Tibet appelle à une réaction immédiate de la communauté internationale et une solidarité des population ! 

    Retrouvons nous à la manifestation mercredi prochain le 31 octobre à Paris !

    LE TIBET SERA LIBRE !



    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :