• 2 étudiants tibétains condamnés à 3 ans de prison pour avoir réclamé l'Indépendance du Tibet

    D'après un article de Phuntsok Yangchen sur Phayul

    Tibetan students leading a protest march in Tongren on October 21, 2010.
    Tibetan students leading a protest march in Tongren on October 21, 2010.

    DHARAMSHALA, 22 aout: Une cour de justice chinoise a condamné deux étudiants tibétains  à 3 ans de prison pour leur rôle joué dans une des plus grosses manifestations  étudiante cette année contre les politiques du gouvernement favorisant la langue chinoise plutôt que le tibétain dans les écoles tibétaines.

    Les 2 étudiants, Tashi Tsering, 22ans et Choeyang Gonpo, 21ans, viennent tous les deux de l'école des nationalités du canton de Kangtsa. Ils ont été condamné à 3 ans de prison et ont été détenus depuis mars 2012.

    D'après la radio RFA, basée aux Etats-unis, les deux étaient accusés d'avoir réclammé l'indépendance du Tibet.

    Tashi et Choeyang ont probablement été spécialement condamné car ils sont surveillant et assistant dans leur établissement et aussi parce que leur âge leur permet d'être condamnés. Les détails sur la condamnation ne sont pas clairs. Les membres de la famille des deux étudiants ont été autorisés à leur rendre visite le 16 juillet au complexe pénitenciaire de Duoba après avoir essuyé de nombreux refus. En mars cette année, des centaines d'étudiants tibétains avaient pris les rues dans l'Est du Tibet pour réclamer leurs droits linguistiques après que les autorités chinoises aient remplacé les livres scolaires en tibétain par des manuels en chinois. Il y eut des manifestations à Rebkong, Tsekhok, et Kangtsa (Amdo, Est du Tibet). Le 14 mars, une centaine d'étudiants de l'école des nationalités du canton de Kangtsa ont pris part à une marche pour "appelant au respect de l'intégrité des territoires" et "l'égalité des langues"

    Dans une autre manifestation à Rebkong le 4 mars, environ 700 étudiants ont déchiré leurs livres en chinois en manifestant à travers la ville. Les plus grandes manifestations étudiantes ont eu lieu en octobre 2010, où des milliers d'étudiants de Rebkong manifestaient, toujours pour défendre l'enseignement dans leur propre langue, contre une décision du gouvernement chinois de remplacer leurs manuels.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :